Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Electronique, énergie électrique, automatique
  • Parcours : M2 Modélisation, Simulation et Optimisation des Systèmes Multiphysiques
  • Unité d'enseignement : Etude approfondie des systèmes embarquées (EASE)
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : GEP1175M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
CAVASSILA SOPHIE
 sophie.cavassilauniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
20 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
40 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Maitrise de la programmation procédurale en langage C
Maitrise des opérateurs logiques et  masques logiques
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
L’objectif de l’UE est d’amener les étudiants à un niveau de connaissance de l’architecture d’un microcontrôleur et des périphériques les plus courants (circuits temporisateurs, convertisseurs analogique-numérique) ainsi que les moyens de communication (Entrées/sorties numériques, communications série synchrone, asynchrone).Une programmation bas niveau sera présentée intégrant la configration des registres de configuration  et les accès aux registres de données des périphériques.

 Des ouvertures vers la gestion de l’énergie au regard de la programmation seront abordées ainsi que vers la mise en œuvre de réseaux de systèmes intelligents. La programmation évenementielle sera traitée aussi bien pour les périphériques internes que pour les sources d'évènements externes.

Des mises en œuvre pratiques seront réalisées en exploitant des outils de développement logiciel et matériel. 
Les objectifs méthodologiques sont d’une part de savoir analyser un problème de contrôle /commande d’une application embarquées en terme d’algorithme et de programmation des interfaces microcontrôleur/capteurs et microcontrôleurs/actionneurs et d’autre part de savoir la programmer et la tester en exploitant les fonctionnalités de l’environnement de développement (simulateur, analyseur logique). D’un point de vue technique, l’étudiant sera à même de concevoir, simuler et exécuter une application embarquée.

Des mises en œuvre pratiques seront réalisées en exploitant des outils de développement logiciel et matériel. Les objectifs méthodologiques sont d’une part de savoir analyser un problème de contrôle /commande d’une application embarquées en terme d’algorithme et de programmation des interfaces microcontrôleur/capteurs et microcontrôleurs/actionneurs et d’autre part de savoir la programmer et la tester en exploitant les fonctionnalités de l’environnement de développement (simulateur, analyseur logique). D’un point de vue technique, l’étudiant sera à même de concevoir, simuler et exécuter une application embarquée.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25669' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`