Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters de préparation aux METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Premier degré
  • Parcours : Professorat des écoles
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Préparation concours d'enseignement
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
800h
Site web pour plus d'information :
http://espe.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Bourg-en-Bresse (site de l'ESPE)
  • Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'ESPE)
  • Saint-Etienne (site de l'ESPE)
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Université Lumière Lyon 2
  • Université Jean Moulin Lyon 3
  • Université Jean Monnet Saint-Etienne
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Description de la formation :
Cette formation a pour objectif de préparer des professionnels dans le domaine de l'enseignement primaire.
Elle s'articule à partir de 5 blocs de compétence définis nationalement :
1 : Bloc diciplinaire
2 : Bloc didactique
3 : Bloc recherche
4 : Bloc contexte d'exercice du métier
5 : Bloc mise en situation professionnelle

L'année de M1 est commune à l'ensemble des 5 parcours.

1. La formation répond aux attentes du diplôme national de master telles que précisées par l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, notamment l'adossement à la recherche.
2. La formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master.
3. La formation permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, tant disciplinaires que didactiques et scientifiques, ainsi que celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier.
4. Le cursus de master MEEF intègre des stages d’observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire, des périodes d’alternance et des analyses de pratiques.
5. Les étudiants et les fonctionnaires stagiaires inscrits dans ce cursus bénéficient d’enseignements communs et différenciés en fonction du métier préparé.
6. Le cursus prévoit, à l'issue des deux premiers semestres, la mise en place de passerelles entre différents parcours.
7. La formation s’appuie sur une activité d’initiation à la recherche, qui permet à l’étudiant et à l’enseignant stagiaire de se familiariser à la démarche scientifique. Au-delà de son contenu disciplinaire, cette activité de recherche doit permettre l'acquisition de compétences en lien avec l’observation et l’analyse des pratiques professionnelles. La formation intègre un enseignement visant la maîtrise d'au moins une langue étrangère en référence au cadre européen commun de référence en langues à un niveau fixé par arrêté conjoint du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
8. Elle intégre, dans le cadre de programmes d’échanges, la mobilité internationale, en particulier pour les étudiants et les fonctionnaires stagiaires qui se destinent au professorat de langues étrangères.
9. La formation prend en compte les évolutions technologiques et numériques. Elle intègre leur mise en oeuvre au service de l’enseignement et assure l’acquisition des compétences qui y sont associées en référence au C2i2e.
10. La formation s'appuie sur la connaissance des méthodes pédagogiques innovantes et les compétences liées à leur mise en oeuvre.


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Public concerné et pré-requis :
Accès en M1 : tout étudiant titulaire d'une licence (180 ECTS) ou diplôme équivalent.

Accèe en M2 : tout titulaire d'un M1 MEEF, ou d'un diplôme équivalent. L'admission en M2 est soumis à l'accord d'une commission pédagogique d'accès.
Spécificités et conditions d'accès :
Compétences acquises dans cette formation :
Le référentiel de compétences défini par l' Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (NOR : MENE1315928A)

A- Référentiel commun à tous les professeurs et personnels d’éducation

A1. Faire partager les valeurs de la République

A2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

A3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

A4. Prendre en compte la diversité des élèves

A5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

A6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

A7. Maîtriser la langue française

A8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

A9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

A10. Coopérer au sein d’une équipe

A11. Contribuer à l’action de la communauté éducative

A12. Coopérer avec les parents d’élèves.

A13. Coopérer avec les partenaires de l’école

A14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

 

P - Référentiel de compétences des professeurs

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Modalités d'évaluation des connaissances :
L'évaluation est soumise à des modalités de controle de connaissances définies et validées chaque année par le CEVU de l'université Lyon 1. (MCC)

Un livret pédagogique d'évaluation est précisé chaque année pour chaque UE.
Responsabilité du Parcours :
SALLE muriel
0472432840
Contact scolarité :
IUFM scolarit
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
Contexte de la scolarisation
3*
Initiation à la recherche 1
3*
UE1 Langages et culture humaniste
9*
UE2 Cultures scientifiques
9*
UE5 Polyvalence et situation professionnelle
6*
S2
Conditions d'apprentissage
3*
Initiation à la recheche 2
3*
UE6 Compléments didactiques
9*
UE7 Maitrise d'une langue étrangère
3*
UE8 Préparer un enseignement
6*
UE11 Polyvalence et situation professionnelle
6*
S3
Langues étrangères
3*
Ateliers didactiques
15*
Atelier numérique
3*
Questions professionelles - contexte d'exercice du métier
6*
Ouverture professionnelle - concevoir un projet
3*
S4
Alternance
30*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
S1-UE1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Contexte de la scolarisation (3 cts)

S1-UE2 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Initiation à la recherche 1 (3 cts)

S1-UE3 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
UE1 Langages et culture humaniste (9 cts)

S1-UE4 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
UE2 Cultures scientifiques (9 cts)

S1-UE5 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
UE5 Polyvalence et situation professionnelle (6 cts)

S2-UE1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Conditions d'apprentissage (3 cts)

S2-UE2 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Initiation à la recheche 2 (3 cts)

S2-UE3 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
UE6 Compléments didactiques (9 cts)

S2-UE4 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
UE7 Maitrise d'une langue étrangère (3 cts)

S2-UE5 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
UE8 Préparer un enseignement (6 cts)

S2-UE6 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
UE11 Polyvalence et situation professionnelle (6 cts)

S3-UE1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Langues étrangères (3 cts)

S3-UE2 [UE Obligatoire] (15 Crédits) :
Ateliers didactiques (15 cts)

S3-UE3 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Atelier numérique (3 cts)

S3-UE4 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Questions professionelles - contexte d'exercice du métier (6 cts)

S3-UE5 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Ouverture professionnelle - concevoir un projet (3 cts)

S4-UE1 [UE Obligatoire] (30 Crédits) :
Alternance (30 cts)

Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Métiers (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Professeur des écoles
Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 28/08/2017