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  • Unité d'enseignement : Modélisation pour les jeux vidéos
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF2388M
    Responsabilité de l'UE :
GALIN ERIC
 eric.galinuniv-lyon1.fr
04.72.43.11.57
 eric.galinliris.cnrs.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
20 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
20 h
Total du volume horaire
40 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :
Non rédigé
    Compétences acquises :
Méthodologiques :

L’objectif de ce cours est de présenter les méthodes de génération numérique de contenu pour la production de scènes virtuelles utilisées dans le contexte d’applications temps réel. Le cours couvre la génération de terrains, la génération de végétation, la modélisation de cités et de routes, et les principaux algorithmes de vieillissement.



Techniques :

Échantillonnage : distributions de disques de Poisson pour l’initialisation de distributions d’espèces végétales, simulation d’écosystèmes ;

Fonctions de bruit : bruit de Perlin, gradient noise, bruit de Gabor et construction de terrains par sommes de bruit ;

Modélisation : surfaces implicites, distributions de potentiel, distance à des squelettes géométriques, mélange ;

Applications : techniques de génération d’arbres, de terrains par fractales et érosion, méthodes de synthèse de cités et de routes par grammaires de formes


    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2019-2020 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : Mod-JVContrôle Continu Intégral3
    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 05/03/2019
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='18020' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC