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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Bio-informatique, statistique et modélisation
  • Unité d'enseignement : Neurosciences : voyage au centre du cerveau
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO2050L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
PAULIGNAN BRIGITTE
 brigitte.paulignanuniv-lyon1.fr
04.81.10.65.53
PELLIER MONNIN VERONIQUE
 veronique.pellier-monninuniv-lyon1.fr
04.78.77.86.73
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
27 h
Travaux Dirigés (TD)
15 h
Travaux Pratiques (TP)
8 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
10 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :

Avoir suivi l’équivalent du contenu des enseignements dispensés dans les Unités d’Enseignement suivantes : « De la cellule à l’organisme », « Génétique 1 » et « Biomolécules A et B »


    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Compétences spécifiques :

Appréhender l'organisation anatomo-fonctionnelle du système nerveux à l’échelle cellulaire et moléculaire jusqu’aux réseaux de neurones (savoir utiliser des atlas cérébraux papier et numérique 3D)

Mobiliser les concepts fondamentaux et les approches expérimentales dans le champ des Neurosciences afin de traiter une problématique du domaine

Compétences transversales :

Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle macroscopique et microscopique et faire le lien entre ces deux échelles dans le cadre d’une fonction physiologique

Identifier, sélectionner et exploiter diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

Développer une argumentation scientifique avec esprit critique

Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Identifier et analyser une question scientifique pour pouvoir développer son argumentaire de réponse

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française


    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Objectifs pédagogiques

Le fonctionnement du système nerveux est très complexe tant par l’organisation des différentes structures nerveuses qui le composent que par les relations des éléments cellulaires qu'il renferme (cellules neuronales et gliales).

Les objectifs de cette UE sont : (1) d’appréhender l’organisation anatomo-fonctionnelle du système nerveux, (2) de comprendre à l’échelle cellulaire et moléculaire les signaux responsables de la transmission nerveuse, (3) sur la base de réponses intégrées physiologiques, d'extrapoler le fonctionnement cérébral et (4) de révéler la plasticité cérébrale au cours du développement et chez l’adulte.

L’UE Neurosciences pose les bases du parcours scénarisé d’apprentissages de la L3 Parcours Neurosciences au travers :
•   D’ateliers pédagogiques privilégiant le travail en mode projets et encourageant le travail collaboratif et la prise de parole lors de présentations orales
•   D’outil pédagogique numérique (Nervous Press Book) que les étudiants  incrémenteront tout au long de leur formation qui leur servira de socle de connaissances pour poursuivre en Master.
•   De jeux interactifs qui leur permettront de reformuler leurs apprentissages (Nervous tools)
•   D’une expérience immersive progressive qui leur permettra d’appréhender le fonctionnement du système nerveux au travers de la réalité virtuelle.

 

Organisation des cours magistraux:

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Organisation anatomo-fonctionnelle du système nerveux (SN) et quelques aspects de phylogénie
  • Communication neuronale et intégration synaptique
  • Les liquides circulants du SN : liquide céphalo-rachidien (LCR), sang et rôle de la barrière hémato-encéphalique
  • Fonctions corticales adultes
  • Développement et maturation des réseaux neuronaux
  • Plasticité cérébrale (synaptique et neurogenèse)
  • Illustrations de réponses physiologiques intégrées : le stress et le sommeil

Organisation des travaux dirigés:

L'accent sera mis sur l'approfondissement des notions abordées en cours magistral à l’aide d’ateliers interactifs. Les techniques d’exploration fonctionnelle du système nerveux et ses applications (EEG, IRM, TEP et MAG) seront également abordées.

A l’issue de ces séances, l’étudiant sera capable de faire le lien entre l’anatomie et certaines fonctions du système nerveux ; cet objectif pédagogique sera réalisé sous la forme d'une mini-synthèse imagée et présentée à l’oral. Des jeux interactifs permettront de reformuler leurs apprentissages (Nervous tools)

Les séances consacrées à la préparation d'examens permettront à l'étudiant d'identifier et d'analyser une question scientifique pour pouvoir développer son argumentaire de réponse.

Organisation des travaux pratiques:

Au travers d'ateliers pédagogiques interactifs et collaboratifs, les étudiants appréhenderont  à l’échelle macroscopique et microscopique, l’organisation anatomo-fonctionnelle du système nerveux à l’aide de maquettes, de logiciels en 3D et de réalité virtuelle. Les séances permettront d'élaborer progressivement les deux premières parties du document numérique, le Nervous Press Book.

 


    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 21/07/2022
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