Accueil  >>  Master  >>  Biochimie - biologie moléculaire  >>  M2 Ingénierie biochimique et biotechnologies  >>  TP Etude des interactions de la protéine Cdk2 humaine
  • Mention : Biochimie - biologie moléculaire
  • Parcours : M2 Ingénierie biochimique et biotechnologies
  • Unité d'enseignement : TP Etude des interactions de la protéine Cdk2 humaine
Code APOGEE : BCH1039M
GUIRAL SEBASTIEN
 sebastien.guiraluniv-lyon1.fr
04.72.72.26.45
VIOLOT SEBASTIEN
 sebastien.violotuniv-lyon1.fr
04.37.65.29.04

Suivi de toutes les unités d'enseignement des semestres 1 et 2
Connaissance des concepts fondamentaux de l'ingénierie moléculaire, de l'homéostasie cellulaire, de biologie structurale et de biophysique
Maîtrise de diverses approches d'ingénierie moléculaire et de techniques de biophysique

Ce satge de tarvaux pratiques permettra de mettre en œuvre des techniques abordées d’un point de vue théorique. Les étudiants travailleront ainsi sur  l’interaction in vivo d’une protéine du cycle cellulaire humain, Cdk2, avec certains de ses partenaires, sur sa structure atomique en utilisant des approches RMN, cristallographiques et cryoEM, et sur la monodispersité des échantillons produits par DLS. L'effet de mutations ponctuelles de Cdk2, générées par mutagenèse dirigée, sera étudié notamment sur la liaison avec certains de ses partenaires.

Techniques mises en oeuvre:
  • Biologie moléculaire : PCR, mutagenèse, clonage
  • Biochimie des protéines : western-blot
  • Double hybride en système levure
  • Microbiologie moléculaire : culture, transformation et conjugaison de bactéries et de levures
  • Biologie structurale et biophysique : Manipulations en pièce humides (DLS, SLS, cristallogenèse, préparation de grilles, vitrification), enregistrement des données sur instruments dédiés (diffractomètre rayons X, spectromètre RMN, cryo-microscope) traitement de données sur poste informatique (diffraction X, attribution spectre RMN, classes 2D en cryoEM et interprétation de cartes 3D) .
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26098' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`