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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Education et santé publique
  • Parcours : Education à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes
Le plus de l'université Lyon 1 :
Formation en santé publique conçue pour les personnels de santé en formation continue.
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation continue
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
430h
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Saint-Etienne (site de l'ESPE)
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Université d'Auvergne Clermont-Ferrand 1
  • Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2
  • Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Description de la formation :

Master co-habilité avec l’Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, l’Université d’Auvergne, l’École des hautes études en santé publique de Rennes.

Formation initiale et Formation continue

Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
VAE et VAP

Niveau de sortie :
BAC+5

Durée de la formation :
4 semestres

Responsable :  Dominique BERGER, Professeur des universités

Domaine : Master du domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Diplôme : Master
Mention : : Education et santé publique
Parcours :Education à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes

Ce master est implanté sur le site ESPE de la Loire de l’ESPE, 90 rue de la richelandière, 42000 Saint Etienne

Éducation et Santé publique
Spécialité : Éducation à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes

  • Une formation qui articule connaissances théoriques et professionnelles,

  • Des contenus adaptés au monde professionnel,

  • Une organisation adaptée aux personnes en activité.

 

Ce master est le fruit de la collaboration étroite des équipes de l’ESPE Clermont Auvergne - Université Blaise Pascal, du service de santé publique de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand - Université d’Auvergne, de l’ESPE de Lyon – site de Saint Etienne , de l'Institut de Cancérologie de la LOire et du centre Hygée et de l’EHESP de Rennes (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique). Elle s’inscrit dans la continuité d’une politique de recherche autour des pratiques des professionnels et des acteurs d’éducation à la santé, instaurée depuis la fin des années 1990. Enjeux et contenus de la formation se fondent sur un travail partenarial continu associant sur le terrain, l’ensemble des acteurs et des professionnels dans des dispositifs d’action. Elle s’appuie sur les travaux de recherche en éducation à la santé du laboratoire ACTé (EA 4281) et du Laboratoire HESPER (UCB-Lyon1).

Ce master est conforme au système européen. Il s’agit d’une formation universitaire validée par 120 crédits européens (ECTS). Il est accessible, sur dossier en M1 aux titulaires d’une licence (ou tout diplôme équivalent) et en M2 aux titulaires d’un M1 (ou équivalent) et par validation des acquis. Chaque semestre est crédité de 30 ECTS.

Les professionnels en exercice peuvent faire valoir, sans condition de diplôme un accès en M1 dans le cadre d’une validation des acquis professionnels (VAP) ou engager un processu de VAE.

La formation, de niveau M1 dure un an et correspond à un volume horaire de cours de 195 heures en présentiel et 90 heures à distance.

La formation, de niveau M2 dure un an et correspond à un volume horaire de cours de 230 heures en présentiel et 150 heures à distance.

Les stages représentent 200 heures en M1 et 400 heures en M2.

Objectifs

Ce master est proposé par l’Université de Lyon1, cohabilité avec l’Université d’Auvergne-Clermont1, l’Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand et l’École des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP).

Un master en éducation et santé publique :

Ce master a pour objectif d’approfondir les connaissances et pratiques en éducation à la santé, tout en apportant un éclairage actualisé sur la promotion de la santé et la prévention. Il instaure une culture commune aux acteurs tant du monde de l’éducation (cadres de l'Éducation nationale conseillers d’éducation, enseignants), que du monde de la santé (infirmièr-e-s, médecins), de la sphère de la prévention (réseau des IREPS, assurance maladie, associations, mutuelles) et des collectivités territoriales.

Une formation qui articule connaissances théoriques et professionnelles :

Les enseignements se déroulent sous forme de cours, de conférences, d’exposés-discussions, d’études de cas, de cours à distance (FOAD). Ils sont assurés tant par des enseignants universitaires que par des professionnels intégrés à l’équipe enseignante : praticiens hospitaliers, cadres des institutions et services de santé, directeurs d’établissements sanitaires et médico-sociaux, cadres de l'éducation nationale…

Le diplômé du master « Education et santé publique » spécialité 1 « Education à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes » peut prétendre à une variété d’emplois dans les services de l’Etat, des collectivités ou du secteur associatif en prévention dont les activités mises en œuvre sont les suivantes : 

  • préparer, planifier, réaliser et évaluer une action ou une politique d’éducation à la santé, en particulier pour les jeunes et avec les aspects spécifiques du milieu scolaire et hors scolaire ou du milieu universitaire.
  • prendre en compte des éléments éthiques et théoriques de l’éducation à la santé et de santé publique.
  • mettre en œuvre des activités de formation d’adultes dans la perspective d’une mise en œuvre d’actions ou de management de structure autour des questions de promotion de la santé.


Une organisation adaptée au monde professionnel :


Master 1

 

Unité d’Enseignement

Semestre

Crédits européens

Coefficients

Disciplines concernées ou compétences visées

Durée totale d’enseignement en présentiel
(en heures)

Modalités de l’enseignement (cours/TD/TP) 

UE1 Introduction à la santé publique 

 

1

10

2

Psychologie sociale, sociologie, économie de la santé

36 

cours/TD 

UE 2 Initiation aux sciences de l’éducation et à la formation 

 

1

5

1

Sciences de l’éducation

20 

cours/TD 

UE 3 Etat de santé et organisation 

 

1

5

1

Epidémiologie, Statistique

12 

cours/TD 

UE 4 Outils et méthodes en statistiques et épidémiologie 

 

1

10

2

Epidémiologie, Statistique

12 

cours/TD 

UE 5 Risque, santé et environnement 

 

2

5

1

Pharmacie, toxicologie

34 

cours/TD

UE 6 Initiation à la recherche

 

2

5

1

Sciences de l’éducation

24

cours/TD

UE 7 Promotion de la santé

 

2

5

1

Sciences de l’éducation /sociologie: promotion de la santé

20

cours/TD

UE 8 Méthodes d’évaluation

 

2

10

2

Epidémiologie, statistiques

37

cours/TD

UE 9 Stage ou activité

en entreprise

2

5

1

 

200

 


Les cours de M1 se déroulent sur 8 semaines de formation en présentiel (ESPé Saint-Etienne, ESPé Clermont-Ferrand). Une formation à distance complète ce dispositif.

 

M2                                                                                                                                                  

Unité d’Enseignement

Semestre

Crédits européens

Coefficients

Disciplines concernées ou compétences visées

Durée totale d’enseignement en présentiel
(en heures)

Modalités de l’enseignement (cours/TD/TP)

UE 1 Éducation et promotion de la santé

 

3

10

2

Sciences de l’éducation

20

cours

UE 2 Politiques d’éducation et de Promotion de la santé

 

3

5

1

Santé publique

30

cours/TD

UE 3 Méthodes en éducation,éducationthérapeutique et en promotion de la santé

 

3

5

1

Epidémiologie, statistiques, éducation thérapeutique

40

cours

UE 4 La formation des acteurs de l’éducation à la santé

 

3

5

1

Sciences de l’éducation

30

(UE à distance)

TD

UE 5 Ethique  et éducation à la santé

 

3

5

1

Sciences de l’éducation

30

(UE à distance)

cours/TD

UE 6 Education à la santé en milieu scolaire

 

4

10

2

Sciences de l’éducation

30

Cours/TD

UE 7 Politiques territoriales et promotion de la santé (option)

4

5

1

Sciences de l’éducation

20

(UE à distance)

TD

UE 8 Prévention et prise en charge des conduites addictives (option)

 

4

5

1

Sciences de l’éducation

20

(UE à distance)

TD

UE 9 Stage ou activité

en entreprise

4

5

1

 

400

 

UE10 Mémoire

4

10

2

Sciences de l’éducation

30

cours/TD


 

Les cours de M2 en présentiel ont lieu pour quatre  semaines à l'ESPé Académie de Lyon – Site de Saint-Etienne, deux semaines à l’ESPé Académie Clermont Auvergne – Site de Chamalières et une semaine à l'EHESP de Rennes. Une formation à distance complète également ce dispositif.


Dates des sessions de formation

 

 


 

 


 

Cette fiche-diplôme n'est pas un document contractuel et les informations contenues sont sujettes à des modifications sans préavis.


Poursuites d’études

Le Master « Education et santé publique » est une formation menant à une qualification et à une insertion professionnelle de haut niveau. A l’issue du master, les étudiants peuvent également choisir d’approfondir certaines questions scientifiques, via la réalisation d’une thèse de doctorat, et ainsi renforcer leurs compétences en matière de conduite de recherche.

 

Deux laboratoires de recherche sont ainsi associés :

Laboratoire HESPER, Université Claude Beranrd Lyon 1

ACTé – Activité, Connaissance, Transmission, Education, EA 4281

http://acte.univ-bpclermont.fr

 

Compétences

Compétences ou capacités évaluées

Les compétences développées dans le cadre de ce master sont en accord avec les pistes proposées lors de la conférence de Galway définissant les compétences des professionnels de promotion de la santé.

Compétences générales :

  • Savoir mettre en place, coordonner et évaluer une action ou un programme d'éducation à la santé en direction des jeunes et plus particulièrement en milieu scolaire, universitaire ou dans le cadre d'une collectivité territoriale

  • Maîtriser les conditions de réussite, les partenariats et les déterminants éthiques d'une action ou d'un programme d'éducation à la santé en direction des jeunes

  • Savoir analyser des programmes d'éducation à la santé par référence aux programmes existants et évalués.

  • Savoir diriger une équipe ou un service dans le champ de la promotion de la santé

  • Être en capacité d'impulser et de mettre en œuvre des programmes de recherche-action dans le champ de l'éducation à la santé

Compétences scientifiques générales :

  • Respecter l’éthique scientifique

  • Connaître, respecter et mettre en œuvre les réglementations en vigueur

  • Résoudre des problèmes demandant des capacités d’abstraction

  • Adopter une approche interdisciplinaire

  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution de situations problématiques :

  • utiliser les instruments et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ;

  • analyser des données scientifiques ; valider un modèle théorique par comparaison de ses prévisions avec les données empiriques recueillies ; apprécier les limites de validité d’un modèle

  • Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données

  • Maîtriser des outils bureautiques

Compétences scientifiques professionnelles :

  • Agir dans un cadre professionnel pluridisciplinaire où les activités sont fondées scientifiquement

  • Conduire son activité dans le respect des principes éthiques, notamment autour des grands enjeux de santé publique

  • Prendre en compte l’apprentissage des stratégies d’évaluation (évaluation de pertinence des résultats et des processus, évaluation médico-économique et évaluation de la qualité) ainsi que des connaissances épidémiologiques et bio-statistiques nécessaires à ces évaluations.

  • Maitriser les politiques en santé publique et d’éducation à la santé, notamment quant à l’insertion d’un programme de promotion d’éducation à la santé dans différents programmes nationaux et régionaux de santé publique.

  • Rechercher des subventions et prendre en compte les différentes conduites réglementaires et administratives

  • Maîtriser les techniques pédagogiques en éducation appliquées à l’éducation à la santé et à la promotion de la santé en s’appuyant sur les sciences de l’éducation.

Compétences à acquérir en promotion de la santé, pour aller plus loin :

- Le référentiel de compétences en éducation pour la santé (INPES, 2013)

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1453.pdf

- Le cadre de référence sur les compétences pour la promotion de la santé (CompHP, 2011)

http://www.iuhpe.org/uploaded/CompHP/CompHP_Competences_ALL_FR.pdf

 

Insertion professionnelle - Métiers - Secteurs d’activité

Le Master est une formation professionnelle qualifiante qui vise à former des experts en éducation et promotion de la santé :

  • Etudiants en formation initiale. Ce Master permet l’exercice de fonction d’encadrement au sein des institutions et services publics et privés du champ de la santé et du secteur médico-social. Des recrutements sont envisageables dans les grandes agences nationales, les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les mutuelles, les associations de prévention (IREPS, ANPAA,..).

  • Etudiants en formation continue : personnels et cadres de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et des collectivités territoriales, cadres enseignants des IFSI, cadres et animateurs des associations de prévention, de mutuelle de santé, cadres des services déconcentrés du Ministère de la santé impliqués dans la mise en place des politiques régionales de santé… Ce master permet de renforcer leurs compétences avec valorisation dans le cadre même de leur activité et évolution vers des postes d’expertise.

  •  

Pour plus d’informations sur les postes et métiers liés à l’éducation et à la promotion de la santé au niveau master :

http://www.bdsp.ehesp.fr/Emploi/

 

 

Contacts et renseignements :

  • Responsables de la formation, ESPE Académie de Lyon :

Dominique Berger, Professeur des Universités

dominique.berger@univ-lyon1.fr / Tél 04.72.07.30.23

Carine Simar, Maître de Conférences, ESPE Académie de Lyon :

carine.simar@univ-lyon1.fr

 

  • Directrice des études :

Jean-Claude Rochigneux, Formateur permanent ESPE; jean-claude.rochigneux@univ-lyon1.fr

Josette Morand, Infirmière conseillère technique auprès de la rectrice de l’Académie de Lyon,

josette.morand@ac-lyon.fr / Tél : 04.72.80.63.59

 

  • Secrétariat :

Valérie Marret, ESPE Académie de Lyon

valerie.marret@univ-lyon1.fr / Tél. : 04.77.49.29.91

Résumé de la formation :
Ce master a pour objectif d’approfondir les connaissances et pratiques en éducation à la santé, tout en apportant un éclairage actualisé sur la promotion de la santé et la prévention. Il instaure une culture commune aux acteurs tant du monde de l’éducation (cadres de l'Éducation nationale conseillers d’éducation, enseignants), que du monde de la santé (infirmièr-e-s, médecins), de la sphère de la prévention (réseau des IREPS, assurance maladie, associations, mutuelles) et des collectivités territoriales.
Public concerné et pré-requis :

Ce master  s’adresse aux :

  • Étudiants en santé publique, en sciences de la vie et de la santé, en sciences et techniques des activités physiques et sportives, en sciences humaines et en sciences de l’éducation, etc.

Et aux :

  • Cadres des services centraux et déconcentrés du Ministère de la santé impliqués dans la mise en place des politiques régionales de santé
  • Enseignants et cadres du Ministère de l’Education Nationale en charge des politiques de prévention et d’éducation à la santé
  • Médecins et infirmiers visant des concours des collectivités locales
  • Cadres des collectivités territoriales
  • Personnels des services sanitaires et sociaux des collectivités territoriales
  • Cadres et animateurs de prévention des services de l’Assurance Maladie
  • Cadres et animateurs des associations dans le domaine sportif
  • Cadres et animateurs des associations de prévention
Spécificités et conditions d'accès :

Conditions d’accès

Accès en M1 / M2 :

Les inscriptions sont ouvertes à toute personne titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 pour le master 1 ; de niveau bac +4, pour le master 2 ou aux personnes ayant validé les acquis de leur expérience (M1 ou M2).

L’inscription se déroule en trois étapes :

  • Constitution d’un dossier de candidature : envoi d’un CV et d’une lettre de motivation présentant un projet personnel de formation professionnelle.

  • Examen du dossier de candidature par les membres de la commission pédagogique du master,

  • Entretiens d’admission pour les candidats pré-sélectionnés le cas échéant.

 

Pour plus d'informations, contacter Valérie MARRET : valerie.marret@univ-lyon1.fr

 

 

Pour une procédure de validation des acquis et de l’expérience (VAE) :

*Si nécessaire, engagement dans une démarche de validation des acquis d’expérience (VAE) parallèlement au dossier de candidature.

* S’adresser à :

Nicolas LENNE - Responsable VAE - 04 72 44 83 51 - nicolas.lenne@univ-lyon1.fr

Université Claude Bernard Lyon 1 - Service Commun de Formation Continue (F.O.C.A.L)

Maison Condorcet - 13 bd André Latarjet - 69622 VILLEURBANNE CEDEX

Internet : http://focal.univ-lyon1.fr/

Tél. : 04 72 43 13 13

Fax : 04 72 43 12 61

Compétences acquises dans cette formation :

Compétences ou capacités évaluées

Les compétences développées dans le cadre de ce master répondent aux critères  du référentiel national réalisé sous l’égide du Comité consultatif national pour l’élaboration des programmes de formations en éducation à la santé (http://www.inpes.sante.fr/espace-reseau/competences-promotion-sante/approche-competences.asp) et du référentiel européen Comp HP (http://www.nuigalway.ie/health-promotion/documents/M_Barry/comphp_core_competencies_framework_for_health_promotion_handbook_sept_2011.pdf). Il s’agit avant tout de compétences en planification, évaluation, conduite de projets de promotion de la santé en développant des approches pluri et transdisciplinaires, en permettant aux personnes et aux populations de participer aux décisions concernant leur santé tout en étant attentifs aux inégalités sociales de santé. Il s’agit de :

  • Agir dans un cadre professionnel pluridisciplinaire où les activités sont fondées scientifiquement.
  • Conduire son activité dans le respect des principes éthiques, notamment autour des grands enjeux de santé publique.
  • Prendre en compte l’apprentissage des stratégies d’évaluation.
  • Maitriser les politiques en santé publique et d’éducation à la santé.
  • Rechercher des subventions et de prendre en compte les différentes conduites réglementaires et administratives.
  • Maîtriser les techniques pédagogiques en éducation appliquées à l’éducation à la santé et à la promotion de la santé en s’appuyant sur les sciences de l’éducation.
  • Développer et de suivre un programme de promotion de la santé en direction des enfants, adolescents et jeunes adultes.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Mettre en œuvre quelques grands principes de management de structures.
  • Respecter l’éthique scientifique
  • Connaître, respecter et mettre en œuvre les règlementations en vigueur.
  • Adopter une approche interdisciplinaire.
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution de situations problématiques.
  • Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
Modalités d'inscription :
Les dossiers d'inscription sont à déposer sur Ciell2 :
 
Effectifs des années antérieures :

 

2010-2011

2011-2012

2012-2013

2013-2014

2014-2015 

Nombre d’inscrits pédagogiques en M1 (UBP)

Inscrits UCBL

 

13 (6FC)

 

17(7FC)

 

11 (4FC)

 

9(2FC)

8 (5FC)

Nombre d’inscrits pédagogiques de ce M1 admis
en M2 (UBP)

Inscrits UCBL

 

 

6

 

15

 

9

8

Nombre d’inscrits pédagogiques en M2 (UBP)

inscrits UCBL

27

 

31(14FC)

8 (8FC)

23(11FC)

12 (11FC)

31(19FC)

15 (7FC)

18 (2FC)

22(14FC)

Nombre d’inscrits pédagogiques en M2 ayant validé leur diplôme UBP
et UCBL

19

 

20

8

14

11

22

13

 



 

 

 

Responsabilité du Parcours :
BERGER dominique
0472073051
Contact scolarité :
MARRET valerie
0477492991
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés

Débouchés

Pour les étudiants en formation initiale, il permet l’exercice de fonction d’encadrement au sein des institutions et services publics et privés du champ de la santé et du secteur médico-social. Les étudiants sont recrutés dans les agences nationales et internationales dans le champ et de l’éducation et de la promotion de la santé, les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les mutuelles, les associations de prévention (IREPS, ANPAA…)

Pour les étudiants en formation continue, il permet de renforcer leurs compétences avec valorisation dans le cadre même de leur activité et évolution vers des postes d’expertise.

Chaque année des étudiants choissisent de poursuivre sur des travaux de recherche en thèse.

Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie
  • Médecine
  • Sciences humaines et sociales

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Diffusion de la culture scientifique et technique
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
  • Santé
  • Sanitaire et social
Dates

Prochaine session :


Effectif : 25

Date de début : 09/10/2017

Date de fin : 06/09/2018
Date de la dernière mise-à-jour : 12/05/2017