Accueil  >>  Master  >>  Génie civil  >>  M2 Economie de la construction et management de projet  >>  Mécanique des structures
  • Mention : Génie civil
  • Parcours : M2 Economie de la construction et management de projet
  • Unité d'enseignement : Mécanique des structures
Code APOGEE : MGC1020M
FRECHEDE BERTRAND
 bertrand.frechedeuniv-lyon1.fr
04.72.44.80.93
GABOR ARON
 aron.gaboruniv-lyon1.fr
04.72.69.21.30
    Contact scolarité :
INAPOGUI ELISABETH
 elisabeth.inapoguiuniv-lyon1.fr

Théorie de la Résistance des Matériaux
Introduction à l'élasticité en mécanique des milieux continus et des structures
Connaître les hypothèses, méthodes et outils permettant de modéliser, mettre en équations et résoudre un problème d'équilibre d'un milieu continu en sollicitations mécaniques (formulations forte ou faible de l'équilibre).
Le but de ce cours est de modéliser les structures élastiques et de simuler leur comportement statique linéaire à l'aide de la méthode des éléments finis.

En terme de connaissances cela passe par la définition des grandeurs nécessaires à la formulation d’un problème linéaire de mécanique des structures et relations associées : description de l’état cinématique : déplacements, déformations ; description de l’état mécanique : sollicitations extérieures, contraintes, équilibre;loi de comportement élastique linéaire du matériau, ouverture sur les lois elasto-plastiques. Différentes formes du problème mécanique sont envisagées : équations de champ (équation aux dérivées partielles), forme intégrale équivalente : principe des travaux virtuels et théorèmes dérivés.

Les méthodes de résolution relèvent de l’intégration des équations de champ, et on insistera plus particulièrement sur diverses utilisations du principe des travaux virtuels : approximation de Rayleigh-Ritz ; Eléments-Finis solides 1D et structuraux : poutre en flexion.

L’étudiant ayant assimilé ces connaissances devra pouvoir les mettre en oeuvre dans le cadre du calcul des structures, c’est-à-dire déterminer la déformée et le champ de contrainte d’une structure soumise à des sollicitations statiques connues ainsi que sa réponse à une sollicitation dynamique (cf. cours de Vibrations des Structures). Cette mise en oeuvre comporte systématiquement les étapes suivantes :

- analyse du système réel

- conception d’un modèle pertinent (hypothèses simplificatrices compatibles avec les

objectifs)

- mise en équations

- choix d’une méthode de résolution (exacte ou approchée)

- calcul de la solution

- interprétation (critique) des résultats

Date de la dernière mise-à-jour : 19/07/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='9380' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`