Accueil  >>  Master  >> Biologie moléculaire et cellulaire  >>  Bio-imagerie
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : Bio-imagerie
Le plus de l'université Lyon 1 :
Cette formation s'appuie sur l'expertise de deux plateformes d'imagerie, le CTµ (microscopie électronique) qui a fêté ses 50 ans en 2014 et le PLATIM (microscopie photonique), ainsi que d'une équipe pédagogique composée de biologistes et de physiciens spécialistes de l'imagerie scientifique.
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation continue
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Site web pour plus d'information :
http://masterpro-imagerie.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon 7ème - campus de Gerland
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Description de la formation :

Ce Master de Biologie (http://masterpro-imagerie.univ-lyon1.fr/) est un parcours de la mention de Master "Biologie Moléculaire et Cellulaire" (http://master-gbc.univ-lyon1.fr/). Ce Master se rattache aux secteurs "Sciences, Technologie, Santé" qui dépend de l’Université Lyon I. Il prépare les étudiants aux métiers d'ingénieur d'étude ou de chercheur (après l'obtention d'un doctorat) spécialistes des domaines de l'imagerie scientifique.

Résumé de la formation :

Pour répondre à une demande de qualification croissante dans les domaines de la microscopie scientifique, le parcours de M2 'Bio-Imagerie’ a pour but de former une quinzaine d’étudiants par an à ces approches. Il s'appuie sur deux plate-formes technologique (Centre de Technologie des Microstructures, Université Lyon I et le PLATIM, SFR Biosciences Lyon-Gerland) et sur un potentiel d'enseignants-chercheurs et chercheurs rompus à ces techniques ainsi que sur l’engagement de sociétés industrielles de participer à cette formation.


Les micro- et nano- technologies intéressent aussi bien le monde de la biologie, de la physique, de la chimie mais aussi celui de leurs interfaces. Les besoins de visualisation nécessitent des méthodes de plus en plus performantes. Les différentes techniques d’imagerie et notamment la microscopie électronique tiennent une part importante à la fois dans l'analyse, le contrôle, et la recherche fondamentale. Son utilisation s'appuie sur des méthodologies existantes qui ont été minutieusement mises au point et qui sont régulièrement utilisées tant en biologie qu'en techniques des matériaux. La sophistication des appareillages et leur exploitation nécessitent la formation de personnels hautement qualifiés, personnels recherchés dans les instituts académiques et instituts publics de recherche, dans les entreprises privées des nanotechnologies/semi-conducteurs, dans la recherche et le développement, et dans le contrôle qualité, et ce avec des compétences dans les trois grandes filières biologie/santé, structure des matériaux et analyse.

Public concerné et pré-requis :

L’inscription est ouverte en formation initiale à des étudiants de formation différente, biologistes, biochimistes, physiciens, ou chimistes ayant obtenu un M1.

L'inscription est ouverte en formation continue et/ou en alternance à des professionnels désireux d'acquérir des connaissances et des compétences dans les microscopies des sciences du vivant et des sciences de la matière.

Spécificités et conditions d'accès :

-Tout étudiant possédant un M1 de biologie, de biochimie, de physique ou de chimie.
-Etudiants d'écoles d'ingénieurs ayant acquis des compétences en Biologie et /ou en Physique
-Etudiants du secteur santé après validation de la 2e année de 2e cycle
-Etudiants étrangers maitrisant parfaitement le français (niveau DELF B2 selon la disposition prévue par l'article 21 du décret n°71-376 du 13 mai 1971) et après examen des compétences acquises dans le pays d'origine.
 

L’effectif sera limité à 15 étudiants pour être adapté aux offres du marché et aux possibilités de stages. Un candidat ne pourra s’inscrire qu’après examen de son dossier, entretien avec des membres de l’équipe pédagogique, et autorisation écrite du responsable de parcours.

 

 

Compétences acquises dans cette formation :

Ce diplôme prépare les étudiants au métier d'Ingénieur d'étude spécialiste des domaines de la microscopie. Les activités de l'ingénieur microscopiste portent sur les fonctions de conception, de développement, de conseil, de suivi de projets et de veille technologique.

L'ingénieur microscopiste doit définir les protocoles et conduire les expérimentations mettant en œuvre diverses microscopies. Il conseille et / ou réalise le traitement et l’analyse des données en vue de leur interprétation. Il participe à la diffusion et à la valorisation des résultats. Il prend en charge la veille technologique relative aux microscopies et assure sa diffusion. Il conçoit des développements technologiques innovants et adapte les outils aux besoins des projets qu'il a en charge. Il contrôle la qualité de fonctionnement des instruments. Il participe à la formation des utilisateurs sur les différents appareils et assure le transfert technologique.

Ces métiers peuvent s'exercer dans les établissements académiques , les EPST (Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique) et les entreprises privées des secteurs de la biologie et de la santé, des nanotechnologies/semi-conducteurs, en recherche et développement et en qualité.

Les étudiants ont également la possibilité de poursuivre leurs études par un doctorat à la suite de ce M2.
Modalités d'inscription :

Initier une candidature via la plateforme Ecandidat, en utilisant le lien suivant (à partir du 18/04/2017) :

https://ecandidat.univ-lyon1.fr/#!accueilView

Onglet Offre de formation > Centre de candidature Département de Biologie > Master LMD > M2 Biologie moléculaire et cellulaire prcs Bio-imagerie


Puis constituer un Dossier d'inscription complet comprenant le dossier de candidature Ecandidat complété, imprimé et signé ainsi que les pièces à joindre, se reporter à la liste complète disponible via Ecandidat (Lettre de motivation ; Curriculum vitae ; photocopies des relevés de notes, attestation de réussite et/ou diplômes obtenus depuis le baccalauréat ; photocopie de l'attestation de réussite au diplôme en cours de validation (dès qu'elle est disponible) ; liste des enseignements d'anglais suivis depuis le Baccalauréat ; certificat de scolarité de l'année en cours)

Modalités d'évaluation des connaissances :

Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.

Effectifs des années antérieures :

Maximum 15 étudiants

Responsabilité du Parcours :
GRANGEASSE caroline
0472722659
Contact scolarité :
SCOLARITé FST, DéPARTEMENT BIOLOGIE
04 72 43 29 59
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté des Sciences et Technologies / Dépt. de Biologie
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
Vie et mort cellulaire, oncogénèse
6*
Régulations génétiques et épigénétiques des génomes
6*
Immmunologie fondamentale
3*
Anglais pour la communication professionnelle niveau 1
3*
TP Technologies cellulaires - différenciation et apoptose
6*
TP Génétique fonctionnelle chez un organisme invertébré
6*
S2
Formation humaine
6*
Stage laboratoire
6*
Maladies génétiques: approches globales
3*
Immunopathologie
6*
Immunopathologie
6*
Immunité
3*
S3
Imagerie de fluorescence
3*
Microscopie éléctronique à transmission et de surface
3*
Traitement et analyse d'images
3*
Imagerie moléculaire et cellulaire
3*
Projet tutoré en bio-imagerie
6*
Anglais pour la communication professionnelle niveau 2
3*
Biostatistiques/Bioinformatique
3*
Connaissance de l'entreprise
3*
Anatomie et physiologie cutanée
3*
S4
Stage pratique en Bio-imagerie
30*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
Semestre 1
Description:
Le master 2 Bio-imagerie est un parcours de la mention de master Biologie Moléculaire et Cellulaire. Les enseignements du premier et du second semestres sont donc communs à tous les parcours de ce master.
Le master 2 Bio-imagerie est également accessible aux étudiants ayant validés un autre M1 scientifique.
Semestre 3
Description:

Le semestre 3 comprend :

- 3 UEs portant sur les différentes microscopies photoniques et électroniques et sur l'analyse d'images. Chacune comporte une partie théorique et des travaux dirigés sous forme d'analyse bibliographique ou des travaux pratiques (traitement d'images), avec des applications dans les Sciences du Vivant.

- 2 UEs ciblant l'acquisition de compétences transversales en imagerie : l'UE de projet tutoré est l'occasion pour les étudiants de concevoir une expérience basée sur l'imagerie, depuis la question biologique posée jusqu'à la réalisation, l'observation et l'analyse des résultats ; l'UE Imagerie moléculaire et cellulaire vise à former les étudiants à l'interprétation des structures cellulaires normales et pathologiques, observées en microscopie photonique et électroniques.

- 2 UEs transversales : 1 UE d'anglais qui a lieu sous la forme d'un stage intensif et 1 UE dédiée aux statistiques et à la bioinformatique pour la biologie

- l'UE connaissance de l'entreprise, construite sous la forme de conférences hebdomadaires et d'ateliers, a pour but de préparer les étudiants à rechercher un stage et à mieux connaitre le marché de l'emploi.

-1 UE au choix permet aux étudiants d'approfondir certains domaines de la biologie ou d'acquérir des compétences en communication et management.

 

Semestre 4
Description:

Le semestre 4 est dédié au stage professionnel. D'un durée de 4 à 6 mois (Janvier à Juin), ce stage s'effectue au sein d'un laboratoire ou d'une plateforme, public ou privé. Il permet à l'étudiant de mettre en pratique et compléter ses acquis et ses compétences et de se spécialiser dans l'un des domaines de la microscopie.

Le stage professionnel aura pour objectif de réaliser un projet concret défini par la structure d'accueil et en accord avec l'équipe pédagogique du master. Il aboutira à la rédaction d'un mémoire suivi d'une soutenance devant un jury composé d'enseignants de l'équipe pédagogique et de représentants du secteur privé.


S4-UE1 [UE Obligatoire] (30 Crédits) :
Stage pratique en Bio-imagerie (30 cts)

Liste des Unités d'Enseignement Stage :
Formation humaine :
[UE Obligatoire] semestre : 2 - NB Credits : 6 - Stages de 1 semaines : Variable selon disponibilité dans le calendrier
Stage pratique en Bio-imagerie :
[UE Obligatoire] semestre : 4 - NB Credits : 30 - Stages de 24 semaines : janvier à juin
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés

Poursuites d'études : les étudiants ayant validés le M2 Bio-Imagerie peuvent à la fois entrer dans le monde du travail après l'obtention de leur diplôme ou continuer leurs études en préparant un doctorat.

Débouchés sur les trois dernières années : Académique et EPST : 10 postes/an ; Entreprises privées des nanotechnologies/semi-conducteurs : 3-5postes /an

Métiers (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Biologiste  Chef de projet R&D Directeur études, recherche et développement Histologiste Ingénieur brevets Ingénieur d'études industriel Ingénieur de recherche Ingénieur traitement de l'image Veilleur technologique
Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie
  • Physique

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Biotechnologies
  • Recherche et développement scientifique
  • Santé
Date de la dernière mise-à-jour : 15/06/2017