Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Métiers de l'information: archives, médiation et patrimoine  >>  Données et informations scientifiques et techniques  >>  Projet tuteuré
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • MENTION : Métiers de l'information: archives, médiation et patrimoine
  • PARCOURS : Données et informations scientifiques et techniques
  • Unité d'enseignement : Projet tuteuré
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : INF2002P
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 2 de ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
BOUKACEM-ZEGHMOURI CHERIFA
 
0472431398
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
45 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
45 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Programme - Contenu de l'UE

Il s’agit de permettant à l’étudiant de mettre en pratique de manière collective des compétences acquises durant les trois premiers mois de la formation. Les étudiants travaillent dans des conditions réelles sur une commande professionnelle émanant d’un commanditaire réel, dans le domaine de gestion de l’information scientifique et technique. Ils doivent analyser une situation professionnelle, choisir et mobiliser les méthodologies ou outils les mieux adaptés pour répondre à la mission qui leur est confiée et proposer une solution adaptée à la situation professionnelle concernée. 

Chaque projet tuteuré est conduit par une équipe projet (constitué de 3 à 4 étudiants), entre fin décembre et fin avril à raison d’une journée par semaine. Les équipes projet rendent compte de l’avancée de la mission et de la mise en œuvre des actions dont ils ont la charge lors de réunions régulières avec leur enseignant référent et le commanditaire du projet. Le travail de chaque équipe projet donne lieu à la rédaction de divers documents écrits (p.ex. lettre de mission, cahier de charges, rapport d’expérience, etc.), à des présentations orales (p.ex. lors de comités de pilotage ou de réunions avec le commanditaire du projet, etc.) et à la réalisation des livrables (p.ex. base de données, portail documentaire, etc.). Le projet tuteuré est évalué à travers à un livrable final, un rapport écrit, et à une soutenance publique devant un jury.

Le travail des étudiants sera accompagné de cours sur la méthodologie de gestion de projet. 
Date de la dernière mise-à-jour : 15/09/2017