Logo Backoffice O2F
Accueil
puceFormations de santé
schema de santé
schema de santé Cliquez sur le schéma pour choisir votre formation

Les diplômes délivrés dans le domaine de la Santé permettent l'exercice de ces métiers dans le secteur libéral et dans les structures publiques et para-publiques. L'accès aux formations est sélectif.

La première année commune des études de Santé permet la préparation de 4 concours (chirurgie dentaire, maïeutique, médecine, et pharmacie). A Lyon, le recrutement en kinésithérapie et ergothérapie passe aussi par cette première année, dispensée sur deux sites : Lyon-est et Lyon-sud. Les études de chirurgie dentaire, médecine et pharmacie se préparent ensuite au sein des UFR correspondantes, et offrent diverses spécialisations aux durées variables. La formation de sage-femme (maïeutique) s’effectue, elle, au sein de deux écoles, à Bourg-en-Bresse et Lyon. L'Etat définit chaque année le nombre de places mises au concours de fin de première année commune (numerus clausus) pour accéder aux différentes filières, et un « examen classant » à l'issue de la première année assure la sélection et la répartition dans ces différentes filières en fonction du rang de classement des étudiant-e-s.

L'accès aux autres études paramédicales d’audioprothèse, d’orthophonie , d’orthoptie , et de psychomotricité se fait sur concours dès l'année du baccalauréat (programme du Bac S), et est également difficile.

La préparation aux six diplômes d’exercice paramédicaux précédemment cités (audioprothésiste, ergothérapeute, masseur/masseuse-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien-ne) se fait à Lyon au sein de l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation, où les étudiant-e-s peuvent en parallèle préparer la Licence en Sciences et Techniques de la Réadaptation.

L’ensemble de ces formations fait de Lyon 1 la première université française dans le domaine de la Santé.

puceFormations scientifiques
schema de science
schema de santé Cliquez sur le schéma pour choisir votre formation

Dans les domaines des Sciences et Technologies et des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, l'Université Claude Bernard Lyon 1 est entrée en 2004 dans l'Espace Européen de Formation l'Enseignement Supérieur, lequel permet la reconnaissance des diplômes et la mobilité entre 47 pays. Il existe trois niveaux de diplômes : Licence, Master, Doctorat (LMD). La licence professionnelle, accessible après un niveau bac+2 validé (4 semestres de licence, DUT ou BTS), est la plupart du temps accessible en contrat d’alternance ou de professionnalisation ; destinée à une insertion professionnelle immédiate, elle est mise en place avec les branches professionnelles.

Les formations de technicien supérieur en deux ans permettent la délivrance du DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) qui constitue un diplôme intermédiaire du système LMD. Dans le secteur des STAPS, les Diplômes d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST), eux aussi en deux ans, permettent une insertion professionnelle immédiate.

Notre université comporte également en son sein une école d’ingénieurs, Polytech Lyon abritant 6 filières accessibles après un bac +2 validé.

Signalons enfin l’existence du diplôme d’actuaire, préparé au sein de l’ISFA (Institut de Science Financière et d’Assurances), école interne de l’université qui forme le tiers des diplômés de ce secteur en France.

Domaine des Sciences et Technologies et des STAPS Filière : DAEU Filière : AUP Liste des DEUST Liste des DUT Liste des mentions et parcours de Licence Liste des dénominations nationale et spécialités de Licence Pro Liste des DI Liste des mentions et parcours de Master
AUTRES FORMATIONS

AEU , DIU , DU ,
Préparations à l'Agrégation
Domaine Santé
AUTRES FORMATIONS SANTÉ

Internat de spécialités : DESC, DESCQ
A. F. S. , A. F. S. A.
Capacités
AEU , DU , DIU , DT
puce Préparation aux concours de l'enseignement

Les masters Métiers de l'enseignement préparent aux métiers et aux concours de l’enseignement : conseiller principal d’éducation (CPE), professeur des écoles (CAPE), des collèges et lycées (CAPES et CAPEPS), de l’enseignement technique et professionnel (CAPET et CAPLP), mais aussi à diverses carrières de la formation, de l’intervention, de la médiation scolaire ou d’entreprise. Ils ouvrent aussi la voie à la recherche en didactique et en épistémologie (voir la liste des masters).

Des préparations à l’agrégation sont aussi dispensées à Lyon 1.

puce Certifications

Le C2i® est le certificat de compétences en informatique et internet. Il atteste de compétences informatiques quelle que soit la formation suivie. Peu à peu sa détention pourra devenir obligatoire pour certains concours, notamment de l’enseignement. L’université vous permet de vous présenter aux différents niveaux des épreuves du C2i®.

L'université permet aussi de préparer des certifications en langues, via le Service Commun d'Enseignement des Langues (SCEL)

(*) Les descriptifs concernant les formations de Lyon 1 sont réalisées sur ce site sous la responsabilité de chacun des pilotes d'unités d'enseignement et de diplômes. Pour une assistance à la mise à jour du site web : assistance.odf@univ-lyon1.fr