Accueil  >>  Master  >>  Génie des procédés et des bio-procédés  >>  M2 Génie alimentaire  >>  Conduite de la production en industrie agroalimentaire
  • Mention : Génie des procédés et des bio-procédés
  • Parcours : M2 Génie alimentaire
  • Unité d'enseignement : Conduite de la production en industrie agroalimentaire
Code APOGEE : MGC2491M
GHARSALLAOUI ADEM
 adem.gharsallaouiuniv-lyon1.fr
04.74.45.52.33

L'objectif de l'U.E. est d'acquérir les connaissances et méthodes qui permettent de conduire la production. Il s’agit en particulier de : connaître les techniques des procédés (gestion de production), communiquer et motiver les opérateurs et collaborateurs (gestion des ressources humaines) et optimiser les ressources disponibles dans l'atelier et l'entreprise (gestion des ressources technologiques).
1. Gestion de la production :
Introduction à la gestion de production ; Gestion des stocks et gestion des ateliers ; Ordonnancement et lancement ;
Gestion de production assistée par ordinateur (G.P.A.O.) ; Les indicateurs de performance.
Étude de cas : gestion de production des industries du lait ; Gestion de production des industries de viande.
2. Gestion des ressources technologiques :
Veille technologique ; Intelligence économique.
3. Conception des unités de production :
Définition d'un projet ; Conception (analyse des risques, expression des besoins, recherche de solutions) ; Réalisation et mise en exploitation (étude détaillée, exécution, essais fonctionnels, suivi des performances).
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26246' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`