Accueil  >>  Master  >>  Biochimie - biologie moléculaire  >>  M2 Ingénierie biochimique et biotechnologies  >>  Dialogues et flux métaboliques
  • Mention : Biochimie - biologie moléculaire
  • Parcours : M2 Ingénierie biochimique et biotechnologies
  • Unité d'enseignement : Dialogues et flux métaboliques
Code APOGEE : BCH2040M
VIGNERON ARNAUD
 arnaud.vigneronuniv-lyon1.fr
04.78.78.26.67

Les étudiants devront avoir étudié les principales voies du métabolisme énergétique (glycolyse, beta-oxydation, cycle de Krebs, chaîne respiratoire mitochondriale, néoglucogenèse et néolipogenèse).
- Appliquer l'organisation et la régulation du métabolisme ainsi que les mécanismes moléculaires liés à sa dérégulation et leur utilisation aux développements de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Objectifs pédagogiques : Cette unité d’enseignement optionnelle constitue un complément de l’UE Métabolisme énergétique, dérégulation et traitement. Elle a comme objectif d’aborder de façon conceptuelle et méthodologiques les problématiques de la régulation des flux métaboliques dans un cadre de type « multi-échelle » (Organisme, tissus, cellule, organelle). Les dérégulations physiologiques associées aux développement tumoral seront pris en exemple d’illustration de ces concepts.

En dehors des nouvelles connaissances acquises, cette UE permettra d’autre part l’acquisition de nouvelles compétences. L’étudiant-e devra ainsi acquérir des savoir-faire lui permettant d’interpréter au mieux des données expérimentales issues de l’analyse des flux métaboliques.  Elle-il aura aussi à comprendre et à utiliser des méthodes analytiques associées à l’étude des massifs isotopiques issus des techniques de spectrométrie de masse.

Thèmes abordés :

Dialogue métabolique à l’échelle des organes et du tissu. Importance des rythmes circadiens

Les symbioses métaboliques tissulaires

Le contrôle des pools et des échanges métaboliques à l’échelle de la cellule. Exemple de dérégulations dans la cellule cancéreuse.

Dérégulation d’une symbiose métabolique : le développement d’une tumeur

Concepts et principes de l’analyse fluxomique. Apport de la spectrométrie de masse et comparaison à la RMN.

Les sensors métaboliques et les approches in situ

Techniques mises en œuvre (lorsqu’il y a des travaux pratiques) :

La séance de travaux pratiques s’effectuera en immersion au sein de l’Institut des Sciences Analytiques de Villeurbanne. Les techniques de chromatographies ioniques et gazeuses couplées à la spectrométrie de masse en tandem seront abordées. Les technologies d’analyses élémentaires couplées à la spectrométrie de masse des ratios isotopiques seront également utilisées.

Modalités pédagogiques (cours, projets, présentations de publications….) :

En plus des cours magistraux, les étudiants auront à présenter un exemple de régulations métaboliques impliquant un dialogue tissulaire physiologique ou pathologique. Ce travail sera effectué majoritairement en groupes autonomes. Il devra s’appuyer sur une analyse de publications choisies par les étudiants eux-mêmes. Des travaux dirigés encadrés viendront en soutien de ce travail et une restitution orale sera demandée. A l'issue de la séance de travaux pratiques, un travail d’interprétation des massifs isotopiques obtenus devra être effectué permettant de reconstituer une dynamique de flux métaboliques spécifiques d’une cellule cancéreuse.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26105' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`