Accueil  >>  Master  >>  Biologie  >>  M2 Biosciences et modélisation des systèmes complexes  >>  Cellular and cognitive neurosciences
  • Mention : Biologie
  • Parcours : M2 Biosciences et modélisation des systèmes complexes
  • Unité d'enseignement : Cellular and cognitive neurosciences
Code APOGEE : BIO2685M
MOLLEREAU BERTRAND
 bertrand.mollereauens-lyon.fr
04.72.72.81.63

Compétences acquises : méthodologie :

Les compétences méthodologiques sont définies autour des thèmatiques de neurosciences cellulaires et de neurosciences des systèmes.

Neurosciences cellulaires

Bloc de compétences n°1 de la fiche 34270

• Mobiliser des savoirs  dans les approches méthodologiques pour évaluer les fonctions et dysfonctions neuronales aux niveaux cellulaires et moléculaires au cours du processus de neurodégéneresence.
  • Mobiliser des savoirs  sur les modèles animaux pour étudier les projections et la régénération neuronale
  • Mobiliser des savoirs  pour être capable de comprendre et illustrer les approches pour étudier la différentiation neuronale à l’échelle cellulaire et de l’organisme

Neurosciences cognitives

Bloc de compétences n°2 de la fiche 34270

• Mobiliser des savoirs  dans les méthodes d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et d’electrophysiologie pour étudier les fonctions cognitives chez l’homme et l’animal.

Bloc de compétences n°1 de la fiche 34270

• Identifier les usages numériques  sur les principes de traitements des données informatiques pour modéliser les fonctions cognitives

Compétences acquises : technique :

Bloc de compétences n°3 de la fiche 34270

• Identifier, sélectionner et anaylyser avec un esprit critique des expériences dans les domaines des neurosciences cellulaires et cognitives.
  • Identifier, sélectionner et anaylyser avec un esprit critique les méthodologies standards d’article scientifiques dans ces domaines.
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert sur des sujets de neurosciences cognitives et cellulaires par oral et par écrit en français et en anglais.

Savoir : méthodologie :

Neurosciences cellulaires

• Connaître les approches méthodologiques pour évaluer les fonctions et dysfonctions neuronales aux niveaux cellulaires et moléculaires au cours du processus de neurodégéneresence.
  • Connaitre les modèles animaux pour étudier les projections et la régénération neuronale
  • Etre capable de comprendre et illustrer les approches pour étudier la différentiation neuronale à l’échelle cellulaire et de l’organisme

Neurosciences cognitives

• Connaître les méthodes d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et d’electrophysiologie pour étudier les fonctions cognitives chez l’homme et l’animal.
  • Connaitre les principes de traitements des données informatiques pour modéliser les fonctions cognitives

Savoir : technique :

• Avoir des compétences pour proposer et analyser des expériences dans les domaines des neurosciences cellulaires et cognitives.
  • Connaitre les méthodologies standards pour être un lecteur critque d’article scientifiques dans ces domaines.
  • Etre capables d’écrire et débattre sur des sujets de neurosciences cognitives et cellulaires.

Cette UE effectuera un pont entre les domaines de neurosciences cellulaires et cognitives. Pour cela, sera développé dans une partie transversale de l’UE le thème transversal entre les neurosciences cellulaires et cognitives sur le système de récompense de prise de décision du système dopaminergique. Ces thèmes seront couverts en décrivant des résultats moléculaires, cellulaires, pharmacologiques, des neurosciences cognitives et computationnelles ainsi que des perspectives cliniques. L’ensemble des ces présentations permettront permettront de comprendre le système dopaminergique de récompense  du moléculaire, cellulaire jusqu’au fonctions cognitives. En addition à ce thème transversal, des intervenants couvriront par leurs interventions les champs du développement du système nerveux, la différenciation neuronale et la mise en place des réseaux de projection neuronales. Des exemples de pathologies du système nerveux seront également abordés.

Thèmes couverts dans l’UE :

Neurosciences cellulaires :

• Les fonctions normales du système dopaminergique de récompense dans l’apprentissage et la mémoire
  • Les dysfonction neuronales conduisant à la neurodégénérescence avec le rôle du métabolisme et des mitochondries
  • Les thérapies actuelles et futures dans les maladies neurodégénératives (modèle des lésions neuronales et la régénération et la thérapie génique).
  • Mécanismes de projection neuronale et régénération
  • Neurodéveloppement de la rétine

Neurosciences cognitives :

• Rôle du cortex préfrontal dans les fonctions exécutiveset l’organisation du comportement
  • Bases neurocomputationnelles de l’apprentissage par renforcement : rôle du système dopaminergique
  • Approches neurocomputationnelles de la prise de décision perceptiveroduction au modèle de  diffusion
  • Le cerveau prédictif : introduction aux modèles Bayésiens du cerveau
  • Prise de decision basée sur les valeurs.
  • Introduction aux neurosciences sociales
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26019' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`