Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biodiversité, écologie et évolution
  • Parcours : M2 Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité
  • Unité d'enseignement : Projet tuteuré S3 prcs BEEB EAUBE GE
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BIO2601M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
LENA JEAN-PAUL
 jean-paul.lenauniv-lyon1.fr
04.72.43.12.98
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
20 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
245 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Le projet tuteuré prépare à l’insertion en milieu professionnel en lien avec son parcours (ex. recherche fondamentale ou appliquée et/ou ingénierie écologique pour le parcours BEEB) et propose à l'étudiant de gérer un projet sous contraintes de temps et de moyens. Dans le cas des apprentis en alternance, le projet tuteuré est individuel et s’inscrit dans l’une des missions proposées par l’organisme d’accueil après concertation avec le tuteur universitaire chargé du suivi de l’apprenti. Dans le cas des étudiants hors contrat, le projet tuteuré est collectif et s’effectue donc dans le cadre d’un travail collaboratif sur une problématique pouvant être proposée par l’équipe pédagogique, un organisme d’accueil ou l’étudiant lui-même (mais toujours en lien et en concertation avec un organisme d’accueil). Le projet tuteuré doit être validé par le responsable de parcours dans ces deux derniers cas.

Le projet comprend une mise au propre du cahier des charges négociées avec l'organisme d'accueil suivant la commande (projet tuteuré collectif) ou de la mission proposée (projet tuteuré individuel), une initiation à la recherche bibliographique, des réunions bilans intermédiaires avec le tuteur universitaire en charge de suivre l’avancement du travail du groupe ou l’apprenti. Le travail fait l'objet d'un compte rendu écrit (poster ou rapport) et donne lieu à une présentation orale. Le tuteur universitaire apporte conseils et expertises, fait le lien avec l'organisme, évalue le travail accompli lors des réunions bilans intermédiaires, note le travail écrit et la présentation orale, et propose des corrections éventuelles avant restitution à l'organisme. De plus, des personnes "ressources" (enseignants-chercheurs ou autres professionnels) apportent, dans leur domaine de compétence, des éléments utiles au bon déroulement du projet (ex. aide intellectuelle ou matérielle, carnet d'adresse).

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