Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >> Sciences de la vie et de la Terre  >>  Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la vie et de la Terre
  • Parcours : Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers
Le plus de l'université Lyon 1 :
- Un parcours bi-disciplinaire adapté aux étudiants souhaitant s'orienter vers le professorat dans le primaire ou le secondaire.
- Tous les thèmes au programme du secondaire, et au programme du concours du CAPES, sont abordés.
- un stage d'observation de 2 semaines en école primaire et en collège ou lycée pendant l'année de L3
- la didactique des disciplines et la transposition à la classe de primaire ou de collège/lycée est abordée dans la plupart des UE.
Chaque année le rectorat propose des contrats AED (Assistants d'Education correspondant à une préprofessionalisation aux métiers de l'enseignement avec entrée progressive dans le métier), compatibles avec l'emploi du temps de la licence mention SVT
https://www.ac-lyon.fr/preprofessionnalisation-pour-devenir-enseignant-121838
   
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation accessible en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC, BAC+1, BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
6 semestres
Total du volume horaire :
minimum :1500h
Site web pour plus d'information :
http://fst-biologie.univ-lyon1.fr/presentL.htm
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie
  • Enseignement - Pédagogie
  • Géologie
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 13/06/2022
    Description de la formation :

Le parcours SVTU de la Licence mention SVT est destiné à la formation des étudiants souhaitant devenir enseignants dans le primaire ou le secondaire.     

Ses enseignements permettent de couvrir une très grande partie des programmes des concours de recrutement de l'éducation nationale. La formation généraliste et multi-disciplinaire est parfaitement adaptée à la préparation de ces concours. En L3 une UE est entièrement consacrée à l'aspect préprofessionalisant de la formation: stages d'observation en établissements scolaires, conférences par les enseignants de l'INSPE, etc.


    Compétences attestées :
Les étudiants suivant le parcours SVTU acquièrent des connaissances scientifiques dans tous les domaines des Sciences de la Vie et de la Terre, aussi bien sur le plan théorique que pratique (toutes les UE proposent des travaux pratiques, et les UE de biologie végétale et de Sciences de la Terre proposent des stages de terrain).
Ils acquièrent de plus des connaissances sur les métiers de l'enseignement grâce à la préprofessionalisation aux métiers de l'enseignement au niveau L3  et aux stages en établissements scolaires (obligatoires: une semaine en primaire et une semaine dans le secondaire  +  stages volontaires possibles).
Les étudiantsa cquièrent également des compétences transversales (anglais, préparation du projet professionnel...)
    Poursuites d'études :
Les étudiants souhaitant devenir professeur des écoles poursuivront leur formation par le Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, premier degré".

Les étudiants souhaitant devenir professeur de SVT poursuivront leur formation par le Master " Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, second degré, SVTU".
D'autres poursuites d'études sont possibles, en particulier en Master "Médiation scientifique" , "Didactique des Sciences", ou en Master "Sciences pour l'environnement", ou "Environnement et risques".
    Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
Toutes les UE sont évaluées avec une partie de Contrôle Continu (évaluation de Travaux Pratiques, soutenance orale...) et une partie de Contrôle Terminal.
En cas d'échec à la première session chaque UE propose une session de rattrapage.
    Spécificités et prérequis :

Le public concerné par la Licence mention SVT parcours SVTU correspond principalement à tous les étudiants se destinant au métier d'enseignant dans le primaire ou le secondaire.

Pour accéder au niveau L2 il est indispensable d'avoir validé 60 ects dans un cursus post-Bac comprenant des UE de Sciences de la Vie et /ou de Sciences de la Terre (L1, PASS, BCPST...).

Les étudiants souhaitant accéder au niveau L3 en provenance d'une autre Université ou d'une autre formation doivent obligatoirement avoir fait un parcours présentant  des Sciences de la Vie ET des Sciences de la Terre.

    Public concerné :
Le parcours SVTU est recommandé pour les étudiants souhaitant devenir enseignant (professeur des écoles ou professeur de SVT en collège/lycée). Il permet d'avoir une formation généraliste et donc une vue d'ensemble sur les Sciences de la Vie et de la Terre.
Il permet également d'avoir accès à des masters dans le domaine de la médiation scientifique, des sciences de l'environnement....


Le parcours SVTU de Licence SVT se déroule sur 3 années: le L1 (portail BioSciences Géosciences) est commun avec tous les parcours de la mention Sciences de la Vie et de la mention Sciences de la Terre. Dès le L2 il y a une spécialisation vers la mention SVT. La L2 et le L3 sont propres à cette mention avec uniquement des UE obligatoires couvrant l'intégralite des domaines enseignés dans le primaire et le secondaire en Sciences de la Vie (Biologie Cellulaire, biochimie, génétique, Biologie et physiologie animales, Biologie et physiologie végétales) et  Sciences de la Terre et de l'Univers. Les Sciences de la Terre représentent 1/3 des enseignements.

Dans plusieurs UE de L2 et L3 sont abordées la didactique de la discipline (étude des programmes du primaire et du secondaire, transposition à des élèves des connaissances universitaires).
En L3 apparait la préprofessionalisation aux métiers de l'enseignement fondamentale pour  la formation des étudiants se destinant au métier d'enseignant (initiation à la didactique, stages en établissements scolaires...).
L'accès à la L2 est possible pour les étudiants ayant validé une année (6. ects) équivalente à la L1 Biosciences et Géosciences: L1 d'autres universités que Lyon 1 dans le domaine des Sciences de la Vie et/ou de la Terre, 1ère année de classe BCPST, PASS.
L'accès à la L3 est possible pour les étudiants ayant validé 2 années (120 ects) équvalentes à L1 et L2 SVT.
Un étudiant ayant validé 120 ects dans un domaine spécialisé (BTS, DUT...) souhaitant intégrer la Licence mention SVT le fera au niveau L2.
Inscription en 1ere année de Licence L1 portail Biosciences et Géosciences rentrée 2022 - Attention date limite 29 mars 2022 sur la plateforme d'acceptation PARCOURSUP.
Ceci concerne:
-les lycéens actuellement en terminale
-les étudiants en réorientation externe = non inscrits dans une formation lyon 1 (PASS, PACES, IUT, BTS, CPGE non conventionnée.... )
-les étudiants en réorientation interne = déjà inscrits dans une formation lyon1 (L1 autres portails, PASS et PACES Lyon 1, IUT lyon 1, Polytech lyon1, CPGE conventionnée lyon 1....)

Inscription en L2 SVT ou L3 SVT: dossier de candidature sur e-candidat (du 2 mai 2022 au 16 juin 2022) sur le site Lyon 1

Les étudiants inscrits en PASS Lyon 1, souhaitant se réorienter à la rentrée 2021 en Licence STS L1 portail Biosciences et Géosciences doivent s'inscrire   sur la plateforme Parcoursup.


    Responsabilité du Parcours :
SEGRETAIN MARIE HELENE
04.72.44.80.37
    Contact scolarité :
Scolarité de licence STS
 scolarite.licence.stsuniv-lyon1.fr
04.72.43.29.05
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Biosciences (Biologie, Biochimie)
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante :
lien vers Statistiques d’insertion professionnelle