Accueil  >>  Master  >> Neurosciences  >>  Neurophysiologie de la perception et évaluation sensorielle
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Neurosciences
  • Parcours : Neurophysiologie de la perception et évaluation sensorielle
Le plus de l'université Lyon 1 :
Ce parcours propose une formation approfondie aux méthodes et techniques classiquement utilisées dans l'analyse sensorielle et les études consommateurs. L'originalité de l'offre de Lyon 1 repose sur l'utilisation des connaissances et des techniques physiologiques et neuroscientifiques pour éclairer le questionnement et compléter les outils de mesure directe et objective de la perception. Cette démarche correspond à un besoin émergent, et répond à une demande croissante, des professionnels de l'analyse sensorielle.
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Site web pour plus d'information :
http://ppes.univ-lyon1.fr/
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
  • ANG  Anglais
Description de la formation :
Les connaissances et les outils de la Physiologie et des Neurosciences...
...
au service de l'Analyse Sensorielle !

L’évaluation sensorielle a pour objectif de mesurer la qualité sensorielle ou la qualité hédonique d’un produit au moyen de techniques sollicitant les sens humains. Les applications dans le domaine industriel sont nombreuses, depuis l’étude de marché et la détermination des attentes des consommateurs jusqu’à la conception du produit dans les bureaux de recherche et développement, en passant par le contrôle qualité et le marketing…. Le secteur de l’agro-alimentaire est le principal utilisateur/développeur de ces méthodes. Il est également le principal formateur académique. Néanmoins, les domaines d’application n’ont pas de limite et l’évaluation sensorielle est en plein essor...

La formation « Physiologie de la Perception et Evaluation sensorielle » possède deux objectifs majeurs : 1) s’appuyer sur le champ théorique et méthodologique de la physiologie et des neurosciences, et 2) contribuer à étendre le domaine d’application de l’évaluation sensorielle au-delà du secteur agro-alimentaire.

Pourquoi la physiologie et les neurosciences ?

Ce champ scientifique recèle la base des connaissances du système sensoriel. Ces connaissances permettent de répondre immédiatement à certaines questions posées par les industriels, de guider la stratégie d’investigation, et de mettre en œuvre les techniques adaptées de mesure. La formation M2pro BIPN:PPES s’appuie sur l’excellence du pôle de recherche lyonnais en neurosciences (UCBL, INSERM, CNRS), d’où sont issus les enseignants académiques.

En outre, les méthodes classiques d’évaluation sensorielle (enseignées dans la formation par des analystes sensoriels professionnels, industriels, statisticiens ou ingénieurs) reposent essentiellement sur le recueil de perceptions (verbalisations hédoniques, établissement de préférences, description de caractéristiques organoleptiques, etc…). Ces perceptions conscientes sont par nature subjectives (e.g., sont modulées par les attentes, le contexte, la mémoire, l’attention, l’interaction entre les sens…). Elles sont donc très susceptibles d’être, si ce n’est biaisées, au moins imprécises. Les outils des neurosciences sont à ce titre très complémentaires des méthodes classiques d’évaluation sensorielle car ils permettent d’apporter des indices physiologiques objectifs relatifs à la façon dont un produit a été perçu…

Quels domaines d’application ?

L’évaluation sensorielle se développe rapidement dans la cosmétique, la pharmacie, l’automobile, les jeux vidéo, le textile, l’hygiène, l’architecture, l’environnement, le bâtiment, l’ingénierie biomédicale, etc… Notre formation n’est pas tournée uniquement sur le secteur agro-alimentaire. Elle se veut ouverte sur un large spectre de domaines d’application. Les enseignements spécialisés sont assurés par des experts issus de ces différents domaines, et sur un large éventail de sociétés partenaires de la formation.

Cette formation est dispensée à 90% en français et 10% en anglais.

Public concerné et pré-requis :

L'effectif maximal du parcours professionnalisant est de 15 étudiants. Les étudiants du master sont recrutés sur dossier et entretien à partir du M1 de Physiologie et Neurosciences, mais aussi d’autres Master français ou européens. On favorisera le recrutement d’étudiants ayant déjà établi des contacts avec des entreprises, notamment au cours de leur M1 ou de leurs expériences professionnelles antérieures.

Pré-requis: 4 années d’études supérieures et plus particulièrement,

o En Neurosciences avoir validé 6 ects dans cette matière ou être prêt à le faire en parallèle durant le premier semestre

o En Anglais : au minimum le niveau Baccalauréat sera requis cependant à l’issue de la formation, le niveau exigé en milieu professionnel (équivalent TOEIC 750 points) sera demandé.
Spécificités et conditions d'accès :

Pré-requis: 4 années d’études supérieures et plus particulièrement,

o En Neurosciences avoir validé 6 ects dans cette matière ou être prêt à le faire en parallèle durant le premier semestre

o En Anglais : au minimum le niveau Baccalauréat sera requis cependant à l’issue de la formation, le niveau exigé en milieu professionnel (équivalent TOEIC 750 points) sera demandé.
Compétences acquises dans cette formation :

1- Recherche documentaire : Le diplômé sait réaliser une revue de questions scientifique, préalable indispensable à l’élaboration d’analyses sensorielles et de tests consommateurs. Il est capable d’identifier les processus psycho- et neurobiologiques concernés par la requête du commanditaire, de synthétiser les connaissances disponibles et de cibler les mécanismes devant faire plus précisément l’objet de l’analyse,

2- Elaboration de cahier des charges : Le diplômé est capable de formaliser les besoins de l’étude et de définir les objectifs à atteindre à partir du problème théorique soulevé et des contraintes imposées par le commanditaire,

3- Mise en œuvre méthodologique : Le diplômé sait choisir et utiliser les outils de mesure appropriés parmi les outils classiques du domaine de l'analyse sensorielle et parmi les outils de la physiologie et des neurosciences, déterminer les tailles d’échantillon des populations ciblées, les variables à analyser, les analyses statistiques à appliquer, etc…,

4- Gestion de projet : Le diplômé sait conduire et gérer le projet, c'est-à-dire qu'il est capable de planifier l’organisation des tâches (chronologie, répartition des responsabilités, financement…) et d'assurer le suivi de leur bon déroulement,

5- Rédaction et communication : Le diplômé maîtrise l'ensemble des formes de communication.

6- Gestion de groupe de travail : Le diplômé maîtrise les stratégies de communication et les relations humaines dans et en dehors de l’entreprise, y compris en langue anglaise pour les relations internationales.

Modalités d'inscription :

Modalités d'inscription de l'Université Claude Bernard Lyon1

Pour plus d'information aller sur le site du Master : Rubrique "Modalités d'inscription"

 

Modalités d'évaluation des connaissances :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par la Commission formation et vie universitaire (CFVU).
Effectifs des années antérieures :
Effectif maximum: 15 étudiants
Program Description :

This training is dispensed in French: 90% and in English: 10%

Responsabilité du Parcours :
DIDIER anne
0437287499
Contact scolarité :
BENKADOUR chrystell
0472432959
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté des Sciences et Technologies / Dépt. de Biologie
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
Physiologie et neurobiologie intégratives
6*
Différenciation et physiologie des cellules excitables
6*
Pratiqueq expérimentales en physiologie et neurosciences
6*
Neurosciences cognitives et imagerie cérébrales
6*
S2
Anglais pour la communication professionnelle niveau 1
3*
Formation humaine
6*
Stage en milieu professionnel
3*
Physiologie des Réseaux Neuronaux
6*
Neurobiologie du comportement
3*
Neuropathologie et neuroplasticité
3*
Metrologie sensorielle
6*
S3
Outils statistiques et bibliographie scientifique
6*
Management de projet
3*
Anglais pour la communication professionnelle niveau 2
3*
Psychophysiologie de la perception
9*
Evaluation sensorielle et études consommateurs
6*
Applications en entreprise
3*
S4
Stage en entreprise
30*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
Semestre 1
Description:
Le S1 comprend 5 UE de 6 ects obligatoires, dont 4 sont mutualisées avec la mention Biologie Intégrative et Physiologie, notamment les enseignements "boîte à outils" (Méthodologie, statistiques et Communication Scientifiques) et des enseignements disciplinaires transversaux aux Neurosciences et à la Physiologie (Physiologie et Neuroscienes Intégratives, Différenciation et Physiologie des cellules Excitables, Pratiques Expérimentales en Neuro-Physiologie) qui permettent d'aborder les connaissances essentielles en Physiolgie et Neurophysiologie de l'organisme entier, jusqu'aux niveaux cellulaires et moléculaires.
L'UE obligatoire Neurosciences Cognitives et Imagerie Cérébrale est spécifique au Master Neurosciences et permet d'aborder dès le S1 les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la cognition (bases théoriques et méthodologiques d'investigation en neurosciences cognitives).
En conclusion, le S1 apporte des bases solides dans les domaines de la physiologie et Neurophysiologie/Neurosciences autant au niveau des conaissances fondamentales que des pratiques expérmentales et d'analyses.
Semestre 2
Description:
Au S2, 24 ects obligatoires sont communs aux deux parcours M2 de la Mention Neurosciences (12 de ces ects  sont mutualisées avec la mention Biologie Intégrative et Physiolgie (Anglais, Stage et Formation Humaine).
Le stage en milieu professionnel de 6 semaines est à effectuer en laboratoire ou en industrie/entreprise.
Un choix de 2 UE  (6 ects au total à choisir parmi 6 UE de 3 ects) permet à l'étudiant de se spécialiser et d'approfondir ses connaissances spécifiques, de la neurobiologie moléculaire aux neurosciences intégrées, cognitives et cliniques.
Certaines de ces UE, notamment l'UE Métrologie Sensorielle permet de se préparer plus spécifiquement au parcours Neurophysiologie de la Perception et Evaluation Sensorielle (NPES).
Semestre 3
Description:
A l’issue du premier semestre du M2 (S3), les étudiants doivent être capables de rechercher les solutions à un problème pratique d’application industrielle en s'appuyant à la fois sur les outils classiques de l'évaluation sensorielle et sur les bases de connaissances neuroscientifiques. Les compétences spécifiques des étudiants à l’issue de la formation concernent donc essentiellement leur capacité à « traduire » une question industrielle en une problématique neuroscientifique de façon à élaborer des méthodes adaptées d’investigation. Les compétences indispensables, objectifs spécifiques des différentes UEs, supposent que les étudiants soient capables de : Cerner et spécifier la demande afin de comprendre les besoins du commanditaire ;  Faire la veille bibliographique du sujet ;  Construire une problématique ; Concevoir une stratégie de réponse adaptée ; Construire un projet ;  Maîtriser les principaux outils d’analyse (tests sensoriels, questionnaires, investigations physiologiques…) ; Maîtriser les outils de traitement des données (statistiques) ; Rédiger un rapport et faire des préconisations…

Les enseignements comprennent des cours magistraux, des travaux dirigés, et des travaux pratiques. Une partie importante de la formation repose sur un travail personnel ou tuteuré non comptabilisé dans les heures d’enseignement (projets).

-OUTILS COMMUNS (aux deux parcours neurosciences)
UE Statistiques (3ECTS)
UE Bibliographie Scientifique (3ECTS)
UE Anglais (3ECTS)
UE Gestion de Projet (3ECTS)

- ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES (spécifiques au parcours NPES)
UE Psychophysiologie (9ECTS)
UE Evaluation sensorielle et études consommateurs (6ECTS)
UE Applications en entreprise (3ECTS)
Semestre 4
Description:
Le second semestre du M2 (S4 du Master) est entièrement consacré à un stage de 6 mois en entreprise.
S1-UE1 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Physiologie et neurobiologie intégratives (6 cts)

S1-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Différenciation et physiologie des cellules excitables (6 cts)

S1-UE3 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Pratiqueq expérimentales en physiologie et neurosciences (6 cts)

S1-UE4 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Neurosciences cognitives et imagerie cérébrales (6 cts)

S3-UE1 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Outils statistiques et bibliographie scientifique (6 cts)

S3-UE2 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Management de projet (3 cts)

S3-UE3 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Anglais pour la communication professionnelle niveau 2 (3 cts)

S3-UE4 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
Psychophysiologie de la perception (9 cts)

S3-UE5 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Evaluation sensorielle et études consommateurs (6 cts)

S3-UE6 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Applications en entreprise (3 cts)

S4-UE1 [UE Obligatoire] (30 Crédits) :
Stage en entreprise (30 cts)

Liste des Unités d'Enseignement Stage :
Formation humaine :
[UE Obligatoire] semestre : 2 - NB Credits : 6 - Stages de 1 semaines : Variable selon disponibilité dans le calendrier
Stage en milieu professionnel :
[UE Obligatoire] semestre : 2 - NB Credits : 3 - Stages de 6 semaines : Janvier-Février
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés

Le master vise la formation de chargés d’étude en analyses neurosensorielles (« sensory scientists ») capables d’appréhender les aspects cognitifs, physiologiques et émotionnels de la perception dans la conception, la réalisation et l’interprétation d’études centrées sur l’utilisateur final. La mission-type consiste à développer et mettre en oeuvre des études de l’impact des caractéristiques sensorielles (goût, sonorité, texture, odeurs…) des produits manufacturés ou des produits présents dans l’environnement, sur les individus qui les perçoivent. Ces études au niveau de la Recherche Appliquée & Développement concernent plusieurs secteurs d’activité économique: Le secteur cosmétique et le secteur agro-alimentaire sont principalement intéressés, mais d’autres secteurs comme l’automobile et les transports, l'industrie des jeux vidéo, le textile et l'habillement,  l'architecture et la construction, l'ingénierie et la pratique biomédicales, font un usage croissant de l’analyse sensorielle pour tous les aspects par lesquels l’utilisateur éprouve un produit, une pratique, un service ou un environnement. Des offres d’emploi de ce type concernent tous les pays, pour un marché de formation détenu principalement par la France et les USA (voir www.sensory.org).

L’examen des participants à la dernière conférence Pangborn (Pangborn Sensory Science Symposium) qui réunit tous les deux ans les spécialistes d’analyse sensorielle du monde entier, permet de recenser de nombreuses entreprises concernées, dont la liste non exhaustive suit :

Arla Foods

Barilla G. et R. Fratelli

Cadbury- Schweppes

Campbell soup company

Campden & Chorleywood Food Research

Coca Cola Company

Colgate Palmolive Company

Danisco

Danish Meat research Institute

Danone

Firmenich

Fragrance Oils Ltd

General Mills Inc.

Gilette Management Inc,

Givaudan

GlaxoSmithKline

Groupe Bel

Heineken

Icelandic Fisheries Laboratories

International Flavors and Fragrances

Institut Français Textile Habillement

Kellog's

Kerry Ingredients

Kimberly-Clark corp.

Kraft Foods

Lindt & Sprungli

l'Oréal

Marlow Foods Ltd

Masterfoods

Miller Brewing Company

Nestlé

Pepsico Beverages and Food

Pernod

Peugeot Citroën

Pfizer Health AB

Philip Morris

Pierre Fabre Médicament

Procter et Gamble

Quest International

R.J. Reynolds Tobacco

Recofarma Ind. Amazonas Ltda

Renault

Schick Manufacturing

Symrise

Tate & Lye Food and Ingredients

Tetrapack

Tragon corp,

Unilever

United Biscuits

Valio Ltd

VirginiaTech,

A cette liste s’ajoute des sociétés de service. La plupart de ces entreprises sont des multinationales implantées dans plusieurs pays européens et dans le monde entier. Nous en tirons deux conséquences : la maîtrise de l’anglais est un prérequis pour l’entrée à ce Master, et les stages en entreprise peuvent également se dérouler en Europe et non exclusivement en France.

Métiers (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Biologiste  Chargé de mission en recherche et développement Directeur études, recherche et développement Ingénieur de recherche
Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Commerce - Distribution
  • Pharmacie - Cosmétologie
  • Agroalimentaire - Agronomie
  • Matériaux
  • Informatique - Information - Communication
  • Recherche et développement scientifique
  • Santé
  • Industrie
Date de la dernière mise-à-jour : 21/06/2017