Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Métiers de l'industrie: métallurgie, mise en forme de matériaux et soudage  >>  Fonderie : de l'alliage liquide aux propriétés des pièces finies  >>  Simulation thermomécanique de remplissage et solidification
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • MENTION : Métiers de l'industrie: métallurgie, mise en forme de matériaux et soudage
  • PARCOURS : Fonderie : de l'alliage liquide aux propriétés des pièces finies
  • Unité d'enseignement : Simulation thermomécanique de remplissage et solidification
Nombre de crédits de l'UE : 9
Code APOGEE : CHM2006P
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 2 de ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
DEZELLUS OLIVIER
 
0472448386
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
45 h
Travaux Dirigés (TD)
45 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
90 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Programme - Contenu de l'UE

La maîtrise d’un procédé de fonderie ainsi que le développement de nouvelles pièces moulées passent aujourd’hui par l’utilisation des outils de la simulation afin de gagner du temps en conception et d’identifier les paramètres clés qui assureront la réussite du procédé. Les outils de simulation nécessitent avant tout l’utilisation de données matériaux qui sont essentielles à l’obtention de résultats de calculs justes et précis.

L’objectif de cette UE est de passer en revue les principales données qui sont indispensables à connaître dans le but de réaliser la simulation des étapes de remplissage d’un moule et de solidification du métal liquide. Utilisation de logiciels professionnels tels que THERCAST et THERMO-CALC.

 

Le programme abordera donc :

  • La thermodynamique des alliages et particulièrement les calculs thermodynamiques qui permettent de calculer les températures caractéristiques du procédé de solidification mais aussi la séquence d’apparition des phases solides et les phénomènes énergétiques associés.
  • Les phénomènes de transport de chaleur et de matière qui doivent être pris en compte avec la thermodynamique pour prévoir la cinétique des procédés.
  • Les propriétés des métaux liquides seront également abordées : fluidité, viscosité, tension de surface, phénomènes de mouillage, tensio-activité, etc.
  • Enfin, toute simulation commence par la définition d’un maillage ; les principes généraux seront donc abordés ainsi que la question de la définition des conditions aux limites ou encore l’exploitation des résultats numériques.
Date de la dernière mise-à-jour : 18/07/2017