Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Bio-informatique, statistique et modélisation  >>  Physiologie fonctionnelle et endocrinologie
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Bio-informatique, statistique et modélisation
  • Unité d'enseignement : Physiologie fonctionnelle et endocrinologie
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3038L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BERTHIER CHRISTINE
 christine.berthieruniv-lyon1.fr
04.26.68.82.69
ANDRINI OLGA
 olga.andriniuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
33 h
Travaux Dirigés (TD)
3 h
Travaux Pratiques (TP)
12 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
14 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
BIO1002L de la Cellule À l'Organisme (CAO - L1)
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Notions de Pharmacologie appliquée.
Etude expérimentale d'une régulation physiologique : utilisation de capteurs physiologiques; acquisition et traitement de signaux (pression et volume), méthode de mesure de la VO2 chez l'Homme.
Méthodes d'analyse et de traitement des signaux et données physiologiques.
Notion de relation structure-fonction: apprentissage détaillé des caractéristiques structurales et ultrastructurales des organes leur permettant d'assurer leur fonction physiologique; mise en évidence des similitudes et spécificités tissulaires.
Analyse de préparations histologiques par observation microscopique et par tablettes connectées.
Analyse ultrastructurale en microscopie électronique.
Rédaction de synthèses (comptes-rendus).
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Le fonctionnement des mammifères est régi par des structures organisées, les organes, agencées à l'intérieur de systèmes complexes permettant notamment l'apport de substrats, le traitement des informations, l'adaptation à des conditions variées ou bien encore la procréation. Le but de l'UE de Physiologie Fonctionnelle et Endocrinologie est de replacer le rôle des biomolécules et de leurs interactions fonctionnelles dans le contexte de l'organe et de l'organisme et d'apporter ainsi des notions de physiologie animale et en particulier, humaine. Ainsi elle a particulièrement sa place dans le parcours des étudiants en Biochimie, pour qui elle est très complémentaire de l'enseignement obligatoire et auxquels elle est proposée au niveau L3. Elle peut tout à fait intéresser également des étudiants d'autres parcours comme la Bio-informatique et modélisation, la Biologie des Organismes, la Microbiologie, .... L'enseignement comprend des cours magistraux traitant des différentes grandes fonctions de l'organisme et de leur régulation nerveuse et endocrinienne, mais il s'appuie également pour une grande part sur la pratique expérimentale et l'apprentissage de méthodes d'études spécifiques aux différentes fonctions de l'organisme.

Programme:

Cours Magistraux : les échanges gazeux et leur régulation ; physiologie cardio-vasculaire ; les apports au milieu intérieur : digestion et quelques éléments de nutrition ; régulation du milieu intérieur : physiologie rénale ; le complexe hypothalamo-hypophysaire ; fonction de reproduction.

Travaux dirigés et pratiques : séances d'introduction aux travaux pratiques ; bilan, analyse et interprétation des résultats ; régulation de la pression artérielle chez le lapin; histophysiologie des organes; adaptations respiratoires à l'exercice.
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 04/04/2019
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='4426' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC