Université Lyon 1
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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Neurosciences
Le plus de l'université Lyon 1 :

Le parcours Neurosciences, s’ancre sur une première année généraliste de découverte des différents domaines de la Biologie. En deuxième et troisième années, parallèlement à la mise en place progressive de la spécialisation, il dispense et consolide les connaissances en biologie cellulaire, immunologie, génétique et physiologie. En capitalisant 23 ects de spécialisation, l'étudiant acquiert de solides connaissances théoriques et pratiques dans les principaux domaines des Neurosciences. Cette formation interdisciplinaire appréhende le fonctionnement du système nerveux sain et pathologique en abordant différents niveaux d'organisation du gène, à la molécule jusqu'aux réseaux neuronaux. Les enseignements de spécialisation ont été conçus pour privilégier le travail en mode projets, favoriser le plaisir d’apprendre et rendre l’étudiant acteur de la démarche expérimentale.

Enfin, la formation en Licence parcours Neurosciences est fortement adossée au monde de la recherche académique par l’implication d’enseignants-chercheurs rattachés à une large diversité d’instituts et laboratoires Lyonnais aussi bien en Neurosciences qu’en Physiologie, Génétique, Biologie cellulaire et Moléculaire, ou Modélisation et informatique. Ces laboratoires de recherche de renommée nationale et internationale sont potentiellement des structures d’accueil pour les étudiants de Licence susceptibles de réaliser des stages volontaires.

Les enseignements de neurosciences s’appuieront sur différents leviers de pédagogie innovante :

  • Privilégier le travail en mode projets et encourager le travail collaboratif afin de favoriser des synergies dans l’acquisition des connaissances et des compétences
  • Proposer des ateliers durant lesquels les étudiants reformuleront leurs apprentissages par exemple en présentant des posters, en réalisant un press book etc… Les enseignants s’assureront ainsi que le cours et son application pratique ont bien été compris et ils pourront, si nécessaire, compléter/corriger/amender les contenus.
  • Favoriser le plaisir d’apprendre et de découvrir en introduisant une approche par le jeu et des expériences de réalité virtuelle afin d'appréhender en 3D l'organisation complexe de notre cerveau.
  • En 3ième année, rendre concrètement l’étudiant acteur de la démarche expérimentale pour que successivement : il formule une problématique, collecte les données, analyse statistiquement les résultats et présente oralement son travail et ses conclusions
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
6 semestres
Date de la dernière mise-à-jour : 06/05/2022
    Description de la formation :

La licence STS mention Sciences de la Vie, parcours Neurosciences, se déroule sur 3 années:
- l'année L1 est commune aux 3 mentions de licence du portail "BioSciences GéoSciences". Elle apporte une solide formation scientifique de base. Elle est constituée de 8 UE scientifiques: 3 UE de Biologie dont l'UE "De la Cellule à l'organisme" (CAO) qui introduit certains aspects des Neurosciences, 2 UE de Chimie Biochimie, 1 UE de Sciences de la Terre, 1 UE de Mathématiques appliquées aux Sciences de la Vie, 1 UE de Physique appliquées aux Sciences de la Vie et 2 UE transversales.

- l'année L2  est composée d’1 UE obligatoire de Neurosciences (UE "Neurosciences : Voyage au centre du cerveau") et de 4 autres UE de Biologie permettant de consolider et d'élargir la formation en biologie cellulaire et immunologie, génétique et physiologie. Deux autres UE permettent de compléter la formation dans d'autres domaines (Statistiques pour la Biologie/Bioinformatique et Biochimie). Enfin, une UE optionnelle et deux UE transversales permettent d'élargir son champ de compétences ou de préparer des concours spécifiques (concours prépa vétérinaire).

- l'année L3 est une année de spécialisation en Neurosciences.

Des passerelles entre les parcours « Physiologie » et « Génétique et Biologie Cellulaire » sont accessibles jusqu'à la fin du S5.

Le semestre 5 permet d'harmoniser et de compléter les connaissances et les compétences en biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie et neurosciences. Il comprend notamment une UE commune aux parcours Neurosciences et Physiologie (UE « Du neurone au muscle : développement, fonctions et pathologies ») et UE qui permettra de découvrir les métiers accessibles après une licence de biologie « UE Dessiner sa trajectoire ».

Le semestre 6 est composé de :

3 UE obligatoires de spécialisation en Neurosciences qui apporteront une solide formation sur des domaines variés s'étendant des neurosciences moléculaires et cellulaires (UE "Neuropathologies, influence de la génétique et de l'environnement"), à la perception et à l'analyse sensorielle (UE "NeuroSens : de la perception à l'analyse sensorielle") jusqu’au niveau plus intégré des neurosciences cognitives (UE "Neurosciences cognitives"). L'ensemble de ces UE accorde une place importante à l’étude des neuropathologies à travers différentes approches expérimentales.

Une UE supplémentaire, au choix, qui permettra soit d’élargir ses connaissances en physiologie (UE "Physiologie cardio-respiratoire"), soit d'acquérir la qualification niveau 2 (B) en expérimentation animale, agréée par le ministère de l’agriculture. Cette formation est requise pour participer directement à des expériences sur animaux vivants.

Une UE optionnelle complètera cette formation. Selon le choix de l’étudiant elle permettra d'élargir ses connaissances dans un autre domaine de la biologie soit d'effectuer un stage de plusieurs semaines dans un milieu professionnel.


    Compétences attestées :

Les compétences sont acquises dans le domaine des Neurosciences avec un bon socle de connaissance en Physiologie, Biologie Cellulaire, Biologie moléculaire et Génétique.

Compétences en Neurosciences :

Connaître 

  • les fonctions sensorielles
  • les outils d’étude des fonctions sensorielles (tests fonctionnels et psychophysiques, imagerie cérébrale..)
  •  les contours et les paradigmes des neurosciences cognitives abordés à partir d’exemples choisis
  • les acteurs cellulaires du système nerveux et définir leurs spécificités moléculaires, cellulaires et anatomo-fonctionnelles

-   Savoir décrire et expliquer :

  • Le développement et la maturation des réseaux neuronaux  
  • La transmission synaptique 
  • La neuroplasticité 
  • Les principes de fonctionnement d’un exemple de réseau cortical 
  • Le fonctionnement intégré multi-échelle des fonctions sensorielles, et de fonctions cognitives.
  • L’intérêt des différents outils d’étude des fonctions sensorielles et cognitives

-   Savoir

  • analyser et critiquer des données expérimentales
  • synthétiser et transmettre ses connaissances
  • collaborer au sein d’un groupe pour produire une ressource
  • Intégrer les connaissances acquises pour les restituer/mobiliser dans un contexte différent
  • Développer la communication scientifique

-  Appréhender 

  • l’intégration multi-sensorielle
  • les méthodes de simulation des fonctions cognitives
  • l’environnement professionnel : recherche, évaluation sensorielle

Compétences en Physiologie :

  • dosages plasmatiques

Compétences en Expérimentation Animale :

  • Connaitre les différentes zones de l’animalerie
  • Respecter les règles d’accès à l’animalerie
  • Être sensibilisé au soin constant porté aux animaux hébergés en animalerie
  • Savoir identifier les critères du bien-être animal
  • Connaitre les méthodes alternatives à la contention des rongeurs pour déplacer les animaux sans les stresser

Compétences en Biologie Cellulaire:

  • Identifier les principales structures cellulaires
  • Maîtriser les techniques de culture cellulaire

Compétences en Génétique :

  • Connaître et utiliser les outils moléculaires du génie génétique
  • Analyser la transmission des caractères : du gène à la molécule, à la cellule, à l'organisme entier et aux populations compétences en Microbiologie
  • Identifier des microorganismes au microscope

Compétences en Biochimie:

  • Maîtriser les techniques courantes de laboratoire et d'analyse spectrophotométrique.
  • Doser une activité enzymatique et mesurer une vitesse de réaction

Compétences transversales :

  • Connaître et observer les règles de sécurité
  • Définir et préciser son projet professionnel
  • Analyser et interpréter les données expérimentales
  • Savoir rechercher et traiter la documentation
  • Organiser un travail en équipe
  • Maîtriser les outils de la bureautique
  • Exposer oralement ses résultats et rédiger un rapport
  • Communiquer en anglais
    Responsabilité du Parcours :
PELLIER MONNIN VERONIQUE
04.78.77.86.73
JULLIARD ANDREE
04.37.28.74.67
    Contact scolarité :
Scolarité de licence STS
 scolarite.licence.stsuniv-lyon1.fr
04.72.43.29.05
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Biosciences (Biologie, Biochimie)
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante :
lien vers Statistiques d’insertion professionnelle