Accueil  >>  Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)  >>  AEU Sciences et technologies  >>  École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)  >>  Physique de l'atmosphère, aérosols et molécules
  • Domaine : Attestations d'études universitaires en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)
  • Mention : AEU Sciences et technologies
  • Parcours : École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)
  • Unité d'enseignement : Physique de l'atmosphère, aérosols et molécules
Code APOGEE : PHY1099M
RAIROUX PATRICK
 patrick.rairouxuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.76

Pré-requis :
Premier diplôme (Licence, Bachelor) dans un sujet scientifique. Des connaissances de niveau Licence seront appréciées en thermodynamique,  mécanique, électromagnétisme, physique quantique.
A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables de:
  • Expliquer avec la terminologie adéquate les principes physiques de base qui décrivent les propriétés de l'atmosphère
  • Prédire le comportement d'une parcelle d'air dans l'atmosphère
  • Comprendre les rélévés météorologiques
  • Expliquer la formation des nuages dans l'atmosphère à l'échelle microscopique et macroscopique
  • Expliquer les interactions d'énergies faibles (photons) ayant lieu dans l'atmosphère.
Cet enseignement fait partie des cours d’approfondissement dédiés à la compréhension de la physique de l'atmosphère. Nous présentons les outils théoriques et instrumentaux pour comprendre les phénomènes fondamentaux tenant lieu dans l'atmosphère. Des cas très pratiques seront également abordés. L’enseignement sera donné sous la forme d’un cours magistral et de travaux dirigés où les étudiants en groupe seront également amenés à résoudre des problèmes teigneux.

Le cours et les travaux dirigés seront présentés selon le plan suivant :

1. Introduction : atmosphère et physique, de quoi parle-t-on ?
  2. L’atmosphère : propriétés thermodynamiques et mécanique, stabilité / instabilité d'une parcelle d'air
  3. Introduction à la météorologie
  4. Microphysique de l'eau: de la molécule au nuage
  5. Conclusion