Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biodiversité, écologie et évolution
  • Parcours : M2 Ecologie, évolution, génomique
  • Unité d'enseignement : Hydrosystèmes et anthropocène
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1428M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
SIMON LAURENT
 laurent.simonuniv-lyon1.fr
04.72.43.13.64
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
24 h
Travaux Dirigés (TD)
12 h
Travaux Pratiques (TP)
24 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L’UE Hydrosystèmes a pour objectif d’appréhender le fonctionnement des bassins versants dans toutes leurs dimensions, depuis la dimension physique et l’étude de la dynamique des écoulements, des flux hydriques et sédimentaires qui façonnent les paysages fluviaux, la dimension biologique avec la compréhension du fonctionnement des écosystèmes fluviaux et de l’impact des aménagements sur la biodiversité, jusqu’aux dimensions sociale et économique de la gestion des ressources en eau.

Les cours aborderont les thematiques suivantes:

  • Hydraulique et hydrologie, gestion quantitative
  • Couplage des transferts hydriques et des transferts sédimentaires dans la compréhension des paysages fluviaux
  • Écologie des milieux aquatiques : fonctionnement des hydrosystèmes, écologie des paysages fluviaux, en étroite relation avec l'UE "Biodiversité" du même parcours
  • Gestion des bassins versants, impacts des aménagements et restauration, transferts de contaminants dans les bassins versants, indicateurs de bon état
  • Dimension sociale et économique des bassins versants (usages de l'eau, représentations et perception, pratiques, controverses)

Les enseignements pratiques (TP et TD), avec une composante importante de travail sur le terrain importante, auront pour objectif d'illustrer, de mettre en pratique, et d'approfondir les enseignements théoriques, par une approche sur projet, multidisciplinaire, d'étude de cas. 

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