Accueil  >>  Master  >>  Chimie  >>  M2 Catalyse et chimie physique  >>  Synthèse et caractérisation texturales des catalyses solides
  • Mention : Chimie
  • Parcours : M2 Catalyse et chimie physique
  • Unité d'enseignement : Synthèse et caractérisation texturales des catalyses solides
Code APOGEE : CHM2161M
KADDOURI ABDEL HAKIM
 akim.kaddouriircelyon.univ-lyon1.fr
04.72.44.84.76

Si possible: Notions de chimie physique, calculs statistiques de base, calcul de concentration en milieu liquide et en phase gaz, notions d'acide et de base en milieu liquide et dans le domaine des solides. Chimie inorganique.
- Préparer des catalyseurs pour les catalyses hétérogène et homogène.
- Maîtriser la mise en œuvre des catalyseurs depuis le stade du laboratoire aux unités pilotes.
- Savoir caractériser les précurseurs et les catalyseurs correspondants par les méthodes physico-chimiques adaptées (Analyse des solides par TG-ATD couplée à la spectrométrie de masse, mesure d'aire BET, de porosité, de taille des particules, de dispersion, acido-basicité, pouvoir red-ox, ...etc)
- Connaitre les applications de la catalyse dans le domaine de la catalyse et des procédés industriels
- Connaître les techniques analytiques de bases pour la catalyse

La première partie du cours décrit les différentes classes de catalyseurs utilisés en catalyse hétérogène ainsi que leurs méthodes de préparation. Les trois familles sont 1) les catalyseurs massiques (monocristaux, toiles, métaux Raney, noirs de métaux, 2) les catalyseurs à base de métaux supportés (métaux nobles, métaux de transitions, 3) les catalyseurs oxydes (oxydes purs, oxydes mixtes, structures définies, substitution partielle de cations dans une structure hôte et 4) les catalyseurs supportés (Enduction de monolithes métalliques, monolithes céramiques, toiles, mousses……etc).

La seconde partie du cours traite les différentes étapes de synthèse des catalyseurs hétérogènes par différentes voies: 1) Les Méthodes de synthèse des supports catalytiques et des catalyseurs industriels, 2) la précipitation,le dépôt, la co-précipitation, l’imprégnation, l’échange ionique, le procédé sol-gel, la méthode de synthèse par combustion, la synthèse hydrothermale et 3) Les méthodes de préparation des catalyseurs par les méthodes non conventionnelles à pression atmosphérique et sous pression (micro-ondes, ultrasons).

La troisième partie est dédiée à la caractérisation texturale des solides catalytiques (mesures d’aire BET et de la porosité). Les mesures de la surface métallique et de la taille des particules ainsi que de leur dispersion, et la résistance mécanique (attrition) des solides sont également abordées. L’analyse des précurseurs et des catalyseurs par TG-ATD couplées à la spectrométrie de masse est également présentée. Enfin le frittage des catalyseurs (température, vapeur d’eau, influence des promoteurs), leur mise en forme ainsi que leur activation avant utilisation sont présentés.

Date de la dernière mise-à-jour : 12/04/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='9211' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`