Accueil  >>  Master  >>  Chimie  >>  M2 Catalyse et chimie physique  >>  Microcinétique et mécanismes réactionnels
  • Mention : Chimie
  • Parcours : M2 Catalyse et chimie physique
  • Unité d'enseignement : Microcinétique et mécanismes réactionnels
Code APOGEE : CHM2006M
KADDOURI ABDEL HAKIM
 akim.kaddouriircelyon.univ-lyon1.fr
04.72.44.84.76

Notions de chimie physique générale, de cinétique, de thermodynamique, de mathématiques de base (intégrales, dérivées, équations différentielles, mesures de surface, de volume).
- Interprétation de l’activité catalytique par les approches expérimentales et théoriques de la cinétique.
- Maitriser les théories et les outils mathématiques associés à la réactivité chimique
- Savoir décrire les aspects fondamentaux des mécanismes élémentaires de la catalyse
- Valider et prédire les chemins réactionnels par la chimie théorique

L’UE traite la cinétique des étapes élémentaires des réactions catalytiques particulièrement celles impliquée en catalyse hétérogène (adsorption, désorption et réaction de surface) par deux théories ; la théorie cinétique de gaz et la théorie du complexe activé suivant la thermodynamique statistique. L’UE traite également la caractérisation expérimentale de ces étapes en particulier par des procédures soit avec programmation de température soit à l’équilibre réactionnel. Ces connaissances sont ensuite appliquées à l’étude des réactions catalytiques complexes en montrant comment exploiter les données expérimentales pour étayer un mécanisme détaillé de la réaction. Pour faciliter l’assimilation de cet enseignement, il est illustré par des articles pris dans des revues reconnues, et un travail personnel de simulation numérique de différentes courbes expérimentales est demandé aux étudiants.

Date de la dernière mise-à-jour : 12/04/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='9208' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`