Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Diplômes d'Université en Santé  >> DU Santé  >>  Pédagogie médicale
  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Santé
  • Liste des D.U. : Pédagogie médicale
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 800 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1500 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1500 €
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
2 semestres
Session de la formation :
Date de début : 15/11/2023     Date de fin : 16/06/2024
Adresse web d'inscription :
Accès au dossier de candidature
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Date de la dernière mise-à-jour : 14/09/2023
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
    Description de la formation :

1 année universitaire : 140 heures
Enseignement théorique : 4 à 5 séminaires présentiels (enseignements théoriques et ateliers pratiques) de 4 demi-journée chacun totalisant 80 heures au total
Travail personnel de préparation aux enseignements : 10 heures
Un travail de rédaction de résumé de mémoire (5 heures) puis de mémoire : 45 heures

Objectif : former à la pédagogie les personnes susceptibles d'enseigner dans le domaine de la santé.


La formation est composée de 5 séminaires avec des enseignements théoriques et des ateliers pratiques dont certains nécessitent un travail personnel ou en groupe entre deux séminaires. Le diplôme suit un référentiel de compétence reprenant les 12 rôles de l’enseignant tel que décrit par Harden et traduit par McLean :

  • Facilitateur : Mentor & Soutien à l’apprentissage
  • Modèle de rôle : modèle de rôle dans le contexte clinique, enseignement du modèle de rôle
  • Pourvoyeur d’information : enseignant, clinicien enseignant
  • Concepteur de ressources : créateur de ressource & producteur de ligne directrice
  • Planificateur : organisateur de cours & de curriculum
  • Evaluateur de curriculum & des étudiants

La composition des sessions est ici donnée à titre informative et est susceptible de modifications en fonction de l’actualité scientifique et de la disponibilité des enseignants (figure 2). Le diplôme comprend notamment une formation à la prise de parole en public et au management en santé.

    Poursuites d'études :

 

    Modalités d'évaluation :

L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Conditions d’obtention du diplôme : 60/100 minimum

Participation : /40 (une note inférieur à 35/40 est éliminatoire)
Résumé : /5
Mémoire : /35


1 session par an

En détail :
-La présence et la participation à chaque demi-journée de séminaire (liste d’émargement) est notée de 2 points (soit 40 points au total). Une note inférieure à 35 points à cette épreuve est éliminatoire.

-La rédaction d’un résumé de mémoire (abstract) de 250 mots (Introduction / méthode / résultats attendus) rédigé en milieu d’année universitaire. Cet abstract est évalué par au moins 2 rapporteurs désignés parmi les enseignants et intervenants par le directeur du DU.. L’abstract est noté sur 5 points.

-A la fin du diplôme, chaque étudiant rédige un mémoire. Ce mémoire peut prendre différentes formes :

  • Un article original dans le domaine de la pédagogie médicale (l’article doit être accepté, le cas échéant avec modifications mineures, avant la date de dépôt du mémoire pour être valide et/ou dater de moins de 1 an à la date de soutenance ;
  • La création d’un projet pédagogique original et innovant qui peut prendre l’aspect :
  • Toute autre contribution jugée équivalente par le directeur d’enseignement (accord écrit).
  • Sur la forme, le mémoire est un document écrit, remis au format PDF, n’excédant pas 30 pages, en langue anglaise ou française. De manière générale, la présentation de ce mémoire au format Article est hautement encouragée.
  •  
    • D’une formation à venir lors de l’année universitaire suivant l’obtention du DU (le jury sera particulièrement vigilant à la faisabilité et à la planification réelle de la formation)
    • De l’évaluation et de l’optimisation d’une formation réalisée en cours de l’année universitaire pe d’inscription de la prochaine année universitaire  (le jury sera particulièrement vigilant à son aspect durable) ;

-Ce mémoire est évalué par au moins 2 rapporteurs désignés parmi les enseignants et intervenants par le directeur du DU. Le mémoire est noté sur 30 points

Sont présentés à la ratification du Président de l'Université Claude Bernard comme futurs diplômés, les candidats ayant obtenus au moins 35/40 points à l’épreuve de présence et participation aux séminaires ET ayant obtenu au minimum 60 points sur 100.

    Spécificités et prérequis :

Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique. Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription. La sélection des candidatures est effectuée par le responsable du diplôme sur la base d’une lettre de motivation incluant notamment un projet de mémoire et un curriculum vitae du candidat au plus tard avant le 1er juillet de l’année d’inscription.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

    Public concerné :

Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire:
-       Les personnes, docteurs en médecine, pharmaciens et odontologistes diplômés ; ou diplômés en maïeutique,
-       Les personnes témoignant d’un intérêt particulier et motivé pour la pédagogie médicale de niveau M2

Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 17

Effectif maximum total : 25

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

    Modalités d'accès :

Directeur de l'enseignement :           
Dr Sébastien COURAUD
Service de Pneumologie
Centre Hospitalier Lyon Sud
Chemin du Grand Revoyet
Pierre Bénite
sebastien.couraud@chu-lyon.fr

Co-directeurs de l'enseignement:

Dr Jean-Sébastien CASALEGNO

Laboratoire de virologie, Institut des Agents Infectieux, Centre de biologie et Pathologie Nord
Hôpital de la Croix-Rousse
courriel : jean-sebastien.casalegno@chu-lyon.fr

Pr Maxime DUCRET
Service d'odontologie
6-8 Place Depéret - 69365 Lyon cedex 07
courriel : maxime.ducret@chu-lyon.fr


Contact : Mme Christine Tacnet
04 26 23 59 52
christine.tacnet@univ-lyon1.fr

Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
formation-diplomante2@univ-lyon1.fr

    Responsabilité du Parcours :
COURAUD SEBASTIEN
 sebastien.courauduniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
Gestionnaire 2
 formation-diplomante2univ-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.