Accueil  >>  Master  >>  Electronique, énergie électrique, automatique  >>  M2 Automatique des systèmes intelligents  >>  Commande des systèmes hamiltoniens de dimension
  • Mention : Electronique, énergie électrique, automatique
  • Parcours : M2 Automatique des systèmes intelligents
  • Unité d'enseignement : Commande des systèmes hamiltoniens de dimension
Code APOGEE : GEP2380M
MASCHKE BERNHARD
 bernhard.maschkeuniv-lyon1.fr
04.72.43.18.42

1.     Formulation des systèmes linéaires de dimension infinie et compréhension des conditions d’existence de solutions et de la formulation de systèmes à commande frontière.

2.     Modélisation de systèmes à paramètres distribués à l’aide de systèmes hamiltoniens à port frontière : formulation de la structure de Dirac associée à des opérateurs hamiltoniens et généralisation aux systèmes dissipatifs

3.     Application à des systèmes physiques : poutres, plaques, systèmes diffusifs ….

4.     Analyse de leurs propriétés : stabilité, commandabilité, observabilité et passivité à l’aide de la théorie des semi-groupes

5.     Connaissance de quelques méthodes de commande frontière de ces systèmes pour leur stabilisation.

La première partie traite de la formulation hamiltonienne à port des modèles dynamiques de systèmes multi-physiques macroscopiques décrits par des systèmes de lois de conservation avec termes sources (équations de bilan). Cette structure sera illustrée par différentes applications aux domaines du transport de matière et de chaleur, à l'élasto-dynamique, et l'électro-magnétisme.

La deuxième partie concerne la théorie des systèmes linéaires de dimension infinie et leur étude par l’approche des semi-groupes : caractérisation de solutions faibles, classiques, stabilité, commandabilité et observabilité.

La troisième partie concerne les propriétés des systèmes hamiltoniens à port linéaires de dimension infinie et des conditions d’existence de systèmes de commande frontière bien-posés qui leur sont associés ainsi que de leurs propriétés de commandabilité, observabilité.

La quatrième partie traite de la commande frontière de ces systèmes et de leur stabilisation par des retours frontière en utilisant leurs propriétés de passivité.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25822' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`