Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Métiers de l'industrie: métallurgie, mise en forme de matériaux et soudage  >>  Fonderie : de l'alliage liquide aux propriétés des pièces finies  >>  Aide à la conception de produits
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • MENTION : Métiers de l'industrie: métallurgie, mise en forme de matériaux et soudage
  • PARCOURS : Fonderie : de l'alliage liquide aux propriétés des pièces finies
  • Unité d'enseignement : Aide à la conception de produits
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : CHM1010P
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
METZ RENAUD
 
0472448327
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
35 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
65 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Programme - Contenu de l'UE

Le contenu de l’UE s’appuiera sur deux axes :

 

1. Eco-conception (30h)

Etablir le profil environnemental, identifier et caractériser le cycle de vie d’un produit ainsi que les flux liés aux échanges et leurs impacts environnementaux. Proposer des axes d’amélioration en s’appuyant sur des outils méthodologiques… et sur les normes en vigueur. Le recyclage des matériaux métalliques sera également abordé (filière, procédés, intérêt, etc).

 

2. Outil d’aide à la conception de produits (35h)

Le cahier des charges d'un produit étant défini, il s'agit de :

- déterminer le procédé et le matériau le mieux adapté à la fabrication et à l'utilisation, compte tenu des données technico économiques, en s'aidant de critères disponibles sur une base de données multimatériaux et multiprocédés.

- définir les formes du produit brut en utilisant un modeleur volumique, afin de pouvoir valider sa fabrication via un logiciel de simulation en fonderie (Remplissage et solidification traitée dans une autre UE) et de concevoir son outillage.

- définir les formes du produit fini (usiné), afin d'en valider le comportement mécanique en phase d'utilisation.

- simuler ce comportement mécanique en utilisant un complément de calculs lié au modeleur volumique (Solidworks et Catia).

 

Le programme abordera donc:

  • la caractérisation des procédés et des matériaux (aptitudes des procédés, propriétés des matériaux, coût), et le choix d'un couple optimal compatible,
  • la mise en œuvre d'un modeleur volumique pour concevoir des pièces, des assemblages et pour extraire des formes moulantes (arborescence de construction, fonctions volumiques, configurations de pièce),
les étapes de définition d'une simulation mécanique (choix et caractérisation du matériau, conditions aux limites en chargement et en déplacement, maillage), et l'exploitation des résultats (cartographie des contraintes et déplacements).
Date de la dernière mise-à-jour : 18/07/2017