Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Génétique  >>  TP de génétique, épigénétique et développement
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Génétique
  • Unité d'enseignement : TP de génétique, épigénétique et développement
Code APOGEE : BIO3146L
HORARD BEATRICE
 beatrice.horarduniv-lyon1.fr

- Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts fondamentaux : Mobiliser les concepts fondamentaux et techniques de génétique, biologie moléculaire et cellulaire pour répondre à une problématique

- Mise en œuvre de méthodes et d'outils de génétique et biologie moléculaire : maitriser les étapes d’une démarche expérimentale

- Exploiter des données à des fins d’analyse : stimuler et développer le sens de l’analyse critique et de la réflexion

- Expression et communication écrite et orale : initier aux techniques de communication scientifique (orale et écrite)

- Action en responsabilité au sein d’un groupe professionnel : construire un projet collectif, travailler en autonomie en respectant les principes d’éthique et sécurité.

- Identifier les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention/du parcours : identifier et valoriser ses compétences en lien avec son projet professionnel.

Cette UE est une initiation à la recherche telle qu’elle peut être menée dans un laboratoire, elle constitue une formation pré-professionnalisante aux métiers de la recherche

Le principal objectif de cette UE est de favoriser l’assimilation des connaissances théoriques acquises tout au long de la mention par une démarche d’investigation scientifique. Pour cela, elle impliquera les étudiants dans un processus de découverte scientifique. En autonomie, les étudiants seront amenés à rassembler des informations sur la question de recherche posée et à construire des hypothèses de travail à partir des informations collectées et de documents fournis par l’enseignant.  Guidés par l’enseignant, ils effectueront en salle de TP des expériences pour vérifier si leur hypothèse est correcte et analyseront les données expérimentales générées. Dans une dernière phase, les étudiants rédigeront un rapport sous forme d’article scientifique dans lequel ils mettront en relation les hypothèses et les résultats obtenus. Cette dernière phase permet de stimuler le sens de l’analyse face à une situation/problème, de développer l’esprit critique et de stimuler la réflexion pour la construction d’un savoir scientifique.

Ce module d'apprentissage par investigation questionne la transmission de l’information génétique lors de la fécondation dans le règne animal. Elle questionne aussi l’impact de l’information épigénétique portée par les gamètes sur la formation et le développement du zygote après la fécondation. Cette problématique est abordée par la caractérisation d’un mutant de stérilité mâle chez la drosophile.

Le volume horaire, relativement important, inclut :

• ~15h heures de travail en autonomie (PrJ) pour préparer les séances en salle de TP et l’évaluation finale ( rédaction d'un rapport).  Des activités encadrées seront proposées visant à découvrir les outils et la méthodologie de collecte d’informations scientifiques, à construire des hypothèses de travail et à préparer à la communication orale et écrite de résultats scientifiques.
  • 75h en salle de TP de la plateforme de génétique pour mener la partie expérimentale durant laquelle diverses approches seront mises en œuvre (génétique classique, extraction d’ADN et d’ARN, PCR, RT-PCR, immunofluorescence, microscopie épifluorescence sur tissus fixés ou vivants).
Date de la dernière mise-à-jour : 19/12/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25795' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`