Accueil  >>  Master  >>  Génie des procédés et des bio-procédés  >>  M2 Génie alimentaire  >>  Génie industriel alimentaire
  • Mention : Génie des procédés et des bio-procédés
  • Parcours : M2 Génie alimentaire
  • Unité d'enseignement : Génie industriel alimentaire
Code APOGEE : MGC1126M
GHARSALLAOUI ADEM
 adem.gharsallaouiuniv-lyon1.fr
04.74.45.52.33
JOLY CATHERINE
 catherine.jolyuniv-lyon1.fr
04.74.47.21.42

Cette UE est divisée en 2 champs de compétences.
- Connaitre et déchiffrer l’organisation de la transformation industrielle des produits agroalimentaires (comment se déroule l'ensemble du cycle de fabrication, dans le respect des coûts, des délais, de la qualité, des hommes et de l’environnement) ;
- Connaitre expérimentalement les techniques de stabilisation classiques et avancées du GPA.
Ingénierie agroalimentaire :
Les données techniques (diagramme de fabrication, notion d’article ou produit, notion de nomenclature, notion de gammes opératoires) ; Le prix de revient industriel (notion de contrôle de gestion, la méthode des unités « standard ») ; Le pilotage des flux des produits (gestion sur besoin, MRP MRP2, Les étapes de la logique MRP2, Gestion sur consommation, Le JAT), Les flux et les stocks, Le pilotage des ressources et des tâches de production (jalonnement des opérations, calcul de charge, ajustement et lissage de charge, ordonnancement, financement de production), Les indicateurs de performance, La gestion des ateliers (L’organisation du système de production, les ressources, le poste de travail, les machines, L’ordonnancement, le SMED (sigle Minute Exchange of Die), L’optimisation de la compétitivité des IAA (la fonction Qualité, la fonction maintenance).
Bureautique en IAA :
Utilisation avancée d’Excel et power point appliquée aux problématiques rencontrées en IAA : Création fichier recettes, fichier gestion de stocks, formules, fichiers plan d’actions, mises en forme conditionnelles de saisie de résultats d’analyses microbiologiques, notes d’informations à destination du personnel, animation de réunion production ou qualité.
Maîtrise de l’hygiène et de la sécurité en ateliers agroalimentaires : conception hygiénique des équipements, gestion de crise, les 5S…
Application : Les procédés du génie alimentaire en halle pilote :
Détermination pratique d’une valeur stérilisatrice, Découverte et analyse des caractéristiques d’une plateforme pilote de pasteurisation, Découverte de l’atomisation, Stabilisation par homogénéisation.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26293' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`