Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Sciences de la biodiversité
  • Unité d'enseignement : Monde végétal et pédologie
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3155L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
CZARNES SONIA
 sonia.czarnesuniv-lyon1.fr
04.72.43.27.58
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
19.5 h
Travaux Dirigés (TD)
10.5 h
Travaux Pratiques (TP)
30 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
12 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Connaissance de base en écologie générale.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L’UE se propose d’aborder les relations entre le monde végétal et la pédologie. Cette UE sera structurée en deux axes : 1- typologies végétales, édaphiques et leurs interactions durables et 2- la préservation de la biodiversité végétale.

L’axe 1 étudiera les liens entre dynamique végétale au sein des écosystèmes et les principaux facteurs édaphiques, biotiques et abiotiques qui conditionnent la typologie des sols.  La dynamique végétale sera abordée à différentes échelles depuis l’organisme en développement jusqu’à la succession écologique (séries de végétation). Si les végétations sont conditionnées par les facteurs édaphiques (comme le pH, les cations, l’oxygénation rhizosphérique, la disponibilité en eau ou en nutriment), les sols sont également marqués par les communautés végétales qu’ils supportent (acidification ou absorption hydro-minérale, rhizodéposition par exemple). Dans ce cadre, les notions d’espèces bioindicatrices de conditions pédologiques seront abordées. L’observation et l’analyse de la végétation et des facteurs édaphiques au cours de travaux pratiques de terrain et en salles illustreront l’imbrication entre sol et végétation dans un ensemble d’interactions nombreuses, complexes et durables.

Dans l’axe 2, la question de la préservation de la biodiversité végétale sera abordée par l’étude 1) de la répartition géographique des espèces végétales (chorologie) et des développements de la biogéographie, notamment avec les apports de la phylogénie moléculaire ; 2) de la syntaxonomie des phytocénoses et ses implications pour les typologies d’habitats ; 3) des implications des deux parties précédentes dans la cartographie et la gestion de la biodiversité. Ces différentes notions seront illustrées par des sorties sur le terrain.

Date de la dernière mise-à-jour : 06/06/2022
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