Accueil  >>  Master  >>  Chimie et sciences des matériaux  >>  M1 Chimie et sciences des matériaux  >>  Verres, ciments et céramiques cristallines
  • Mention : Chimie et sciences des matériaux
  • Parcours : M1 Chimie et sciences des matériaux
  • Unité d'enseignement : Verres, ciments et céramiques cristallines
Code APOGEE : CHM1303M
MAILLARD MATHIEU
 mathieu.maillarduniv-lyon1.fr
04.72.43.16.08

Notions de chimie inorganique et de chimie des matériaux

Notions de propriétés des matériaux

Connaître les propriétés et modes de synthèse de céramiques et de verres.

Savoir faire une analyse  de résultats de  caractérisation de matériaux (ATG-DSC et diffraction RX)

Savoir faire une mise en commun de résultats, analyse et rédaction d’une synthèse.

L’unité d’enseignement verres, ciments et céramiques cristallines s’articule autour de quatre grands axes de connaissances :

-Leur histoire jusqu’à leur usage moderne (artistiques et techniques) et leurs applications.

-Les matières premières des matériaux et les différents procédés de mise en forme.

-Les mécanismes physico-chimiques associés aux verres (Vitrifiants, fondants, stabilisants, colorants) aux ciments (hydratation prise et durcissement) et aux céramiques  (mise en poudres, compactage, chamottage, frittage)

-Les propriétés en lien avec leurs applications : optiques, mécaniques et thermiques.

Les travaux dirigés seront orientés sur la compréhension des mécanismes de synthèse, leurs outils de caractérisation (ATG/DSC, dilatometrie, Diffraction des RX) et la réflexion sur les paramètres d’expériences utilisés  lors des séances de travaux pratiques.

Lors des TPs, un plan d’expérience sera mis en place et effectué par l’ensemble des étudiants de la promotion. Cette approche particulière permettra d’obtenir un jeu plus important de données sur ces trois matériaux qui seront mises en commun afin de conclure sur l’optimisation des conditions de synthèse.

TP:

- Synthèse de verres à base de B2O3 et Li2O coloré et fabrication d’un ciment romain (chaux et pouzollane) ; comparaison avec un béton ciment Portland : propriétés mécaniques et bilan carbone.

-Synthèse de céramique de BaTiO3 : de la poudre au matériau céramique dense

– caractérisation des matériaux synthétisés par MEB et DRX

Date de la dernière mise-à-jour : 30/06/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25438' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`