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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Informatique
  • Parcours : Image, développement et technologie 3D
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation continue
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Site web pour plus d'information :
http://master-info.univ-lyon1.fr/ID3D/
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Université Lumière Lyon 2
  • Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Ecole Centrale de Lyon
  • Ecole Normale Supérieure de Lyon
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Description de la formation :

http://master-info.univ-lyon1.fr/ID3D

1ère année : Formation généraliste en informatique. Cette année constitue le tronc commun de toutes les parcours de Master informatique de Lyon 1.

2ème année : Spécialisation dans le domaine de l'image.

La formation a pour objectif de former des informaticiens au métier d'ingénieur ou de chercheur dans le domaine de l'image et de la gestion de contenus 3D. Une des particularités importantes de cette formation est de traiter simultanément de l'analyse et de la synthèse d'images ou d'objets 3D, tant ces deux aspects sont complémentaires et donnent lieu à des applications conjointes. Cette formation concerne également les passionnés d’algorithmique et programmation qui trouveront dans les problématiques Image et 3D des exemples formateurs, avec la mise en place de bibliothèques adhoc.

Le Master Informatique Image Développement et Technologie 3D est membre du réseau "Les Écoles de l'Image en Rhône-Alpes" animé par le pôle de compétitivité IMAGINOVE.

Le Master Image Développement et Technologie 3D s'appuie sur un tronc commun où sont dispensées l'ensemble des connaissances indispensables pour la compréhension des images et de la géométrie des formes 3D. Le parcours se décline ensuite à travers le choix d'une option parmi quatre propositions correspondant à des contenus applicatifs différents.

  • Recherche en Informatique Graphique et Image : préparation à l'entrée en doctorat, en lien avec les développements les plus récents dans le monde de la recherche en Image.
  • Mondes virtuels et Technologie embarquées : conception et mise en oeuvre de systèmes embarqués à partir de composants matériels et logiciels existants, dans le contexte applicatif d’une réalisation de réalité augmentée ou de jeu vidéo. Introduction à la spécificité de l'intrumentation en imagerie médicale, ainsi qu'aux traitements algorithmiques dédiés.

Des enseignements complémentaires sont aussi dispensés en vue d'une meilleure intégration des étudiants au sein des entreprises et des laboratoires (anglais, droit informatique, entreprenariat ...).

Résumé de la formation :

L'objectif de ce master est de former des informaticiens au métier d'ingénieur dans le domaine de l'image en dispensant des enseignements qui traitent simultanément de l'analyse et de la synthèse d'images, mais aussi des enseignements complémentaires pour une meilleure intégration des étudiants au sein des entreprises (anglais, entreprenariat, droit informatique ...). 

Public concerné et pré-requis :

M1 : licence généraliste en informatique.

M2 : M1 validé d'un master informatique, diplôme de niveau BAC+4 ou plus en informatique. 

Compétences acquises dans cette formation :

Le Master Image Développement et Technologie 3D s'appuie sur un tronc commun où sont dispensées l'ensemble des connaissances indispensables pour la compréhension des images et de la géométrie des formes 3D. Le parcours se décline ensuite à travers le choix d'une option parmi quatre propositions correspondant à des contenus applicatifs différents.

  • Recherche en Informatique Graphique et Image : préparation à l'entrée en doctorat, en lien avec les développements les plus récents dans le monde de la recherche en Image.
  • Technologie embarquées et mondes virtuels : conception et mise en oeuvre de systèmes embarqués à partir de composants matériels et logiciels existants, dans le contexte applicatif d’une réalisation de réalité augmentée.
  • Jeu Vidéo : spécificité du développement logiciel dans le monde du jeu vidéo.
  • Imagerie Médicale : introduction à la spécificité de l'intrumentation en imagerie médicale, ainsi qu'aux traitements algorithmiques dédiés, pour l'aide au diagnostic et la simulation de gestes médicaux.

Des enseignements complémentaires sont aussi dispensés en vue d'une meilleure intégration des étudiants au sein des entreprises et des laboratoires (anglais, droit informatique, entreprenariat ...).

Modalités d'inscription :

Admission en M1 : se fait directement pour les étudiants titulaires d'un L3 informatique de Lyon 1. Pour les autres, l'admission se fait après examen d'un dossier de candidature disponible sur le site web de la formation : http://master-info.univ-lyon1.fr/M1

Admission en M2 : se fait après examen d'un dossier de candidature. Ce dossier est disponible après inscription sur le site : http://depot-dossier-etudiant.univ-lyon1.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

http://master-info.univ-lyon1.fr/ID3D/

Modalités d'évaluation des connaissances :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
Effectifs des années antérieures :
20 étudiants par an en moyenne en M2 pour le parcours Image.
Program Description :
The applications related to imagery probably represent the sector of computer science with the highest current potential for development during the next years. This new competence is now being offered at University Claude Bernard Lyon 1. Two significant characteristics of this course consist in processing and producing image synthesis. It is opened to computer science engineers and Masters' graduates or equivalent. The main career opportunities are within the engineering and service companies, software publishers specialized in Imagery, and in many industrial companies (quality control, communication, CAT, technical documentation, etc). The course delivers a national post-graduate diploma which is recognized and appreciated by many companie.
Program overview :
The course is composed of :
  • a theoretical part (first 5 months) including specialized training in Computer Science, computer graphics and image analysis.
  • a training course in an industrial environment (last 5 months - full-time)
The course, given at the University, consists of 470 hours of lectures and tutorials. The final placement enables the students to implement the concepts, methods and tools they have acquired during the course. This placement very often turns into a final recruitment. The university maintains good relations with a large number of industrial companies, engineering and services companies, imagery software publishers...., which facilitates the search of training courses and employment for students.
Responsabilité du Parcours :
CHAINE raphalle
0472432662
Contact scolarité :
PAQUIEN helene
0472448309
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté des Sciences et Technologies / Dépt. d'Informatique
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
Gestion de projet et génie logiciel
3*
Programmation avancée
3*
Conception d'applications Web
3*
Gestion de données pour le Web
3*
Réseaux
3*
Bases de l'intelligence artificielle
3*
Optimisation et recherche opérationnelle
3*
Compilation / traduction des programmes
3*
Calculabilité et complexité
3*
Projet transversal de master informatique
3*
S2
Projet pour l'orientation en master
6*
Anglais pour la communication professionnelle niveau 1
3*
Algorithmique distribuée
21*
S3
Modélisation géométrique
3*
Maillage et géométrie algorithmique
3*
Synthèse d'image 3D
3*
Traitement et compression d'image
6*
Animation, corps articulés et moteurs physiques
3*
Modèles statistiques et fréquentiels pour l'image
3*
Rendu et programmation des cartes graphiques
3*
Technologies embarquées et réalité augmentée
3*
Suivi de mouvement en imagerie médicale
3*
S4
Anglais pour la communication professionnelle niveau 2
3*
Droit de l'informatique et de l'internet
3*
Stage d'application professionnelle ou de recherche
21*
Connaissance métier
3*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
Semestre 4
Description:
S1-UE1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Gestion de projet et génie logiciel (3 cts)

S1-UE2 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Programmation avancée (3 cts)

S1-UE3 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Conception d'applications Web (3 cts)

S1-UE4 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Gestion de données pour le Web (3 cts)

S1-UE5 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Réseaux (3 cts)

S1-UE6 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Bases de l'intelligence artificielle (3 cts)

S1-UE7 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Optimisation et recherche opérationnelle (3 cts)

S1-UE8 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Compilation / traduction des programmes (3 cts)

S1-UE9 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Calculabilité et complexité (3 cts)

S1-UE10 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Projet transversal de master informatique (3 cts)

Liste des Unités d'Enseignement Stage :
Stage :
[UE Libre] semestre : 2 - NB Credits : 6 - Stages de 8 semaines : répartie dans l'année : stage destiné aux alternants
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés

Les emplois occupés se situent dans les secteurs suivants :

- Éditeurs de logiciels orientés image (CFAO, imagerie médicale ...)

- Recherche et Développement des grands groupes industriels (aérospacial, automobile, médical ...)

- Vision industrielle, Contrôle qualité

- Studios de développement de jeux vidéos

- Domaines de l’industrie s’appuyant sur des compétences solides en programmation

Métiers (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Concepteur de jeux vidéo Consultant en informatique Directeur études, recherche et développement Ingénieur en imagerie médicale Ingénieur traitement de l'image
Secteurs disciplinaires concernés :
  • Informatique
  • Sciences de l'ingénieur

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Informatique - Information - Communication
  • Recherche et développement scientifique
Date de la dernière mise-à-jour : 15/06/2017