Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Métiers de l'électricité et de l'énergie  >>  Chargé d'affaires en ingénierie électrique  >>  UE6 Missions en milieu professionnel
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Métiers de l'électricité et de l'énergie
  • Parcours : Chargé d'affaires en ingénierie électrique
  • Unité d'enseignement : UE6 Missions en milieu professionnel
Nombre de crédits de l'UE : 15
Code APOGEE : IUB2136P
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 2 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
LACOMBE LAURENT
 laurent.lacombeuniv-lyon1.fr
04.72.65.54.97
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
0 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :
-Période en Entreprise (39 semaines)
Les missions confiées aux alternants sont très variées : assistance au chargé d’affaires pour des travaux d’installation électriques (basse tension, sécurité incendie, alarmes intrusion, éclairage intérieur et extérieur, …), préparation et suivi de chantiers, chiffrage de devis, contacts et négociations avec des fournisseurs, préparation des classeurs techniques réglementaires, étude et réalisation de plans électriques, projets en climatisation ventilation chauffage (CVC), …

Nos entreprises partenaires pour les contrats de professionnalisation sont de taille très variées, principalement dans le domaine des travaux d'installation électrique, mais aussi de la fabrication de machines spécialisées, de matériels électriques, de la fabrication d'équipements aérauliques et frigorifiques industriels, de la production et distribution d'électricité, de l’ingénierie études techniques, …

Le tuteur en entreprise a pour tâche de définir les projets sur lesquels travaille l’alternant, notamment le projet principal qui sera présenté dans le rapport final et dans la soutenance finale, de veiller à son bon déroulement et de guider l’alternant afin de l’aider à mener son projet professionnel à terme.

Tout enseignant participant à la formation suit au moins un alternant en entreprise. Le tuteur pédagogique effectue au moins deux visites en entreprise pendant lesquelles il fait le point sur l’avancement des projets avec le tuteur professionnel et l’alternant.

La soutenance finale à lieu à l’IUT Lyon 1, site Gratte-Ciel mi-septembre. Chaque tuteur entreprise participe à la soutenance de l’alternant qu’il a accueilli et est convié à participer au jury d’une ou plusieurs soutenances de la même demi-journée. Chaque tuteur entreprise évalue les qualités professionnelles de l’alternant qu’il a accueilli par l’intermédiaire de la « fiche d’évaluation de l’entreprise ».  La note qui en résulte constitue l’évaluation de cette UE6.
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
-    Etre capable de s’insérer dans une équipe professionnelle
-    Savoir répondre à la demande des clients autant d’un point de vue méthodologique que technique
-    Etre capable de s’organiser individuellement et en équipe, gérer son temps et ses priorités, planifier
-    Participer efficacement à la gestion et à la réalisation de l’ensemble ou d’une partie d’une affaire
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuContrôle Continu Intégral15
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 08/04/2019
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='19557' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC