Accueil  >>  Licence  >>  Mécanique  >>  Mécanique  >>  Thermodynamique et transferts thermiques
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : Mécanique
  • Unité d'enseignement : Thermodynamique et transferts thermiques
Code APOGEE : PHY1001L
COTTANCIN EMMANUEL
 emmanuel.cottancinuniv-lyon1.fr
04.72.44.83.58
VANDER DONCKT MURIEL
 muriel.vander-doncktuniv-lyon1.fr

Mathématiques: calcul algébrique de base, fonctions, dérivées, intégrales, tracé de fonctions

Physique: loi fondamentale de la dynamique, notions de force, énergie cinétique, énergie potentielle; théorème de l'énergie cinétique; bases d'électricité (loi d'Ohm, association de résistances en parallèle ou en série); quelques bases sur les états de la matière (solide, liquide, gaz)

Savoirs :

Identifier et expliquer les notions de pression, température, travail, chaleur, énergie interne, enthalpie, entropie

Enoncer le principe fondamental de la dynamique et la loi de l’hydrostatique

Décrire le comportement des gaz, énoncer la loi des gaz parfaits

Enoncer le premier principe de la thermodynamique

Rappeler les propriétés thermiques de la matière,

Décrire les diagrammes de phases

Décrire les systèmes ouverts en régimes permanent, les transferts thermiques, les machines thermiques,

Estimer des ordres de grandeur

Savoir-faire :

Mettre en équation des problèmes simples de thermodynamique (loi de l’hydrostatique, loi des gaz parfaits, mélange de gaz, calculs sur des transformations usuelles (isothermes, isobares, isochores, adiabatiques),

Ecrire les bilans d’énergie et bilans de masse pour les systèmes ouverts

Calculer des variations d’entropie, calculer des rendements sur des machines thermiques, estimer des ordres de grandeur, résoudre des équations différentielles du premier ordre, calculer des intégrales usuelles

Analyser une problématique expérimentale, élaborer un protocole d’expérience, discuter de phénomènes physiques mis en évidence lors des expériences de cours ou de TP,

Réaliser des mesures avec rigueur ; savoir utiliser correctement des instruments de mesure; identifier les sources d’erreur, calculer les incertitudes de mesure

Savoir-être :

Manipuler avec soin et rigueur, discuter des phénomènes physiques mis en évidence lors de manipulations de cours.

Porter un regard critique sur les résultats obtenus

Travailler avec d’autres étudiant.e.s, interagir avec les enseignant.e.s

Programme de l'UE de thermodynamique et transferts thermiques

I. Introduction à la thermodynamique

• Introduction générale - Historique - Où intervient la thermodynamique?
  • Pression (définition, origine microscopique)
  • équation de l’équilibre d’un fluide dans le champ de pesanteur  (loi fondamentale de l’hydrostatique)
  • notion de température, zéro absolu et température absolue
  • un système modèle : le gaz parfait
  • Energie d’un système, échange d’énergie, équilibre thermodynamique et principe zéro de la thermodynamique
  • Classement des grandeurs physiques et terminologie (grandeurs extensives, intensives, systèmes ouvert, fermé, isolé, thermostat ou réservoir thermique, fonction d’état, équation d’état, différentes transformations thermodynamiques).

II.  Description des gaz

• Modèle du gaz parfait (GP)
  • Energie cinétique du gaz parfait (vitesse quadratique moyenne, énergie cinétique moyenne, relation Energie cinétique-température, théorème d’équipartition de l’énergie)
  • Mélange de gaz parfaits (expérience de Berthollet, pression partielle, fraction molaire, fraction massique)
  • Le gaz réel (équation d’état de Van der Waals (description phénoménologique)

III. Travail, chaleur et premier principe

• Le travail (notion d’échange d’énergie mécanique, W dépend du chemin suivi au cours de la transformation, cas d’une transformation réversible, interprétation dans le diagramme de Clapeyron: P=f(V), cas particuliers (adiabatique, isochore, isobare, isotherme d’un GP)
  • Le transfert d'énergie thermique ou "chaleur" (notion d’échange d’énergie thermique, Q dépend du chemin suivi au cours de la transformation, cas particuliers (isochore, isobare, isotherme d’un GP)
  • 1er principe de la thermodynamique, la fonction d’état énergie interne U (La variation d'énergie interne est indépendante du chemin suivi))
  • Propriétés thermiques de la matière (chaleur spécifique ou capacité calorifique)
    • Liquides et solides
    • Gaz, gaz parfaits (relations de Mayer)
  • Transformations à pression constante : l’enthalpie H, une nouvelle fonction d’état
  • Enthalpie de changement d’état
  • Transformations pour des gaz parfaits (isothermes, isochores, isobares, adiabatiques (loi de Laplace)

IV. Bilans d’énergie dans les systèmes ouverts

• Notions de bilans
  • Débits massiques, volumiques
  • Principe de conservation de la masse
  • Bilan d’énergie d’un système ouvert
  • Système avec écoulement en régime permanent
  • Energies échangées au travers de la frontière du système (hors conduits)
  • Exemples de systèmes ouverts

V. Les transferts thermiques

• Modes de transmission de la chaleur
  • Conduction thermique. Loi de Fourier.
  • Conductivité thermique
  • Résistance thermique. Coefficient de transfert thermique
  • Analogie électrique
  • Association en série, association en parallèle