• Mention : Electronique, énergie électrique, automatique
MASCHKE BERNHARD
 bernhard.maschkeuniv-lyon1.fr
04.72.43.18.42

1.     Compréhension des modèles mathématiques de systèmes multi-physiques et de la classification des variables et des relations les liant.

2.     Formulation hamiltonienne dissipative de modèles dynamiques des systèmes physiques ouverts.

3.     Analyse de leurs propriétés : stabilité, commandabilité, observabilité et passivité

4.     Interconnection préservant la structure hamiltonienne pour les systèmes complexes

5.     Utilisation de logiciels dédiés pour la simulation et la commande (Matlab®, Scilab® , Python® ...).

La première partie traite des modèles dynamiques de systèmes multi-physiques des différents domaines de la physique : systèmes mécaniques, circuits électriques, systèmes électro-mécaniques  et systèmes thermodynamiques. On introduira une classification structurée de ces systèmes suivant la nature des variables (d’accumulation, force motrice et d’équilibre thermodynamique) et des relations les liant. Cette structure sera illustrée par différentes des sciences de l’ingénieur et de l’environnement.

La seconde partie traite des formulations hamiltoniennes à port de systèmes multi-physiques ouverts et leur couplage. On introduira les systèmes hamiltoniens à port dissipatifs en dimension finie et leur composition par des structures de Dirac. Les propriétés de ces systèmes seront présentées: invariants dynamiques, dissipativité...

La troisième partie concerne les systèmes hamiltoniens de dimension infinie pour la représentation des systèmes à paramètres distribués. On considèrera d’abord des systèmes d’équations de bilan couplés et on montrera commence systèmes peuvent être formulé sous forme de systèmes hamiltoniens à port dissipatifs. Puis on considèrera quelques généralisations à des opérateurs d’ordre supérieurs

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25819' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`