Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Biochimie  >>  Bioénergie
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Biochimie
  • Unité d'enseignement : Bioénergie
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BCH2011L
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour le semestre 4 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
DOUMECHE BASTIEN
 bastien.doumecheuniv-lyon1.fr
04.72.43.14.84
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
12 h
Travaux Dirigés (TD)
12 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
24 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
Etudiants de la licence de Biochimie ayant préférentielement suivit ou étant inscrit dans les enseignements d'enzymologie 1 et métabolisme 1.
    Programme - Contenu de l'UE :

Cette UE optionnelle de L2/L3 propose aux étudiants d’aborder d’un point de vue biochimique et biotechnologique l’aspect « production d’énergie » à travers diverses thématiques :

  • Rappel des notions lié à la thématique de l'énergie: oxydation, combustion, puissance...
  • La production des divers biocarburants (Ethanol, méthanol, butanol, Biogaz [méthane et hydrogène]…) à partir de la biomasse sous l’action de microorganismes et les stratégies biochimiques (métaboliques) qui ont été employées. Les trois générations (sources) seront abordées (agriculture dédiée, filière lignocellulosique, micro algues).
  • La modification de déchets et d’huiles/graisses issues soit de l’agriculture, soit de l’activité humaine à l’aide de réactions enzymatiques afin de produire des biocarburants (enzymologie)
  • La production directe d’énergie électrique à l’aide biocatalyseurs (domaine des biopiles et parallèle avec la chaîne respiratoire et la pile à combustible à hydrogène/platine). Problématique du transfert électronique aux électrodes. Exemples de biopiles fonctionnelles tirés de publications récentes.
Les filières de production existantes et prospectives seront abordées. Un effort sera fait sur la continuité pédagogique avec le métabolisme, l’enzymologie et la biochimie structurale enseignés dans le cursus de biochimie. L’aspect pluridisciplinaire sera mis en avant.

L’objectif est mettre en évidence l’importance de la biochimie dans certains domaines de l’énergie à travers des exemples concrets..

Des articles de biotechnologies récents et prospectifs ayant trait aux divers aspects du cours seront analysés et commentés dans les séances de travaux dirigés.

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : BioenergieEcrit session 1 / Ecrit session 21.8
CCContrôle ContinuCC : BioenergieContrôle Continu1.2
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='8019' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC