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Université de Lyon
Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Neurosciences
  • Parcours : Neurophysiologie de la perception et évaluation sensorielle
  • Unité d'enseignement : Physiologie et neurobiologie intégratives
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1059M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
DUCHAMP CLAUDE
 claude.duchampuniv-lyon1.fr
04.72.43.12.15
JULLIARD ANDREE KARYN
 karyn.julliarduniv-lyon1.fr
04.37.28.74.67
 claude.duchampuni-lyon1.fr
    Contact scolarité :
Departement biologie Scolarite
 scolarite.biologieuniv-lyon1.fr
04.72.43.29.59
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
9 h
Travaux Pratiques (TP)
21 h
Total du volume horaire
60 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
Licence validée
étudiant du M1 de la mention Biologie Intégrative et Physilogie et de la mention Neurosciences.
    Programme - Contenu de l'UE :

CM :

La Physiologie et les Neurosciences Intégratives sont illustrées à travers l'étude d'une fonction, la nutrition, et ses différentes composantes neuronales, métaboliques et comportementales. L'objectif est de donner une vision très large et intégrative d'une fonction physiologique à différents niveaux d'intégration et d’aborder les principales pathologies nutritionnelles.

Principaux thèmes abordés :

La prise alimentaire et son contrôle neuroendocrine, Interactions centrales et périphériques

Le comportement alimentaire et ses déterminants.

Le traitement cognitif, traitement cortical de l'information sensorielle

La chronobiologie de la prise alimentaire

Les apports nutritionnels, macro et micro nutriments

Les alicaments et la prévention nutritionnelle des pathologies

La régulation épigénétique et les relations entre nutriments et expression génique

Le microbiote intestinal et son impact sur les fonctions physiologiques

 

TD : illustration du cours, exploration fonctionnelle, travail sur les résultats expérimentaux

TP : Les étudiants étudieront l’influence du statut nutritionnel et/ou métabolique sur les bilans nutritionnels, l'expression de certains gènes, les capacités mnésiques et sensorielles. Les modèles animaux seront étudiés du comportement jusqu’au gène.

 

    Compétences acquises :
Méthodologiques :

Compétences Transversales lecture articles Scientifiques en Anglais

Compétences spécifiques

Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies des tests comportementaux

Analyser un document de recherche ou de présentation

Sélectionner et analyser les données acquises et bibliographiques pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Définir des objectifs et le contexte d’une expérimentation, identifier les ressources nécessaires.

Travailler en équipe pour construire un poster et le présenter oralement, élaboration d’une communication orale dans un temps imparti.



Techniques :

Construire un poster et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ;

Prendre la parole en public.

Maitriser les outils bureautiques.

Initiation à la PCR.  

Initiations à la manipulation de rongeurs vigiles. 

Calculs de bilans énergétiques

Approches comportementales

Méthodes d'études :
- de la balance énergétique chez les rongeurs
- du comportement d'aversion
- de la régulation de la prise alimentaire
- Initiation aux tests comportementaux chez le rat incluant des tests en chambre métabolique pour déterminer leur balance énergétique.

Notions d’éthiques animales. Acquérir, traiter des données comportementales. 
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Physio neurologie integrativesEcrit session 1 / Ecrit session 24.5
CCContrôle ContinuCC : Physio neurologie integrativesContrôle Continu1.5
Date de la dernière mise-à-jour : 12/12/2020
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