Accueil  >>  Licence  >>  Mathématiques  >>  Mathématiques pour l'enseignement  >>  Stage en établissement
  • Mention : Mathématiques
  • Parcours : Mathématiques pour l'enseignement
  • Unité d'enseignement : Stage en établissement
Code APOGEE : MAT3165L
BATTIE VERONIQUE
 veronique.battieuniv-lyon1.fr
04.72.44.62.52

Non rédigé

L’enjeu du stage est une première prise de conscience des conditions réelles d'exercice de la profession envisagée. Il peut être effectué en établissement scolaire ou en entreprise, en cohérence avec le projet professionnel de l’étudiant.

Stage en entreprise ou dans une administration : connaissance de l'entreprise ou de l'administration et de son fonctionnement spécifique. Rôle d'une formation en mathématiques et plus généralement scientifique dans l'entreprise ou l'administration. Développement d'applications simples.

Stage en établissement scolaire : connaissance de l'école, du collège ou du lycée et de son fonctionnement. Observation du travail d'une ou plusieurs classes. Participation active à l'encadrement d'élèves lors de séquences d’enseignement. Éventuellement conception et mise en oeuvre d’activités didactiques sous la responsabilité du tuteur de stage.

L'étudiant recherche lui-même son établissement d'accueil, son choix devant être validé par le responsable de l'UE.  Dans le cas d’un établissement scolaire, la recherche via le Bureau des stages de l’INSPE en partenariat avec le Rectorat est à privilégier par l’intermédiaire du responsable de l’UE.

Le stage comporte au minimum une quarantaine d'heures de présence dans l’établissement d’accueil. Hormis une phase préalable d'observation, le stagiaire doit, en accord avec son tuteur de stage, effectuer des tâches en participation accompagnée, et dans la mesure du possible, des tâches en autonomie (sous la responsabilité du tuteur).

Tout au long du semestre, l’équipe pédagogique de l’UE accompagne les étudiants en proposant un encadrement méthodologique, spécifique à la didactique des mathématiques dans le cas des stages en établissement scolaire. Le cas échéant, la formation reçue dans le cadre de l’UE HEDM (Histoire, Epistémologie et Didactique des Mathématiques) est mise en pratique.

À l'issue du stage, l'étudiant rédige un rapport qu'il remet au responsable de l’UE. Ce rapport fait l'objet d'une soutenance devant un jury qui évalue l’étudiant à partir de trois items : la fiche d’évaluation du tuteur de stage, le rapport écrit et la soutenance.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25399' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`