Accueil  >>  Master  >>  Biodiversité, écologie et évolution  >>  M2 Ecologie de l’Anthropocène : urbanisation, biodiversité, eau  >>  Réponse de la biodiversité à l'anthropocène
  • Mention : Biodiversité, écologie et évolution
  • Parcours : M2 Ecologie de l’Anthropocène : urbanisation, biodiversité, eau
  • Unité d'enseignement : Réponse de la biodiversité à l'anthropocène
Code APOGEE : BIO2608M
HERVANT FREDERIC
 frederic.hervantuniv-lyon1.fr
04.72.43.29.30
MONDY NATHALIE
 nathalie.mondyuniv-lyon1.fr
04.72.43.15.20

Aucun
Non rédigé

Avec cette UE, les étudiants(es) vont acquérir les notions de biologie des organismes et de physiologie leur permettant d’évaluer l’état global des organismes (microorganismes, végétaux, animaux) soumis à un stress d’origine anthropique.

Les CM aborderont :

- Les différents stress et pollutions liés à l’anthropisation (par exemple perte d’habitat, contaminations chimiques, micro-plastiques, pollutions sonore et lumineuse…).

- Les réponses cellulaires, anatomiques, physiologiques et comportementales des organismes et l’adaptation au stress (résistance et résilience).

- Les notions de base de l'écotoxicologie (biomarqueurs et bioindicateurs...).

- Les conséquences de ces réponses sur les populations et les communautés. Le concept de santé globale sera aussi abordé.

Les TD permettront de faire le point sur une contrainte particulière en fonction de l’actualité et correspondront à la préparation et de l’organisation d’une table ronde. Les TP se dérouleront sous la forme : (1) de visites de sites où est réalisée la quantification in situ des niveaux de pollution et d’aménagements mis en place pour réduire les contaminations (où seront par exemple prélevés des sols pollués), mais aussi (2) de travaux en laboratoire afin de concevoir et mettre en œuvre une expérimentation permettant d’analyser la réponse d’organismes modèles à un ou plusieurs types de pollution (par exemple, mesure du stress oxydant ou de la réponse immunitaire face à une pollution chimique…).

Date de la dernière mise-à-jour : 20/06/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25736' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`