Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >> Physique fondamentale et applications  >>  M2 Astrophysique
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Physique fondamentale et applications
  • Parcours : M2 Astrophysique
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Site web pour plus d'information :
https://master-astrophysique.univ-lyon1.fr/
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
  • Saint-Genis-Laval - Observatoire
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
  • ANG  Anglais
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Physique
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
  • Recherche et développement scientifique
Date de la dernière mise-à-jour : 10/05/2022
    Description de la formation :
Le parcours Astrophysique (ASTRO) du Master de Physique est une formation de 120 ECTS répartis en 4 semestres qui couvre le domaine de l'astronomie et l'astrophysique. Son site web est https://master-astrophysique.univ-lyon1.fr/

Le premier semestre du parcours ASTRO du Master de Physique apporte les bases que tout étudiant issu d'un Master de Physique doit posséder. Ce semestre est donc commun à tous les parcours du Master de Physique. Ce premier semestre comporte ainsi quatre unités d'enseignement (UE) thématiques obligatoires de 6 ECTS :  Mécanique quantique et applications, Physique des milieux condensés, Electromagnétisme et matière, et Physique des milieux continus. Ces UE sont dispensées en Français et en Anglais. S'ajoutent une UE de Préparation à l'insertion professionnelle (3 ECTS) et une UE d'Anglais (3 ECTS) obligatoires pour constituer les 30 ECTS du Semestre 1.

Le parcours ASTRO propose au Semestre 2 des UE adaptées à cette spécialisation. Cinq UE de 3 ECTS sont ainsi proposées : Astrophysique : évolution de l'Univers et cycle des éléments, Mécanique quantique avancée, Physique atomique et moléculaire, Physique statistique des systèmes en interaction et transitions de phase, et Relativité générale. Le Semestre 2 comporte aussi une UE Physique expérimentale de 6 ECTS pour les travaux pratiques, une UE Modélisation numérique de 3 ECTS et un stage de 6 semaines en laboratoire de recherche comptant 6 ECTS. Les UE sont dispensées en français mais sont susceptibles d'accueillir des étudiants non francophone en adaptant les enseignements et les documents de cours.

La 2ème année du parcours ASTRO est mutualisée avec l'Université de Montpellier. Certaines UE sont dispensées par un(e) enseignant(e) de Lyon, d'autres par un(e) enseignant(e) de Montpellier. Les étudiants inscrits dans chaque site suivent les enseignements soit en présentiel, soit par visioconférence, selon la localisation de l'enseignant(e). L'ensemble des étudiants se retrouve sur le terrain pour une semaine d'atelier d'observation à l'Observatoire de Haute-Provence. L’année de M2 est composée de trois blocs. Les UE sont compensables au sein d’un bloc mais les blocs ne sont pas compensables entre eux.

Le bloc fondamental (30 ECTS) est constitué par une liste de sept UE de 3 ou 6 ECTS dans le domaine de l’astrophysique : transfert de rayonnement et atmosphères stellaires, structure et évolution stellaires, cosmologie observationnelle, formation et évolution des galaxies, formation des étoiles et des systèmes planétaires, milieu interstellaire, et instrumentation astrophysique.

Le bloc professionnalisant (9 ECTS) comporte une UE projet astrophysique observationnelle comportant un atelier d’une semaine à l’Observatoire de Haute-Provence, un projet numérique, et une UE d’anglais.

Le bloc stage ne comporte que le stage de recherche en laboratoire d’une durée de 4 mois (21 ECTS).
    Compétences attestées :
À l'issue du Master de Physique, l'étudiant aura acquis des compétences théoriques et pratiques relevant du parcours Astrophysique et pourra intégrer un Laboratoire pour y effectuer un doctorat ou bien intégrer le monde de l'entreprise au niveau Bac+5.
    Poursuites d'études :
Le Master forme des astrophysiciens au niveau Bac+5 pour une entrée en thèse de Doctorat dans un laboratoire accadémique de Lyon et sa région, de la Région Rhône-Alpes ou en France et à l'étranger.
    Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire.
    Spécificités et prérequis :
Les candidats devront avoir une formation en physique fondamentale de niveau lience. La commission pédagogique du Master vérifie si les prérequis sont remplis.
    Public concerné :
Le Master de Physique est accessible à tous les étudiants titulaires d’une Licence de Sciences et Technologies. L’autorisation d’accès est donnée par la commission pédagogique du Master. Les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent pourront être admis en Master 1ère ou 2ème année après accord de la commission pédagogique.

Pour les étudiants élève-ingénieur de dernière année, l’accès au Master de Physique pourra se faire en cours d’études, au niveau de la 1ère année ou en directement en 2ème année. L’autorisation d’accès sera donnée par la commission pédagogique du Master qui délivrera les équivalences d’UE adaptée en fonction des cursus Ingénieurs suivis. L’équipe de formation pourra également admettre des étudiants en fin de Licence sur présentation d’un dossier et d’un projet professionnel.

Des personnes en formation continue pourront également être admis après accord de la commission pédagogique. La commission pédagogique pourra également admettre des étudiants en fin de Licence sur présentation d’un dossier et d’un projet professionnel.
    Responsabilité du Parcours :
GONZALEZ JEAN FRANCOIS
04.78.86.85.70
    Contact scolarité :
Scolarité FST, Département Physique
 scolarite.physiqueuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.15
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Faculté des Sciences / Département de Physique
    Liste des Unités d'Enseignement Stage :
Stage de recherche :
[UE Obligatoire] semestre : 4 - NB Credits : 21 - Stages de 16 semaines : Mars-Juin
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante :
lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
    Métiers (en référence à Vocasciences) :
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Astronome 
 Astrophysicien 
 Directeur de recherche 
 Enseignant chercheur 
 Ingénieur de recherche 
 Physicien 
 Responsable de laboratoire de recherche