Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Physique
  • Parcours : L3 ACCES SANTE / Physique
  • Unité d'enseignement : Sciences au quotidien
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : PHY3016L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
VANDER DONCKT MURIEL
 muriel.vander-doncktuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
16 h
Travaux Dirigés (TD)
14 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
15 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Notions générales de physique (niveau L1 et S3) : électrostatique, mécanique, thermodynamique etc ....
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Méthodologiques :
  • Esprit de synthèse
  • Connaissances de base de la technologie
  • Qualités pédagogiques
  • Indépendance dans le travail
  • Approche scientifique d’une question inconnue
  • Acquérir des réflexes de base pour appréhender un phénomène nouveau

Techniques :
  • Analyse physique d’un problème concret
  • Maîtrise d’un exposé oral scientifique
  • Rédaction d'un rapport scientifique
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Le but de cette UE est d'essayer de comprendre comment fonctionnent les objets technologiques qui nous entourent, du point de vue du physicien.
En décortiquant une douzaine d'objets sous forme de conférences, l'enseignant expliquera les principes physiques sous-jacents au fonctionnement d'objets aussi divers que les plaques électriques, le four à micro-onde, les filtres, le sèche-cheveux, les photocopieurs ou encore le GPS.
Les objets traités permettent de réviser nombres de notions fondamentales de physique (induction, incandescence, ...) de manière concrète et plus appliquée.
  • Il s'agit d'un enseignement intégré à 100%, puisque il n'y pas de cours, puis de TD comme habituellement, mais plutôt des séances interactives qui permettent de développer son esprit de critique et son esprit de synthèse. Chaque séance est articulée autour d'un objet, avec des rappels théoriques indispensables, mais aussi un décorticage de l'objet (quand c'est possible) et une analyse du fonctionnement de l’objet. Les cours et les TD seront accessibles sous format électronique.
  • Chaque étudiant prépare un (court) rapport et un exposé sur un objet qu'il aura choisi (validé par son enseignant) et le présente devant ses camarades. Cette expérience permet d'acquérir les codes de l'écriture et de la présentation scientifique, indispensables à la rédaction des rapports de projets de master, de thèses et d'articles.
  • Un examen final (QCM, et questions de réflexion) permet, avec la note de soutenance et de rapport de valider l'UE.

Liste indicative des objets présentés : photocopieur, disques durs, écrans LCD, fours micro-ondes, portail antivol, montre à quartz, détecteur de fumée, tube fluorescent, ampoule à incandescence, lave-vaisselle, sèche-cheveux, filtres (masques)...


NB : Ce cours a été créé par C. Ray et a fortement inspiré le livre "La physique par les objets quotidiens" aux éditions Belin.
Date de la dernière mise-à-jour : 28/05/2021
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