Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Mathématiques
  • Parcours : Mathématiques pour l'enseignement
  • Unité d'enseignement : Interactions humain-machine et ergonomie
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF2032L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
JEAN DAUBIAS STEPHANIE
 stephanie.jean-daubiasuniv-lyon1.fr
04.72.43.16.35
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Pas de pré-requis informatiques particuliers. Mais une bonne ouverture d'esprit est nécessaire.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Identifier, analyser le besoin d’un client et spécifier un logiciel permettant d’y répondre
- Concevoir une interface homme-machine, en faire la maquette et en réaliser le prototype
- Utiliser des composants logiciels existants et les intégrer dans un développement
- Produire une interface utilisateur adéquate et pertinente
- Présenter un ensemble d’informations à l’utilisateur à travers une interface (Web, client lourd)
- Concevoir une page web contenant un formulaire ainsi que sa mise en forme, y associer un traitement côté client et générer des contenus dynamiques côté serveur
Assurer la pertinence, la fiabilité et la qualité d’une solution algorithmique / logicielle
- Évaluer l’ergonomie d’une interface utilisateur

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Le cours d’Interactions Humain-Machine et ergonomie vise à enseigner aux étudiants les connaissances et savoir-faire nécessaires à la conception et l’évaluation des interfaces de logiciels et sites web interactifs. Les étudiants acquerront également les bases de la programmation d'interfaces et d'interactions.

Programme

- Introduction à l’IHM : définitions, importance de l’IHM, IHM et pluridisciplinarité, approche anthropocentrée
- Interface graphique (les composants), les interactions
- Programmation événementielle
- Méthodes de conception et d’évaluation, outils de maquettage
- Ergonomie des interfaces : critères d’évaluation, exemples et contre-exemples
- Ergonomie du web
- Ergonomie des applications mobiles
- Prise en compte des handicaps, accessibilité numérique
- Études de cas : évaluation de logiciels, de sites web et d'applications mobiles
- Conception d'applications interactives ergonomiquement valides

https://perso.liris.cnrs.fr/stephanie.jean-daubias/enseignement/IHM/

 

Date de la dernière mise-à-jour : 30/06/2022
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