CDIM : un master tourné vers le développement d'instruments pour les mesures physiques et physico-chimiques. Une réponse à des enjeux sociétaux.
Les micro et nanotechnologies, les dispositifs électromécaniques, les capteurs, l'électronique embarquée, les nouveaux matériaux, la photonique et les lasers sont aujourd'hui au service de la thérapie et du diagnostic médical, de l'aéronautique, de l'automobile, de l'environnement, de l'énergie verte, de l'agroalimentaire, de la caractérisation, de la métrologie, de la communication...etc...
Chacun de ces domaines utilise de l'instrumentation à toute échelle et en particulier à l'échelle des micro et nanotechnologies! Certains axes stratégiques d'innovation choisis par la France et l'Europe sont les nanosciences et nanotechnologies, les microtechnologies et la photonique.
Le Parcours CDIM s'inscrit dans ce cadre ! Nos entreprises françaises ont grand besoin de cadres scientifiques et techniques sachant mener des projets, connaissant les instruments et outils et sachant les développer. Ces cadres de demain, c'est vous, futurs diplômés de la spécialité CDIM. Venez nous montrer votre ambition, votre motivation, votre esprit dynamique et entrepreneur! Ensemble développons votre projet professionnel, construisons vos compétences pour un emploi d'avenir !
Le Parcours CDIM est une formation niveau BAC + 5 professionnalisante. Elle est ouverte à la fois en alternance (les étudiants sont salariés de l’entreprise tout en poursuivant leur formation à l’Université), en formation initiale et en formation continue.
Une formation à Bac +5 où les étudiants sont acteurs ! : projets, caractérisation de matériaux en laboratoire, utilisation de hautes technologies, organisation de visites d'entreprises.
La formation est proposée par les meilleurs professionnels dans différents secteurs d'activité : enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, chefs d'entreprise, manager, technico-commerciaux...
Le Parcours CDIM a développé un partenariat PREMIUM avec National Instruments, permettant le passage d'une certification LABVIEW.
Les candidats sont recrutés sur dossier puis sur entretien de sélection par une commission comptant les responsables pédagogiques de la formation.
Le Master CDIM recherche pour ses entreprises partenaires: des chargé(e)s de projets en instrumentation scientifique, développement technologique et couches minces, en alternance. L’objectif est de former des ingénieurs dans les secteurs professionnels suivants : instrumentation scientifique, industrie de l’optique, interfaçage, analyse physico-chimique, instrumentation plus générale, automobile et aéronautique, imagerie médicale, environnement ……
Etudiants, votre motivation et votre dynamisme sont une garantie pour les industriels s'investissant dans la formation, pour votre insertion professionnelle et pour la pérennité du Master.
Cette formation est dispensée en français (80%) et en anglais (20%).
L’acceptation des étudiants en CDIM se fait sur dossier.
Rentrée en M1
Le niveau L3 (Bac+3) est exigé. Tout dossier d’un titulaire d’une licence sera étudié.
Mentions de licences conseillées : physique, physique-chimie, ingénierie physique
Rentrée en M2
Le niveau M1 (Bac+4) ou élève ingénieur de niveau Bac+4 validé est exigé. Tout dossier d’un titulaire d’un niveau Bac+4 ou équivalent sera étudié par la commission pédagogique du master de Physique.
Le recrutement des candidats en alternance se fait en concertation avec l’entreprise proposant le contrat d’alternance.
Certains candidats déjà titulaires d’un M2 ou ingénieurs (Bac+5) peuvent être acceptés si le projet professionnel est clairement explicité et en adéquation avec la formation. Tout dossier d’un titulaire d’un niveau Bac+5 sera étudié par la commission pédagogique du master de Physique.
Pas de fonctionnement à l'international.
Cependant les étudiants souhaitant faire leur stage à l'étranger y sont fortement encouragés.
De nombreux grands groupes ont leurs services de R&D aux Etats-Unis, Allemagne, Grande Bretagne et Japon par exemple.