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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Santé
  • Liste des D.U. : Pédagogie médicale
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 600 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 800 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 800 €
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
2 semestres
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants)
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Description de la formation :

Il est créé, à l'Université Claude Bernard LYON I, un diplôme d'université de PEDAGOGIE MEDICALE

Ce diplôme a pour objectif de former à la pédagogie les personnes susceptibles d'enseigner dans le domaine de la santé.

La formation se déroule sur UN AN. L'enseignement débute chaque année en novembre. Il comporte un total de 130 heures, organisé autour de 5 modules de deux jours (20 heures) avec présence obligatoire et un travail de rédaction de mémoire de 30 heures.

La formation est composée de 5 modules avec des enseignements théoriques et des ateliers pratiques. La composition des modules est ici donnée à titre informative et est susceptible de modifications en fonction de l'actualité scientifique et de la disponibilité des enseignants.

Module 1 : Accueil, Bases de la pédagogie et techniques pédagogiques

Ce module débute par l’accueil des étudiants et la présentation générale de la formation. A cette occasion, des exemples de mémoire sont présentés par les étudiants issus de l’année précédente. Le rôle des enseignants en santé est ensuite discuté par des représentants de l’université et des étudiants.

Dans une seconde partie, les bases de la pédagogie ainsi que le processus de mémorisation sont présentées par des enseignants de l’école supérieure du professorat et de l’éducation. Les bases de la pédagogie médicale sont ensuite spécifiquement abordées.

La troisième session est consacrée aux différentes techniques pédagogiques : séminaire, simulation, APP, e-learning, classe-inversée. Une place toute particulière est donnée à la simulation relationnelle avec un atelier dédié en petit groupe.

Module 2 : Référentiels Pédagogiques et Médecine factuelle

Une première session de ce module est consacré à l’éducation médicale fondée sur les preuves. Les participants apprendront ainsi à connaitre les différentes structures académiques agissant en pédagogie médicale ainsi que les revues spécialisées ou encore les congrès en éducation médicale.

La seconde session portera sur la médecine factuelle adaptée à la pédagogie médicale.

Module 3 : Techniques de communication

La première session de ce module est consacrée à la prise de parole en public sous forme d’un atelier complet d’une journée avec un intervenant extérieur.

La seconde session est consacrée aux autres techniques de communication (vidéo, Power-Point). L’utilisation de Power-Point est particulièrement détaillée. Une session est particulièrement consacrée à la communication (écrite et orale) en langue anglaise. Un atelier ludique est ensuite proposé aux étudiants pour évaluer leurs acquis dans le domaine de la communication orale et écrite.

Module 3bis et 4 : Communication (suite) et Evaluation des Pratiques Professionnelles.

Une première session est destiné à un second atelier sur la prise de parole en public (consolidation des acquis du module 3) puis à la gestion des groupes.

La seconde session porte sur l’évaluation des pratiques professionnelles ainsi que sur la création d’un programme d’enseignement.

Module 5 : Méthodes d’évaluation

Ce dernier module porte sur les techniques d’évaluation des enseignements. Une attention toute particulière est portée aux modalités particulières de l’ECNi. Les tests de concordance de script sont particulièrement détaillés.

La seconde session concerne plutôt les indicateurs d’efficacité d’un enseignement et leur interprétation. Un atelier de création d’un protocole d’évaluation d’une technique pédagogique vient clore ce module.


Résumé de la formation :

La valeur pédagogique d’un enseignement tient, avant tout, à la qualité de son contenu et à la compétence de ses enseignants. L’évolution des besoins et des souhaits, en matière de formation aux métiers de la Santé, ainsi que l’apport des nouvelles techniques pédagogiques, oblige à une adaptation continue des formations dans ce domaine.

Ainsi, la formation pédagogique des enseignants est primordiale et reconnue comme une nécessité prioritaire.

Outre la formation à la pédagogie, le diplôme s’attachera à informer et éveiller les étudiants sur la recherche en pédagogie médicale. Bien qu’en accroissement constant depuis 15 ans, la France accuse un retard prononcé dans cette thématique de recherche (Pottier P et al. Ped Med 2015). Cette lacune dans le domaine de la recherche, traduit possiblement un manque de connaissance sur les outils disponibles et les différentes techniques pédagogiques que ce diplôme cherche à combler.

Public concerné et pré-requis :

Sont admis à s'inscrire à cette formation :
- Les personnes, docteurs en médecine, pharmaciens et odontologistes diplômés

- Les personnes diplômées en maïeutique
- Les personnes témoignant d'un intéret particulier et motivé pour la pédagogiqe médicale.


La sélection des candidatures est effectuée par le responsable du diplôme sur la base d'une lettre de motivation incluant notamment un projet de mémoire et un CV du candidat au plus tard avant le 1er septembre de l'année d'inscription.

La capacité d'accueil du Diplôme est de 25 étudiants par an.


Accord obligatoire écrit du professeur à fournir avec le dossier d'inscription

Spécificités et conditions d'accès :

Les candidatures doivent être soumises avant le 1er juillet de l’année précédant l’inscription.

Les candidatures doivent comporter :

  • Un curriculum vitae à jour et en Français.
  • Une lettre précisant les motivations pour l’inscription au DU ainsi qu’une proposition étayée de projet pédagogique pouvant faire l’objet du mémoire.

Les candidatures sont à adresser sous forme d’un document PDF unique au secrétariat du D.U. (Mme Christine TACNET, christine.tacnet@univ-lyon1.fr). Les dossiers seront examinés et une autorisation d’inscription sera adressée aux candidats retenus par courriel vers le 15 juillet.

Compte tenu du nombre de place limité, il est particulièrement demandé aux candidats retenus de signaler au plus vite leur éventuel souhait de ne pas s’inscrire à la formation afin de pouvoir permettre à un candidat sur liste d’attente de s’inscrire
Modalités d'inscription :

Directeur de l'enseignement :           
Dr Sébastien COURAUD
Service de Pneumologie
Centre Hospitalier Lyon Sud
Chemin du Grand Revoyet
Pierre Bénite
sebastien.couraud@chu-lyon.fr


Contact : Mme Christine Tacnet
04 26 23 59 52
christine.tacnet@univ-lyon1.fr

Renseignements administratifs :
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I
Service des Spécialités Médicales
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON Cedex 08
Tél : 04.78.78.56.08

Modalités d'évaluation des connaissances :

La participation à l’ensemble des cours de l’ensemble des modules est un prérequis obligatoire. Toute absence pourra être sanctionnée par la non présentation à l'examen oral.

En milieu d’année universitaire, chaque étudiant rédige un projet de mémoire détaillé prenant la forme d’un abstract (Introduction / méthode / résultats attendus) de 250 mots. Cet abstract est évalué par 3 à 5 enseignants appartenant chacun à l’un des modules. L’abstract est noté sur 10 points. Le jury se prononcera notamment sur l’opportunité de présenter les données de ce travail à un congrès de pédagogie.

A la fin du diplôme, chaque étudiant rédige un mémoire en 8 exemplaires. Ce mémoire peut prendre différentes formes :

  • Un article original ou une revue de la littérature dans le domaine de la pédagogie médicale (l’article doit être accepté, le cas échéant avec modifications mineures, avant la date de dépôt du mémoire pour être valide) ;
  • Une contribution substantielle, au site de formation professionnelle continue http://acb.univ-lyon1.fr/, et répondant à un besoin exprimé par l’équipe pédagogique du site ;
  • La réalisation concrète d’un projet pédagogique original et innovant (le projet doit être mis en œuvre lors de l’année universitaire et le jury sera particulièrement vigilant à son aspect durable) ;
  • Toute autre contribution jugée équivalente par le directeur d’enseignement (accord écrit).

Ce mémoire est évalué par 3 à 5 enseignants appartenant chacun à l’un des modules. Le mémoire est noté sur 50 points. La date de remise du mémoire est fixée en début d’année, habituellement la première semaine de septembre de l’année en cours.

A la fin du diplôme, chaque étudiant est soumis à un contrôle oral devant un jury composé d’un ou plusieurs enseignants du Diplôme. Cet examen oral porte sur la présentation du travail de mémoire. Le jury sera particulièrement vigilant au comportement à l’oral du candidat et du caractère didactique et original de son support de présentation. Il est suivi d’une séance de question-réponse portant sur le mémoire et sur la totalité de l'enseignement dispensé lors des modules. Il est noté sur 40 points et intervient à la fin du mois de septembre de l’année en cours (date signifiée en début d’année).

Sont présentés à la ratification du Président de l'Université Claude Bernard comme futurs diplômés, les candidats ayant effectué tous les tests de connaissances des 5 modules ET ayant obtenu au minimum 50 points sur 100.

Intervenants :

Liste des coordonnateurs de module 2016-2017:

 

Module 1 : Dr Sébastien Couraud, Pr Thierry Fusai

Module 2 : Pr François Gueyffier

Module 3 : Dr Sébastien Couraud, Dr André Basch

Module 4 : Pr. Vincent Piriou

Module 5 : Dr Sébastien Couraud, Dr Antoine Duclos
Responsabilité du Parcours :
COURAUD sebastien
Contact scolarité :
SCOLARITé DU SANTé
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés

 

 


Dates

Prochaine session :

Réunion de présentation du D.U (Novembre 2016 à confirmer)

 

Enseignement : dates à venir

 

MODULE 1 : 2 jours en janvier 2017

MODULE 2 : 2 jours en février 2017

MODULE 3 : 2 jours en mars 2017

MODULE 4 : 2 jours en avril 2017

MODULE 5 : 2 jours en mai 2017

 

Examen oral : à déterminer

Date limite de remise des mémoires : Date à déterminer
 

Admissions définitives : 1er octobre 2016

 

Date de la dernière mise-à-jour : 07/07/2017