Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Industrie agro-alimentaire: gestion, production et valorisation
  • Parcours : Développement de projets, innovations alimentaires
  • Unité d'enseignement : UE 2 Gestion de projet, Développement industriel
Nombre de crédits de l'UE : 12
Code APOGEE : IUC1002P
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
33 h
Travaux Dirigés (TD)
98 h
Travaux Pratiques (TP)
9 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Réaliser une étude de faisabilité
Savoir gérer un projet
Réaliser une veille concurrentielle, commerciale, stratégique, technologie (collecte, analyse etc.)
Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Adapter des calculs de coûts
Benchmarking
Élaborer un dossier d'industrialisation
Élaborer un dossier de fabrication
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Gestion de projets de l’innovation (innovation amont) :
- Créativité : s’approprier les outils permettant de stimuler la créativité, appliquer ces outils à des cas concrets
- Veille et prospection: appréhender l’intérêt de la veille technologique et connaitre ses outils, savoir prospecter et analyser les grandes tendances du moment en innovation alimentaire (exploitation de salons SIRRHA, SIAL), comprendre la sociologie des comportements alimentaires et savoir identifier les cibles commerciales
- Gestion de projets : apprendre les outils organisationnels pour piloter une innovation, les étapes clés, savoir établir un cahier des charges et un tableau de bord, appliquer ces notions à la création de produits innovants
- Business plan : savoir planifier et estimer le coût d’une innovation et son intérêt économique et commercial
- Etude de marché : savoir tester la faisabilité d’une innovation, analyser le risque, préciser les cibles.
Développement industriel et commercial (innovation aval)
- Marketing : savoir établir un dossier de lancement : comprendre les stratégies de communication, de distribution (mix-distribution), la politique de prix, comprendre aussi le cycle de vie d’un produit…
- Packaging : savoir définir le bon conditionnement (dimensionnement, ..) et l’attractivité (design...)
- Industrialisation : adapter un outil de production à une innovation (gestion de différentes productions…)
- Commercialisation : connaitre les circuits de distribution et connaitre les moyens de développer un produit à l’international
- Propriété industrielle : savoir protéger une innovation (brevetabilité, protection des marques…)
- Signes de qualité : connaitre les appellations existant pour valoriser et protéger un produit (AOC, AOP, labels)
- Entreprenariat : Etre sensibilisé à la création d’entreprise : outils réglementaires, financiers (pépinières d’entreprises, le statut d’étudiant entrepreneur.
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 11/04/2018
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