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  • Domaine : Diplômes Universitaires de Technologie
  • Diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
  • Spécialité : Informatique
  • Option : Informatique (année spéciale)
  • Unité d'enseignement : UE11 Informatique
Nombre de crédits de l'UE : 18
Code APOGEE : A6AUE11
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
0 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :
Systèmes informatiques
Architecture
Initiation SE Windows
Introduction à l'algorithmique et à la programmation
Algorithmique
C
Bases de données
MDD
SQL
Algorithmique avancée
Architecture des réseaux
Bases de la programmation orientée objet  : Java
Conception et programmation orientée objet: UML
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Architecture :
Langage de commande : commandes de base, introduction à la programmation des scripts
Gestion des processus (création, destruction, suivi, etc.), des fichiers (types, droits, etc.) et des
utilisateurs (caractéristiques, création, suppression, etc.)
Principes de l’installation et de la configuration d’un système

C :
- les différentes phases qui interviennent lors du développement d’une application
-  décomposition d’un problème en sous-problèmes par une méthode descendante

Java :
- Lecture et "traduction" de diagrammes de classes en UML (Unified Modeling Language)
- Bonnes pratiques: tests unitaires JUnit, documentation du code

Modélisation des Données (MDD) :
-niveau conceptuel: étude de l'axe statique du Système d'Information selon la méthode MERISE
-niveau logique: étude du modèle relationnel

Algorithmique :
-Notion de sous-programmes : premières notions de qualité (nommage des variables, assertions,
documentation, etc.), pré- et post-conditions
- Notion de types et de données, définitions de types simples, structures séquentielles à accès direct
- Structures algorithmiques fondamentales : choix, répétitions
- Implantation des algorithmes dans un langage de programmation

Techniques :
Architecture :
Codage de l’information : nombres et caractères. Arithmétique et traitements associés
Architecture générale d'un système informatique
Types et caractéristiques des systèmes d’exploitation
Utilisation d'applications clientes réseau : messagerie, transfert de fichiers, terminal virtuel, répertoires
partagés

alorithmique :
-Introduction au test unitaire boîte noire
-Première approche de la gestion des cas d’erreurs
-Introduction au débogage (debugging)

C :
- traduction de l’algorithme en langage C
- faire des tests sur différents cas de figure
- faire de la maintenance de programmes écrits en langage C

Java : POO (programmation orientée objet)
- notions d'objet et de classe
- encapsulation
- attributs / méthodes d'objet (attachés à l'instance) et de classe (attachés à la classe)
- création de classe par composition, agrégation et par héritage
- classes abstraites, interface et polymorphisme
- généricité en Java et les collections
- Eléments propres au Java (Exceptions, javadoc etc.)

Modélisation des Données (MDD) :
- savoir analyser et modéliser les données d'un Système d'Information selon le formalisme MEA
- savoir traduire un MEA en modèle relationnel normalisé
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 02/12/2016
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='14164' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC