Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Mathématiques
  • Parcours : Mathématiques fondamentales
  • Unité d'enseignement : Programmation logique
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF2013L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
GUIN NATHALIE
 nathalie.guinuniv-lyon1.fr
04.26.23.45.17
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
12 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
18 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Il est recommandé d'avoir suivi l'UE LIFAPR : Algorithmique et programmation récursive
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Bases de logique des propositions et des prédicats
Bases de la programmation logique
Premières techniques d'Intelligence Artificielle : recherche dans un graphe d'états, résolution de problèmes de satisfaction de contraintes
Concevoir des algorithmes répondant à un cahier des charges, en choisissant les structures de données adéquates
Lire et analyser une spécification, en tirer une réalisation
Analyser et décomposer une tâche pour concevoir un algorithme
Utiliser les algorithmes classiques, les combiner pour résoudre des problèmes complexes
Concevoir un algorithme récursif adapté à une structure de données
Dérouler un algorithme
Établir un jeu de tests répondant à une spécification et le mettre en œuvre
Identifier et utiliser le paradigme de programmation logique
Utiliser un nouveau langage de programmation
Évaluer la complexité algorithmique d’une solution / d’un algorithme proposé
Évaluer en pratique les performances d’une solution
Manipuler les fonctions booléennes
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE propose une initiation à l'Intelligence Artificielle à travers la découverte du langage de programmation Prolog.


Programme :
- Rappels de logique des propositions
- Logique du premier ordre : calcul des prédicats, principe de résolution, unification, réfutation
- Programmation en PROLOG : manipulation d'atomes et de listes, bouclues mues par l'échec, points de choix et coupure
- Applications en Intelligence Artificielle : jeux logiques (par exemple sudoku), cryptarithmétique, résolution de problèmes d'IA

Notes de cours : http://liris.cnrs.fr/nathalie.guin/Prolog/index.html
Date de la dernière mise-à-jour : 10/05/2021
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