Ce nouveau diplôme vise à former les personnels des entreprises de la plasturgie dans le domaine de l’éco-conception des matières plastiques, en intégrant l'environnement dès la phase de conception des produits, avec une orientation marquée sur le choix des matériaux, la conception et le recyclage de la pièce finale. Il s'agit donc pour cette formation
- de répondre clairement aux enjeux actuels tant réglementaires que stratégiques pour toucher les marchés industriels
- d'expliciter la notion d’éco-conception complétée par l’approche cycle de vie produit et prise en compte de l’impact environnemental, mais principalement ciblée sur le produit.
Cette formation est avant tout pragmatique et s'appuit sur un contexte métier précis, en insistant sur le volet mise en œuvre de la démarche. Le programme est fréquemment actualisé et nourri par des intervenants extérieurs issus de la profession.
La formation a donc pour objectif de donner des connaissances scientifiques approfondies et appliquées dans les deux domaines suivants :
1 – Eco-conception : apprentissage des notions fondamentales et applications aux matières plastiques :
- connaissance et mise en œuvre des méthodes et outils d’éco-conception et d’analyse de cycle de vie,
- choix des matériaux
- fin de vie des matériaux : durabilité, modes de vieillissement, techniques et filières de valorisation….
2 - Matières plastiques issues des polymères synthétiques et biosourcés,
- structures, propriétés, analyses et caractérisations, …
- procédés industriels de conception et de mise en forme des polymères : rhéologie à l'état fondu,
- viscoélasticité, techniques de transformation, CAO-DAO, modélisation de l’écoulement de la matière, …
Cette formation en alternance est complétée par des enseignements en
1 - organisation industrielle : gestion de projet, management de la qualité, outils informatiques, communication, approche technico-économique, bibliographie & veille industrielle
2 - anglais, avec une orientation sur le vocabulaire spécifique au domaine de la plasturgie et de l’éco-conception.
L’apprenti pourra apporter son expertise dans les domaines suivants :
- Connaissance des matériaux, connaissance de la plasturgie : besoin le plus fréquemment exprimé par les entreprises
- Démarche environnementale et d’éco-conception centrée sur le produit et ciblée sur les nouveaux produits.
- Aspects réglementaires.Les contrôles des connaissances relatifs aux enseignements théoriques se fait par UE et par module. Ce contrôle des connaissances s'effectue sous la forme suivante :
- au moins deux épreuves de contrôles continu pendant et en fin d'UE; l'une des épreuves pouvant être organisée sous forme de rapport écrit et/ou d'exposés oraux présentés par les étudiant-e-s.
- lorsque l'UE concernée comporte des TP, ceux-ci feront l'objet de comptes rendus, dont la note sera intégrée à l'UE.
-le projet tuteuré fait l'objet de deux soutenances (orale et écrite) à mi parcours et en fin de mission.
- la mission en entreprise fait l'objet de deux soutenances (orale et écrite) à mi parcours et en fin de mission.