• Mention : Biodiversité, écologie et évolution
Code APOGEE : BIO1419M
VENNER SAMUEL
 samuel.venneruniv-lyon1.fr

Concepts et méthodes vus dans les UEs suivantes de la L3: ‘Evolution’, ‘Génétique et Dynamique des populations’ et ‘Ecologie et Gestion des populations’

Maîtrise des concepts et méthodes pour appréhender la dynamique éco-évolutive de la biodiversité.

Capacité d’analyse critique de la littérature scientifique dans le domaine de l’écologie évolutive.

Maîtrise de différentes méthodes d’analyses statistiques et de modélisation pour étudier l’évolution de traits d’histoire de vie (prise en compte de l’inertie phylogénétique, calcul d’héritabilité, modèle d’optimisation, ESS, évolution in silico, modèles démographiques…)

Cette UE présente les concepts nécessaires pour appréhender la dynamique éco-évolutive de la biodiversité et traitera en particulier de l’évolution des traits phénotypiques dans les populations. Après une présentation des notions centrales de niveaux de sélection et des processus qui sous-tendent la variabilité des traits dans les populations, une partie de l'enseignement traitera des compromis (trade-offs) et des contraintes à considérer dans l’évolution de ces traits. Des interventions mettront l’accent sur leur évolution en environnement fluctuant et leur évolution rapide dans le contexte de changement global en cours. Cet enseignement fournira un socle conceptuel et méthodologique nécessaire pour appréhender l’UE ‘Approches interdisciplinaires en Écologie’.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25708' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`