La génétique s’intéresse aux mécanismes de l’hérédité au travers de l’étude de la structure, de l’expression, de la transmission et de l'évolution des gènes et des génomes. C’est une discipline transversale qui offre une vue intégrée de l’ensemble des processus biologiques (développement, reproduction, immunité, neurolobiologie, génomique, évolution, …) de la molécule à la cellule jusqu’à l’organisme entier.
Suite à une formation généraliste en biologie, ce parcours de Licence propose un programme qui s’articule autour de la génétique, classique et moléculaire, et de la biologie du développement avec des incursions dans les domaines de l’épigénétique, de la virologie. La combinaison d'enseignement proposée permet une meilleure compréhension du développement sain ou pathologique à l'échelle de la cellule et d’un organisme.
La génétique alliée aux progrès technologiques est à l’origine de l'essor des biotechnologies et de ses nombreuses applications. En mettant un accent sur l’apprentissage des méthodes d’analyse génétique et génomique actuelles par la pratique expérimentale ancrée dans la démarche scientifique, ce parcours offre une solide formation théorique et pratique permettant d’appréhender les métiers de la recherche.
Déroulement de la formation
Le parcours Génétique se déroule sur 3 années de la licence mention Sciences de la vie.
- L'année L1 (semestres 1 et 2) du portail BioSciences Géosciences (BG2S) est commune à toutes les licences des mentions Science de la vie, Sciences de la Terre, et Sciences de la vie et de la Terre. Elle apporte une solide formation scientifique de base et est constituée de 8 UE scientifiques, 3 UE de Biologie, 2 UE de Chimie Biochimie, une UE de Géologie, une UE de Mathématiques, une UE de Physique et 2 UE transversales.
- L'année L2 (semestres 3 et 4) est composée de 5 UE obligatoires de Biologie permettant de consolider et d'élargir la formation en biologie cellulaire, génétique, microbiologie et physiologie. Deux autres UE permettent de compléter la formation dans d'autres domaines (Statistiques, Bioinformatique et Biochimie). Enfin, une UE optionnelle et deux UE transversales permettent d'élargir le champ de compétences es étudiants.
Cette année de L2 est commune avec celle des parcours de Microbiologie, Biologie Cellulaire, Physiologie et Neurosciences.
- L'année L3 (semestres 5 et 6) est une année de spécialisation en Génétique. Le semestre 5 permet d'harmoniser et de compléter les connaissances et les compétences en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire, virologie et au choix microbiologie ou physiologie. Le semestre 6 apporte une solide spécialisation dans les domaines de la génétique de l'épigénétique, biologie du développement et de la génétique humaine. Une part importante de la formation est dédiée à l'approche expérimentale via des travaux pratiques se déroulant sous la forme d'un stage. Une UE optionnelle permet d'élargir les connaissances dans d'autres domaines ou d'effectuer un stage de plusieurs semaines dans un laboratoire public ou privé.
Le semestre 6 du parcours Génétique est accessible via une passerelle depuis les parcours Biologie Cellulaire, Microbiologie et Physiologie sur demande motivée avant la fin du semestre 5.
Les étudiants souhaitant s'orienter en Licence Professionnelle en 3ème année de licence doivent suivre en 2ème année de licence L2 l'UE optionnelle PILP (Projet d'Intégration en Licence Professionnelle)