Accueil  >>  Master  >>  Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat  >>  M2 Ocean  >>  Atmospheric chemistry I
  • Mention : Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat
  • Parcours : M2 Ocean
  • Unité d'enseignement : Atmospheric chemistry I
Code APOGEE : CHM1287M
GIROIR- FENDLER ANNE
 anne.giroiruniv-lyon1.fr
04.72.43.15.86

Premier diplôme (Licence, Bachelor) dans un sujet scientifique. Des connaissances sur la théorie microphysique de gouttelettes d'eau (théorie de Köhler), telles qu'enseignées en M1SOAC, sont souhaitées.

A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables de:
  • Décrire les réactions chimiques qui se produisent dans l'atmosphère,
  • Calculer l'équilibre thermodynamique dans l'atmosphère et les gouttelettes d'eau (pression, température, composition)
  • Réaliser des bilans matières dynamique pour prédire le changement de composition de l'air.
La composition de l'atmosphère évolue par réactions chimiques, rejets et transferts.  Le cours donne les clés de compréhension des phénomènes physico-chimiques et des équilibres thermodynamiques qui permettent de prévoir la dynamique de la pollution atmosphérique et leur implication sur le dérèglement climatique (en l'absence de pollution, il n'y aurait pas de dérèglement climatique).
Le programme de l'UE suivra les compétences listées ci-dessus.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25127' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`