Accueil  >>  Master  >> Acoustique  >>  Acoustics - Parcours international
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Acoustique
  • Parcours : Acoustics - Parcours international
Le plus de l'université Lyon 1 :
- Ce parcours international est ouvert aux étudiants français et étrangers, francophones et anglophones. Pour les étudiants français, une part significative de la formation porte sur l'acquisition progressive de la communication scientifique en langue anglaise, en proposant notamment des cours scientifiques en anglais, pour élargir les possibilités de stage et d'insertion professionnelle à l'international, ainsi que pour faciliter l'accès à une recherche scientifique de haut niveau.
- La formation est adossée au Centre Lyonnais d'Acoustique (Laboratoire d'Excellence CeLyA), qui fédère l'important pôle lyonnais de recherche en Acoustique. Les chercheurs de CeLyA sont partie prenante dans la formation et proposent des projets et des stages. Les équipes de recherche de CeLyA peuvent également faire bénéficier les étudiants de leurs contacts industriels et de leurs collaborations avec des universités étrangères, ainsi qu'offrir des possibilités de poursuites en thèse dans différentes domaines de l'Acoustique.
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation continue
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
750h
Site web pour plus d'information :
http://master-acoustics.ec-lyon.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
  • Ecully
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Ecole Centrale de Lyon
  • INSA de Lyon
  • Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
  • ANG  Anglais
Description de la formation :
Le master d'Acoustique de l'Université de Lyon est une formation sur deux ans, adossée au Centre Lyonnais d'Acoustique (LabEx CelyA, une alliance des principales équipes de recherche en acoustique sur Lyon). Le programme est coordonné par Ecole Centrale de Lyon et Polytech-Lyon (l'école d'ingénieur de l'Université Lyon 1), en collaboration avec l'ENTPE, et l'Insa-Lyon.

Ce Master permet de se former à de nombreux domaines de l’acoustique tels que la perception, les ultrasons médicaux, l’aéroacoustique, les transports aériens, la vibroacoustique et les transports terrestres. La formation est composée d’enseignements théoriques, de travaux numériques et expérimentaux, de projets réalisés dans des laboratoires partenaires, et d’une formation à la recherche avec plus d’un semestre de stage dans un laboratoire ou une entreprise, en France ou à l’étranger.

Les laboratoires du Centre Lyonnais d'Acoustique sont directement impliqués dans la formation. Les étudiants y effectuent en particulier leur projet d'Acoustique de M1. Ces laboratoires accueillent également la majorité des stages de sensibilisation à la recherche de M1, ainsi qu'une grande partie des stages de recherche de M2. Les stages de M2 peuvent également être réalisés dans d'autres laboratoires, notamment à l'étranger, ou dans l'industrie sur des sujets de recherche.

psychoacoustique, perception voix anechoic wind tunnel of ECL tramway antenne localisation Impinging Supersonic Jet Thermoacoustics
Laboratoires supports du master d'Acoustique de Lyon :
  • Centre Acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - Voir aussi LMFA
  • LVA - Laboratoire Vibrations Acoustique
  • LTDS - Laboratoire Tribologie et Dynamique des Systèmes
  • LabTAU - Laboratoire Applications Thérapeutiques des Ultrasons
  • CREATIS - Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé
  • CRNL - Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
  • LGCB - Laboratoire Génie Civil et Bâtiment
  • LAE - Laboratoire d'Acoustique Environnementale

 Exemples d'entreprises d'accueil pour le stage de M2 : 

Airbus, Alhyange Acoustique, Alstom Transport, Eurocopter, Plastic Omnium, CEA, ...
 
Exemples de laboratoires extérieurs ou d'institutions d'accueil pour le stage de M2 : 
CNES, IRCAM (Paris), McGill University (Montreal), ...
Résumé de la formation :
Le Master d’Acoustique de Lyon (diplôme national) s’appuie sur 4 écoles d’ingénieur de renommées internationales, 8 laboratoires de recherche de l’Université de Lyon et un laboratoire d’excellence: le Centre Lyonnais d’Acoustique CeLyA.

Cette formation créée en 1980 est reconnue par les grands groupes industriels, les bureaux d’études et les laboratoires de recherche.

De nombreux modules électifs portant sur des domaines très variés de l’acoustique vous sont proposés. Ces enseignements sont délivrés par les équipes de recherche du Centre Lyonnais d’Acoustique (CeLyA) et des intervenants professionnels du monde industriel.
Public concerné et pré-requis :
Ce Master est ouvert aux étudiants français et étrangers.
Une part significative de la formation porte sur l’acquisition progressive de la communication scientifique en langue anglaise. Pour ce faire, nous vous proposons des cours scientifiques de haut niveau en anglais.
De plus, vous pouvez effectuer vos stages à l’international afin de faciliter votre insertion professionnelle à l’étranger.
Spécificités et conditions d'accès :
Notre programme sur deux ans est ouvert à la formation continue.
  
Les élèves ingénieurs de l’École Centrale de Lyon, de PolyTech-Lyon, de l’INSA-Lyon, de l’ENTPE et de l’ECAM ont la possibilité de réaliser le programme du M2 en double cursus.
 
Les étudiants en dernière année de cycle ingénieur peuvent directement postuler sur dossier au M2, à la condition d’avoir validé leur M1 dans un autre master de mécanique ou de physique.
Compétences acquises dans cette formation :
La formation a pour but de fournir les compétences théoriques et pratiques de modélisation, mesures et simulations numériques des différents problèmes acoustiques. Une large place est laissée à la mise en application (notamment à travers une UE de projet et deux stages).

Le parcours comprend 27 ECTS d'enseignements optionnels permettant une orientation professionnelle plus marquée vers l'aéroacoustique, l'acoustique du bâtiment, l'acoustique des transports, l'acoustique perceptive, les ultrasons, les vibrations ou le couplage fluide-structure.

En termes de compétences générales, les deux axes principaux de formation sont: 
- la maîtrise de la communication scientifique, essentiellement en français et en anglais, assurée par des cours de langue anglaise (ou de français pour les étudiants non francophones), par des cours scientifiques en anglais, et par des présentations et soutenances de projets et de stages,
- une formation à l’entreprise et au laboratoire de recherche, fournies par des cours de socio-économie de l’entreprise, des conférences industrielles, et par 2 stages dans l’industrie ou en laboratoire.
Modalités d'inscription :
La campagne de recrutement pour la rentrée universitaire en Sept. 2017 débutera en février 2017. 
Pour les étudiants non-européens, inscription avant le: 15 mai 2017.
Pour les étudiants européens, inscription avant le: 15 juin 2017.
Pour les étudiants de l'Université de Lyon, inscription avant le: 15 septembre 2017. 
  • Recrutement en première année de master M1
    Le recrutement en M1 se fait sur dossier à niveau bac+3 pour les titulaires d'une licence, d'un Bachelor of Science ou niveau équivalent. Le M1 est ouvert principalement aux diplômés de licences de Mécanique, Physique et EEA, mais toutes les candidatures motivées seront étudiées. Les enseignements étant dispensés en anglais et français, les candidats devront justifier d'une bonne compréhension orale et écrite dans une au moins de ces deux langues, et manifester leur intérêt pour la communication scientifique dans les deux langues. L'admission en M1 est décidée par la Commission Pédagogique du Master après examen du dossier de candidature et sous réserve de validation de la formation en cours (obtention du diplôme de licence ou de bachelor). 
    Soumettre son dossier en ligne (M1)
  • Recrutement en seconde année de master M2
    L'accès direct au niveau M2 est possible sur dossier pour des étudiants de dernière année de cycle ingénieur, pour des étudiants ayant validé leur M1 dans un autre master, ainsi que pour les titulaires d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur.
    Soumettre son dossier en ligne (M2)
  • Double cursus M2
    Le Master d'Acoustique est également ouvert en parallèle de la dernière année de formation d'ingénieur aux étudiants de l’ECLyon, de l’INSA Lyon, de l’ENTPE, de Polytech’Lyon (et de l'ECAM). Notez que vous avez correspondant local dans chaque établissement ! 
    Soumettre son dossier en ligne (M2)
  • Recrutement dans le cadre d'une formation continue
    Le Master d'Acoustique et les enseignements qui y sont dispensés sont aussi accessibles à la formation continue. Prendre directement contact par e-mail avec les responsables du master, master-acoustics AT listes.ec-lyon.fr

Frais d'inscription :

Le master d'Acoustique est une formation financée par l'état français. Les frais à débourser lors de l'inscription sont d'environ 500 euros/an, comprenant essentiellement les droits d'inscription universitaire (environ 260 euros/an), et la sécurité sociale étudiante (environ 220 euros/an).Par leur inscription au Master d'Acoustique, les étudiants bénéficient d'une inscription pédagogique automatique aux 4 établissements (ECLyon, Université Lyon1, InsaLyon, ENTPE), et peuvent à ce titre profiter de tous les avantages et commodités de chacuns des établissements (bibliothèques universitaires, sports, associations, proximité des laboratoires de recherche).
Intervenants :
Les 44 enseignants-chercheurs et les 23 chercheurs du LabEx CeLyA sont mobilisés pour l’enseignement scientifique acoustique de la formation. Le Master d'Acoustique est de plus soutenu par les industriels partenaires du LabEx CeLyA, qui participent à la formation à travers des séminaires, et proposent des stages. Les étudiants reçoivent également une formation de socio-économie de l'entreprise, dispensée par des professeurs associés industriels et des industriels. Les 11 personnels techniques non-enseignants des équipes CeLyA sont impliqués pour l’aide aux réalisations techniques des étudiants.

Comité d'orientation de la formation
Le comité d'orientation donnent les grandes orientations scientifiques et pédagogiques de la formation. Il comprend notamment 4 représentants de l’industrie et 4 scientifiques étrangers.

Comité pédagogique
Il met en place le programme pédagogique et assure le suivi des étudiants.
  • responsable CeLyA: Daniel Juvé
  • coordinateur pour l'Université Lyon 1: Jean-Christophe Béra
  • cordinateur pour l'ECL: Christophe Bailly
  • coordinateur pour l'INSA-Lyon: Etienne Parizet
  • coordinateur pour l'ENTPE: Catherine Marquis-Favre
Program Description :
The Master's degree in Acoustics is a two-year graduate program offered by the Université de Lyon, in the framework of the Centre Lyonnais d'Acoustique, a partnership between the main research teams working in acoustics in Lyon. The program is coordinated by the Ecole Centrale de Lyon and Polytech-Lyon (the engineering school of the Université Lyon 1), in collaboration with the Insa-Lyon and the ENTPE.

The Master's degree in Acoustics offers training in many areas of acoustics such as sound perception and sound quality, medical ultrasound, aeroacoustics, vibroacoustics, notably with application to air and ground transportation systems. The training is based on theoretical, numerical and experimental approaches, including projects conducted in our partner research laboratories, and a semester-long placement in an academic laboratory or in a research and development department (R&D) in industry.
The research laboratories of the Centre Lyonnais d'Acoustique are directly involved in the Master's program. They host the students for their research project (M1-S8) and most of them for the first internship (M1-S8). The second internships (M2-S10) can be carried out in other laboratories in France or abroad as well as in the industry on research topics.
psychoacoustique, perception voix anechoic wind tunnel of ECL tramway antenne localisation Impinging Supersonic Jet Thermoacoustics

 

Laboratories associated with the MSc in Acoustics of Lyon:
  • Center for Acoustics of the Laboratory of Fluid Mechanics and Acoustics - See also LMFA
  • LVA - Laboratory of Vibrations and Acoustics
  • LTDS - Tribology et System Dynamics
  • LabTAU - Laboratory of Therapeutic Applications of Ultrasound
  • CREATIS - Biomedical Imaging Research Lab
  • CRNL - Lyon Neuroscience Research Center
  • LGCB - Laboratory of Civil and Building Engineering
  • LAE - Environmental Acoustics Laboratory
A few companies that have hosted students for their M2 internship in the past:
Alhyange Acoustique, Alstom Transport, Eurocopter, Plastic Omnium, CEA, ...

A few external laboratories or instituts that have hosted students for their M2 internship in the past:
CNES - National Centre for Space Studies, IRCAM - Institute for Research and Coordination in Acoustics/Music (Paris), McGill University (Montreal), ...
Program overview :
The Master's degree in Acoustics is backed by 4 internationally recognized engineering schools, 9 research laboratories of the Université de Lyon and CeLyA, a partnership between the main research teams working in acoustics in Lyon.
This training program, is recognized by major industrial groups, consultancy firms and research laboratories worldwide.
Numerous elective and specialised courses dealing with various fields in acoustics, vibration and signal processing are offered. These courses are delivered by members of the Centre Lyonnais d’Acoustique (CeLyA) but also by industrial partners.
Potential Students and Prerequisites :
The program is open to students from France and abroad. A significant part of the training involves the gradual acquisition of scientific communication skills in English, especially by offering high-level scientific lectures in English and worldwide internship opportunities. The students enrolled in the Master's program also have the opportunity to improve their level in French. Internships can be achieved abroad in order to facilitate your professional integration in an international context.
Admission :
The Master's program can also be followed as continuing education.The engineering students from the Ecole Centrale de Lyon, Polytec-Lyon, INSA-Lyon, ENTPE and ECAM, may apply to the M2 year as part of their engineering cursus (the so-called double cursus).Students with a Master of Science, or at least with a first-year M1, in Mechanics, Physics and Mechanical engineering can also apply directly for the second year of the program.
Skills :
The objective of the MSc program is to provide the theoretical knowledge and the practical skills that are required to take up a variety of challenges in acoustics. In particular, a project (case study) and two internships are planned; thus the program offers room for applying theoretical concepts to practical situations. There are 27 Credits (ECTS) for optional courses in which students may deepen their knowledge in aeroacoustics, building acoustics, vehicle acoustics, sound perception, ultrasounds, vibro-acoustics or fluid-structure interactions.General skills developed during the MSc program are:
  • scientific communication in French and/or in English, which is trained during devoted language courses, scientific courses in English and oral defences of the project and internships.
  • corporate life awareness via courses and seminars about project management, research policies and intellectual property as well as during the internships.
Job opportunities :
After graduation, this program allows students to join a R&D department in industry (transportation, energy, building, health), to become a consultant in acoustics, vibrations, aeroacoustics or medical systems, or to continue with a Ph.D. thesis carried out in a research laboratory or in collaboration with an industrial partner.
Enrolment :
The campaign of application for September 1, 2017 will start in February.
Deadline for application for non-European students: May 15, 2017.
Deadline for application for European students: June 15, 2017.
Deadline for application for engineering students from University of Lyon: September 15, 2017.
  • Application to the first year (M1)
    A Bachelor's degree (or equivalent) in the field of science or engineering, for example Mechanics, Physics, Mechanical Engineering or Electrical Engineering, is required to be eligible for the Master of Science in Acoustics. (According to European Credit Transfer System (ECTS), the minimum number of credits required is 180, which normally corresponds to having completed a three-year Bachelor program.) Furthermore, because lectures are provided in English and French, a good oral and written comprehension in English or French is necessary. Students are then selected upon their motivation and academic record file by the MScAcoustics' Pedagogic Commission. 
    Accessing the online application (M1)
  • Application to the second year (M2)
    Candidates with a Master of Science (or at least with a M1) in Mechanics, Physics and Mechanical engineering can also apply directly for the second year of the program. 
    Accessing the online application (M2)
  • Double cursus for the M2 year
    Master's degree in Acoustics (M2) when you are an engineering student from ECLyon, INSA, ENTPE, Polytech-Lyon (and also ECAM): note that you have a local correspondent in your engineering school ! 
    Accessing the online application (M2)
Additional administrative formalities for non-EEA citizens If you are not a citizen of an EEA country then you will in most cases need a visa to study in France. In this case, please submit your application as early as possible to obtain an early evaluation of your eligibility, in order to allow for sufficient time to obtain a visa and to handle other formalities. The CampusFrance agency has the mission to promote studying in France and to help candidates with obtaining their student's visa from the French embassy in their country of residence.

Enrollment Fees The MSc Acoustics' formation is feeded by the French State. During the administrative inscription, the student has to pay about 500 euros/year, mainly comprising registration payment (about 260 euros/year), and mandatory student's health insurance (about 220 euros/year).The students of the MSc Acoustics are registered in the 4 engineering schools of the Master (ECLyon, Polytech'Lyon, InsaLyon, ENTPE), and thus can benefit from the convenience of the 4 schools (university libraries, sport, associations, research laboratories).
Teachers :
Advisory Committee
The Advisory Committee sets the scientific and educational goals of the MSc Program. It includes local staff as well as 4 experts from the industry and 4 distinguished foreign scientists.

Program Committee 
The Program Committee works out and organises the MSc Program and accompanies the students during the program. Members of this committee are
  • Director of CeLyA: Pr Daniel Juvé
  • Program coordinator at Université Claude Bernard Lyon 1 (Polytech Lyon): Pr Jean-Christophe Béra
  • Program coordinator at Ecole Centrale de Lyon: Pr Christophe Bailly
  • Program coordinator at Institut National des Science Appliquées de Lyon: Pr E. Parizet
  • Program coordinator at Ecole Nationale des travaux Publics d’Etat: Dr C. Marquis-Favre
Alongside the MSc Program Committee and the Advisory Committee, a number of distinguished academics but also non academics from across the CeLyA group contribute to this Program. 44 academics and 23 scientists from the LabEx (Laboratory of Excellence) CeLyA are involved in the scientific part of the Master Program. The MSc in Acoustics is supported by industrial partners from the CeLyA group who participate to the educational program via seminars and offer intership opportunities. They are also participating to the industry oriented part of the program along with part time professors from other industries. 11 technical staff from the CeLyA member institutions can provide assistance to the students during their projects.
Responsabilité du Parcours :
BERA jean-christophe
0472681940
Contact scolarité :
SCOLARITé PARCOURS INTERNATIONAL ACOUSTICS
+33 4.72.18.63.96
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Polytech Lyon
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés
Ce programme offre la possibilité d’intégrer un bureau d’étude, un service de recherche et développement en entreprise ou d’effectuer sa thèse de doctorat.
Métiers (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Acousticien Chargé d'études techniques Enseignant chercheur Ingénieur de recherche
Secteurs disciplinaires concernés :
  • Environnement - Ecologie
  • Mécanique
  • Physique
  • Batiment - Génie civil - Energie
  • Sciences de l'ingénieur

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Biotechnologies
  • Environnement - Ecologie
  • Mécanique
  • Recherche et développement scientifique
  • Santé
  • Industrie
  • Transports
Date de la dernière mise-à-jour : 23/06/2017